- Lit-et-mixe
-
Lit-et-Mixe
Pour les articles homonymes, voir Mixe (homonymie).Lit-et-Mixe Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Dax Canton Castets Code Insee abr. 40157 Code postal 40170 Maire
Mandat en coursGuy-Bertrand Puyo
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Côte Landes Nature Démographie Population 1 452 hab. (2006) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 72 m m Superficie 112,95 km² Lit-et-Mixe (en gascon Lit e Micse) est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Surnommée la Grande Dame du Marensin, Lit-et-Mixe fait office de station balnéaire avec sa plage de la Côte d'Argent sur l'océan Atlantique (cap de l'Homy), située à 7 km du village. Elle vit également de la sylviculture et possède dans son bourg principal (Lit) de nombreux commerces nécessaires pour alimenter sa vaste zone de chalandise , l'ensemble du Marensin. Le bourg est en effet éloignée d'autres villes : Mimizan, Morcenx et Castets sont distants d'une vingtaine de kilomètres et Dax d'une quarantaine. Mixe forme un quartier excentré à la sortie Sud du bourg principal.
Histoire
- En 1825, les deux paroisses qui forment la commune actuelle fusionnent.
- En 1907, la commune est marquée par les affrontement entre gemmeurs et propriétaires forestiers au cours de la grève des résiniers landais.
- En 1987, il a été tourné un film à Lit-et-Mixe, Maladie d'Amour, réalisé par Jacques Deray, avec Jean-Hugues Anglade, Michel Piccoli et Nastassja Kinski.
- En 2000, François Ozon y a tourné Sous le sable, avec Charlotte Rampling et Bruno Cremer[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Guy-Bertrand Puyo UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 260 1 353 1 273 1 322 1 408 1 441 1 452 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame de Lit : Depuis la construction de la partie ancienne de la tour carrée au XIIe siècle, Notre Dame de Lit a subi quelques transformations. Au XIXe siècle, le clocher de l’église a été rehaussé. En 1904, il s’est doté d’une flèche qui donne aujourd’hui à l’édifice une silhouette si particulière. En 1863, le cimetière entourant l’église a été déplacé à l’entrée du village et les pierres de l’enceinte ont servi à la construction de la maison des religieuses de Lit. Bien que cet édifice religieux de style gothique ait été modifié et restauré, il conserve son caractère défensif qui atteste de son origine médiévale.
- Musée vieilles Landes
Personnalités liées à la commune
Économie
La commune produit du vin de sable issu du vignoble des sables de l’océan.
Loisirs et Sports
- L'équipe de Rugby de Lit-et-Mixe est Championne de France de 1re division 2007 en battant Saint-André-de-Roquelongue 15 à 9.
- Régulièrement des concentrations de grande envergure de 2cv et dérivées sont organisées sur la commune le week-end de l'ascension, notamment les rassemblements nationaux, comme la 11eme nationale en 2003 et la 17ème nationale en 2009, qui drainent à chaque fois plus de 2000 véhicules et des milliers de personnes, conducteurs, passagers et simples visiteurs.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Interview du réalisateur : http://www.francois-ozon.com/francais/entretiens/sous-le-sable.html
- ↑ Lit-et-Mixe sur le site de l'Insee
Liens externes
- Communauté de communes Côte Landes Nature
- Précision sur l'histoire sociale des Landes
- Site officiel de la mairie de Lit-et-Mixe
- Office de tourisme de Lit-et-Mixe
- Lit-et-Mixe sur le site de l'Institut géographique national
Étape précédente
Saint-Julien-en-BornPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
Vielle-Saint-Girons- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune des Landes | Voie de Soulac
Wikimedia Foundation. 2010.