- Liste des iles divisees par une frontiere internationale
-
Liste des îles divisées par une frontière internationale
Voici une liste non exhaustive des îles divisées par une frontière internationale, classées par superficie décroissante.
Sommaire
Méthodologie
La liste suivante ne retient que les îles divisées entre au moins deux pays souverains sur une partie de son territoire (ce qui en exclut par exemple Cuba, les États-Unis n'étant pas souverains sur la base de Guantánamo qu'ils louent au sud-est de l'île).
Il serait difficile de donner une liste complète des îles divisées par une frontière internationale. En effet, de nombreuses petites îles situées sur un cours d’eau frontalier peuvent être divisées par cette frontière. En conséquence, la liste a été scindée, afin de différencier les îles de pleine mer divisées (relativement peu nombreuses) et celles situées dans des cours d'eau et des lacs.
La liste suivante n'est donc pas complète. Aucune île plus petite que Chypre et plus grande que 1 000 km² n’est cependant divisée et la liste est donc complète au moins pour les 7 premières entrées.
Lorsque cela est connu, la liste mentionne la proportion de l'île occupée par chacun des pays.
Liste
Pleine mer
Fleuves et lacs
- Heixiazi ou (Bolshoy Ussuriyskiy) situées entre les fleuves Amour et Oussouri, divisée entre la Chine et la Russie.
- L'île de Corocoro (690 km²), divisée entre le Guyana et le Venezuela. Le Venezuela la revendique toutefois en totalité.
- Canada / États-Unis :
- Province Island, sur le lac Memphremagog, partagée entre le Québec (à 91 %) et le Vermont (9 %).
- Deux îles sans nom sur Boundary Lake.
Cas particuliers
- Chypre est divisée entre la République de Chypre et le Royaume-Uni (qui contrôle les deux bases britanniques souveraines d'Akrotiri et Dhekelia). En pratique, la République turque de Chypre du Nord contrôle également 36 % de l'île, tandis que les Nations unies administrent une zone tampon séparant la République de Chypre de la République turque (1 %).
- L'île Verte est un ilôt situé entre l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (France) et Terre-Neuve (Canada). Il n'est pas clair si la frontière maritime entre les deux pays passe ou non par cet îlot.
- L'île des Faisans n'est pas divisée entre l'Espagne et la France, bien que la frontière passe sur l'îlot, mais est un condominium, administré par chacun des pays à tour de rôle pendant six mois.
Îles anciennement divisées
D'autres îles ont été divisées par le passé par une frontière, mais ont depuis été unifiées. Parmi elles :
- Grande Bretagne : divisée entre l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles, unis depuis 1707 dans le Royaume-Uni.
- Saint-Christophe : divisée entre l'Angleterre et la France en 1626 ; intégralement britannique depuis 1713 jusqu'à son indépendance en 1983.
- Sakhaline : divisée entre l'Empire russe et l'Empire du Japon entre 1905 et 1917, puis entre l'Union soviétique et l'Empire du Japon de 1917 à 1945. Intégralement soviétique jusqu'en 1991, puis russe.
- Île d'Ankoko : située dans la rivière Cuyuni formant la frontière entre le Venezuela et la Guyane britannique (désormais Guyana), elle fut intégralement annexée par le Venezuela en 1966 à la suite d'un désaccord frontalier.
- Zhongchan Dao : située dans le delta de la rivière des Perles et divisée entre la Chine et Macao depuis le traité de Tianjin en 1862 jusqu'à la rétrocession de Macao à la Chine 1999.
- Île de la Renaissance : située dans la mer d'Aral et partagée entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan (frontière internationale à partir de 1991). L'île est désormais devenue une péninsule à la suite de l'assèchement de la mer d'Aral.
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- ↑ La partie nord-est de l'île de Chypre est administrée par la République turque de Chypre du Nord qui n’est reconnue par aucun pays en dehors de la Turquie.
- ↑ Les antilles Néerlandaises sont font partie du Royaume des Pays-Bas mais sont indépendante des Pays-Bas en tant qu'état.
- ↑ Pas initialement divisée, la frontière terrestre est apparue sur l'île à la suite du phénomène d'isostasie dans la mer Baltique.
- ↑ Île sans nom construite sur la chaussée reliant Bahreïn à l'Arabie saoudite afin d'effectuer les formalités douanières entre les deux pays.
- ↑ État libre associé à la Finlande.
- Portail du monde maritime
Catégorie : Île transfrontalière
Wikimedia Foundation. 2010.