- Littérature catalane
-
La littérature catalane est le nom traditionnellement utilisé pour faire référence à la littérature écrite en langue catalane.
Le tradition littéraire catalan trouve ses débuts au Moyen Âge et connait un renouveau romantique au XIXe siècle, avec la Renaixença.
Sommaire
Histoire
Ramon Llull (XIIIe siècle) est le grand écrivain en prose catalane du Moyen Âge ; le premier grand poète dans cette langue, Ausiàs March, (XVe siècle), tourne le dos à l’époque médiévale et s’engage dans la Renaissance. Après cette période de splendeur du Siècle d'Or valencien, qui culmine avec Tirant lo Blanc de Joanot Martorell (publié en 1490), suit à des persecutions et interdictions politiques des rois espagnols, le catalan comme langue littéraire culte entre dans une longue période de décadence (du XVIe siècle à 1833). Pour certains, elle n'a même pas le droit à avoir un nom et alors elle est appelée langue limousine.
Il ressurgit avec vigueur durant le second tiers du XIXe siècle (Renaixença). À cette époque se détachent particulièrement Jacint Verdaguer, Àngel Guimerà et Narcís Oller, inscrits dans les courants du Romantisme tardif et du Réalisme.
À la fin du XIXe siècle arrive le Modernisme dont en poesie Joan Maragall est l’une des figures principales.
Durant le XXe siècle, la littérature catalane se maintient malgré la répression dont fut victime la langue catalane sous les dictatures de Primo de Rivera et de Franco.
Des écrivains comme Josep Carner, Joan Salvat-Papasseit, Carles Riba, J.V. Foix, Salvador Espriu, Joan Oliver « Pere Quart », Josep Maria de Sagarra, Josep Pla, Mercè Rodoreda, Llorenç Villalonga, Pere Calders, Gabriel Ferrater, Josep-Sebastià Pons, Manuel de Pedrolo, Joan Brossa, Jesús Moncada, Quim Monzó ou Miquel Martí i Pol ont été quelques-uns des plus reconnus ces dernières décennies.
Actuellement, sous l’effet d’une politique linguistique très active du gouvernement autonome de Catalogne (enseignements en catalan et en castillan conjoints, textes administratifs obligatoirement dans le ressort de la Généralité, etc.) la production de livres s'accroit annuellement. Néanmoins, certains courants espagnolistes (principalement de droite) marquent leur opposition à l'usage majoritaire du catalan. Pareillement, des maisons d'édition ou des sociétés de productions cinématographiques barcelonaises privilégient le castillan considérant que car le marché catalanophone est réduit donc moins rentable.
De nos jours, la littérature catalane existe également en France, dans le département des Pyrénées-Orientales de langue et de culture catalanes, grâce à des poètes tels que Jordi Pere Cerdà et Patrick Gifreu, et des romanciers, Joan-Lluís Lluís, Joan-Daniel Bezsonoff, qui publient à Barcelone et dont l’œuvre est reconnue par la critique.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.