- Liste des îles divisées par une frontière internationale
-
Sommaire
Pleine mer
Fleuves et lacs
- Heixiazi ou (Bolshoy Ussuriyskiy) situées entre les fleuves Amour et Oussouri, divisée entre la Chine et la Russie.
- L'île de Corocoro (690 km²), divisée entre le Guyana et le Venezuela. Le Venezuela la revendique toutefois en totalité.
- Canada / États-Unis :
- Province Island, sur le lac Memphremagog, partagée entre le Québec (à 91 %) et le Vermont (9 %).
- Deux îles sans nom sur Boundary Lake.
Cas particuliers
- Chypre est divisée entre la République de Chypre et le Royaume-Uni (qui contrôle les deux bases britanniques souveraines d'Akrotiri et Dhekelia). En pratique, la République turque de Chypre du Nord contrôle également 36 % de l'île, tandis que les Nations unies administrent une zone tampon séparant la République de Chypre de la République turque (1 %).
- L'île Verte est un îlot situé entre l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (France) et Terre-Neuve (Canada). Il n'est pas clair si la frontière maritime entre les deux pays passe ou non par cet îlot.
- L'île des Faisans n'est pas divisée entre l'Espagne et la France, bien que la frontière passe sur l'îlot, mais est un condominium, administré par chacun des pays à tour de rôle pendant six mois.
Îles anciennement divisées
D'autres îles ont été divisées par le passé par une frontière, mais ont depuis été unifiées. Parmi elles :
- Grande-Bretagne : divisée entre l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles, unis depuis 1707 dans le Royaume-Uni.
- Saint-Christophe : divisée entre l'Angleterre et la France en 1626 ; intégralement britannique depuis 1713 jusqu'à son indépendance en 1983.
- Sakhaline : divisée entre l'Empire russe et l'Empire du Japon entre 1905 et 1917, puis entre l'Union soviétique et l'Empire du Japon de 1917 à 1945. Intégralement soviétique jusqu'en 1991, puis russe.
- Île d'Ankoko : située dans la rivière Cuyuni formant la frontière entre le Venezuela et la Guyane britannique (désormais Guyana), elle fut intégralement annexée par le Venezuela en 1966 à la suite d'un désaccord frontalier.
- Zhongchan Dao : située dans le delta de la rivière des Perles et divisée entre la Chine et Macao depuis le traité de Tianjin en 1862 jusqu'à la rétrocession de Macao à la Chine 1999.
- Île de la Renaissance : située dans la mer d'Aral et partagée entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan (frontière internationale à partir de 1991). L'île est désormais devenue une péninsule à la suite de l'assèchement de la mer d'Aral.
Notes et références
- Chypre du Nord qui n’est reconnue par aucun pays en dehors de la Turquie. La partie nord-est de l'île de Chypre est administrée par la République turque de
- Pays-Bas en tant qu'état. Les antilles Néerlandaises sont font partie du Royaume des Pays-Bas mais sont indépendante des
- isostasie dans la mer Baltique. Pas initialement divisée, la frontière terrestre est apparue sur l'île à la suite du phénomène d'
- Île sans nom construite sur la chaussée reliant Bahreïn à l'Arabie saoudite afin d'effectuer les formalités douanières entre les deux pays.
- État libre associé à la Finlande.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Île transfrontalière
- Liste d'îles
- Liste en rapport avec une frontière
Wikimedia Foundation. 2010.