- Liste des abbayes et monastères créés au VIe siècle
-
Cette liste a pour but de recenser les monastères créés en Europe occidentale pendant le VIe siècle :
Sommaire
Allemagne
Angleterre
Espagne
France
Anjou
- Abbaye Saint-Aubin d'Angers, (Angers, Maine-et-Loire), fondée en 530, bénédictine
Artois
- (Abbaye Saint-Vaast d'Arras), (Arras, Pas-de-Calais), fondée en 540, bénédictine
Bourgogne
Bretagne
- Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys, fondée en 536 par Gildas (Gweltas), moine venu d'Angleterre. Il l'a construite en bois sur les restes d'un oppidum romain.
Champagne
- Abbaye et Basilique Saint-Remi de Reims, (Reims, Marne), fondée en 533 à la mort de l'évêque Saint Remi
Dauphiné
- Abbaye de Saint-André-le-Bas de Vienne, fondée au VIe siècle par le duc Ansemond, aristocrate viennois, bénédictine (hommes)
- Abbaye Saint-Pierre de Vienne, fondée par saint Léonien au VIe siècle dans l'église des Saints-Apôtres, bénédictine (hommes)
- Abbaye de Saint-André-le-Haut de Vienne (Isère), fondée par le duc Ansemond au VIe siècle (femmes)
Franche-Comté
- Abbaye de Baume, fondée au VIe siècle par saint Colomban, blottie au creux d'une « reculée[1] ». Elle constituait un modèle de vie monastique : c'est de Baume que sont issus les moines qui, en 910, fondèrent l'abbaye de Cluny.
- Abbaye de Luxeuil, fondée en 590 par Saint Colomban.
Picardie
Provence
- Monastère Saint-Jean, fondé le 26 août 512 par l'archevêque d'Arles, Césaire. Ce monastère de femmes, est installé à l'intérieur de la cité dans l'angle sud-est du rempart où sous le nom de Saint-Césaire, il est demeuré jusqu'à la Révolution. Il fait suite à une première tentative d'implantation hors de murs dans les années 506-507, ce premier monastère ayant été détruit par les troupes franques et burgondes lors du siège d'Arles en 507-508.
- Monastère des Saints-Apôtres, fondé en 548 (ou 547) par l'archevêque d'Arles, Aurélien, à la demande du roi Childebert Ier. Ce monastère intra-muros, est à l’origine de l’église Sainte-Croix dans le Bourg-Vieux. Son premier abbé s'appelle Florentinus († 553).
Irlande
- Monastère de Clonmacnoise (en irlandais Cluain Mhic Nóis), situé dans le Comté d'Offaly, au bord de la rivière Shannon au sud de la ville d'Athlone, fondé en 545 par Saint Ciarán à l’endroit où la route majeure reliant l’est à l’ouest de l’île d’Irlande.
Italie
- Abbaye de Subiaco, fondée par Saint Benoît au début du VIe siècle
- Abbaye du Mont-Cassin, fondée par Saint Benoît vers l'an 529, de l'ère chrétienne, fut élevée sur la base d'une fortification romaine préexistante du municipium de Casinum.
Suisse
- Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, fondée en 515 par le roi burgonde Saint Sigismond à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien abritant les restes de Maurice, martyr du IIIe siècle.
Notes et références
- Les « reculées » sont de courtes vallées, ouvertes comme des échancrures dans le massif jurassien
Catégories :- Liste d'édifices religieux
- Histoire du christianisme
- Haut Moyen Âge
- Abbaye fondée au VIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.