- Saint Sigismond
-
Sigismond (Saint)
Pour les articles homonymes, voir Sigismond.Sigismond, fils de Gondebaud, sanctifié par l'Église catholique, fut roi des Burgondes.
Attaché à l'arianisme par sa famille, il se convertit au catholicisme sous l'influence de saint Avit, évêque de Vienne.
Associé à la royauté en 513, il releva et fit agrandir la célèbre abbaye d'Agaune (aujourd'hui Saint-Maurice dans le Valais). Devenu roi à part entière après la mort de Gondebaud, il y convoqua un concile et fit adopter une nouvelle constitution pour les moines qui les affranchit du travail manuel mais leur imposait de chanter l'office de manière ininterrompue. C'est le fameux Laus perennis, la psalmodie perpétuelle, qui fit l'originalité et la célébrité de l'abbaye. Pour remplir ce programme qui exigeait un grand nombre de moines, il en fit venir des Îles de Lérins, de l'Ile-Barbe et de Condat et les dota de libéralités suffisantes pour assurer leur entretien.
Sigismond s'efforça par ailleurs de faire disparaître l'arianisme de son royaume, conseillé par Avit qui paraît avoir été son grand inspirateur.
Marié vers 494 à Amalaberge, nommée aussi Ostrogotha[1], fille du roi Ostrogoth Théodoric le Grand et devenu veuf en 516 il se remaria dit-on, avec la servante de sa défunte femme dont le nom est inconnu en 518[favrod 1]. Quelques années plus tard le fils de Sigismond, Ségéric[2], eut une violente dispute avec la nouvelle femme de son père. Elle alla se plaindre à Sigismond en lui disant que son fils projettait de le tuer, afin de joindre son royaume à celui de Théodoric dont il était le petit-fils. Sigismond le fit étrangler pour l'éliminer de la succession royale[favrod 2] Pris de remords, il s'enferma, dit-on, dans le monastère d'Agaune à Saint-Maurice en Valais, pour prier et jeûner.
Lorsque les Francs envahirent la Bourgogne (Burgondie), il dut fuir pour chercher un refuge et semble avoir songé une fois de plus à son Monastère. Il fut rattrapé, ramené à Orléans et peu de temps après, Clodomir le fit jeter dans un puits avec sa femme et ses enfants. Cette éxécution est similaire a celle endurée pas Godégisel, décapité et jeté dans un puit[favrod 3]. Depuis, il est considéré comme un martyr.
Le puits de Coulmiers (près de Patay, 45) fut illustré par des miracles. On y bâtit une chapelle qui devint plus tard un prieuré de Saint-Mesmin.
Le puits se situe dans le petit village de Saint-Sigismond. L'église de ce village est construite sur ce puits, et l'eau de ce puits était réputée pour guérir des fièvres. Des pèlerinages était organisés encore au début du XXe siècle.
Aujourd'hui encore, selon la tradition populaire locale, les femmes de Coulemelle (hameau de la commune de Saint-Péravy-la-Colombe) auraient aidé à jeter saint Sigismond dans le fameux puits. Un proverbe local, heureusement non vérifié, dit que « les filles de Coulemelle ne seront jamais ni bonnes ni belles parce qu'elles ont jeté saint Sigismond dans le puits ».
Références
- J. Favrod J, Les Burgondes, Presse polytechniques et universitaire romande, coll. « Le savoir suisse », Lausanne, 2002
- Autres références
- ↑ Ivan Gobry, Les premiers rois de France : la dynastie des mérovingiens, collection « Documents d'Histoire », éditions Tallandier , 1998, pages 93, 115.
- ↑ K. Esher, Les Burgondes, éditions Errance, Paris, 2006
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge ancien
- Portail de la région Bourgogne
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Burgondes
Wikimedia Foundation. 2010.