Liste d'associations scoutes françaises non reconnues

Liste d'associations scoutes françaises non reconnues

L'une des particularités du paysage scout français est de compter de très nombreuses petites associations, non reconnues par les instances mondiales du scoutisme. La France en compte plus d'une soixantaine, à la taille très variable puisque si certaines atteignent ou dépassent le millier de membres, d'autres se limitent à quelques dizaines d'adhérents, voire moins dans certains cas.

Ces associations justifient leur existence par une caractéristique spécifique. Le plus souvent, elles se définissent sur une base religieuse, mais certaines ont d'autres spécificités (pratique d'un sport, motorisation notamment).

Le caractère scout de nombre de ces petites associations est souvent discuté par les membres des associations agréées à l'OMMS, l'AMGE ou à l'UIGSE. C'est un débat récurrent du scoutisme français.

Cet article essaye de dresser une liste (non exhaustive) de ces petites associations, regroupées par spécificités.

Sommaire

Associations catholiques

Suite à la réforme des Scouts de France en 1964, de nombreuses associations scoutes catholiques sont nées. Cependant, l'évènement qui provoquera le départ de nombreux chefs allant fonder leur propre association scoute, sera le second concile du Vatican et la réforme liturgique qui lui suivra.

En effet, très rapidement, les principales associations scoutes traditionnelles françaises (FSE, SUF) affirment leur hostilité au conservatisme religieux. Les scouts désireux de conserver une liturgie traditionnelle ne le pouvaient donc pas dans le cadre de leurs activités scoutes, de même, les aumôniers et chefs attachés à cette liturgie étaient mis à l'écart. Nombre d'entre eux partirent alors fonder leur propre association. Les choses se compliquèrent encore en 1988, suite au sacre controversé d'évêques par Mgr Lefebvre : depuis ce temps, certains mouvements refusent les scouts attachés à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, tandis que d'autres ne s'adressent qu'à eux.

D'autres mouvements scouts catholiques indépendants tirent cependant leur spécificité d'autres raisons, notamment des raisons géographiques et/ou humanitaires (ex;scouts de cluses) ou sportive (ex;les écuyer st michel).

Tous ces mouvements pratiquent un scoutisme classique, selon la pédagogie unitaire (une seule branche pour les jeunes de 12 à 17 ans).

Association française de scouts et guides catholiques

L'Association française de scouts et guides catholiques (AFSGC) est fondée en 1980 sous le nom de Scouts et guides catholiques de France (SGCDF). Suite à quatre procès des Scouts de France pour un nom trop ressemblant et pouvant prêter à confusion l'association a dû changer de nom[1].

Issue d'une scission des Scouts saint Georges[2], créés en 1968 par Hubert Verley qui quitte alors les scouts d'Europe, elle a pour objectif de rassembler les catholiques traditionalistes. Après les sacres de Mgr Lefebvre à Écône en 1988, des difficultés commencèrent à apparaître au sein de l'association, à cause de l'opposition, parfois farouche, entre les partisans de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (de Mgr Lefebvre) et ceux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (dépendant de la commission pontificale Ecclesia Dei). Malgré cela et quelques départs isolés d'unités, l'association compte en 1998 près de 2000 adhérents.

Le 27 juillet 1998, quatre scouts membres du groupe « 1e Marine - de Mantes-la-Jolie » dans les Yvelines de cette association, ainsi qu'un plaisancier de 31 ans venu leur porter secours, ont péri au large de Perros-Guirec.

En 1999 L'abbé Yves Cottard organisateur de ce camp scout marin est condamné à quatre ans de prison (dont 18 mois fermes), pour homicides et blessures involontaires. Il est également frappé d'une interdiction définitive d'exercer toute fonction d'encadrement auprès de mineurs et condamné à payer, solidairement avec l'Association française des scouts et guides catholiques, 200 000 FF de dommages et intérêts à la famille du plaisancier et 230 000 FF à la famille de l'un des scouts disparus.

Groupe scout Henri de La Rochejaquelein

Groupe indépendant depuis 1979 regroupant des scouts dans toute l'Aquitaine. L'aumônerie est assurée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. A ce jour, il compte une centaine de membres[3].

Groupe scout de saint Malo

Groupe indépendant catholique traditionaliste, issu de l'Association française des scouts et guides catholiques et devenu indépendant après un très court passage au sein des Scouts de Doran, implanté à Lanvallay, dans les Côtes-d'Armor.

Attaché exclusivement à la Fraternité Saint-Pie-X, il ne comporte que des unités « marines ».

Scouts de Doran

Jeune association fondée en 2003, dont de nombreux groupes sont issus de l'Association des Scouts et Guides Catholiques, elle connaît une croissance rapide et compte aujourd'hui environ 800 membres[4].

Elle compte des groupes dans toute la France. Elle se veut conforme à l'esprit des camps-école de Chamarande et travaille à obtenir un agrément Jeunesse et Sport.

Mouvement catholique traditionaliste (fidèle au rite tridentin), les Scouts de Doran, s'attachent surtout :

  • Sur le plan règlementaire, à mettre un point d’honneur à respecter la Loi Scoute, et à mériter la confiance des parents, des aumôniers, et des autorités de l'état, en suivant le plus scrupuleusement possible les directives ministérielles sur l’encadrement de la jeunesse.
  • Sur le plan éducatif, à transmettre l’enseignement éducatif légué par les fondateurs du scoutisme catholique, en appliquant une méthode qui a fait ses preuves éducatives depuis un siècle.
  • Sur le plan religieux, à affirmer sa fidélité à la messe tridentine.

Scouts et guides Godefroy de Bouillon

Association créée en 1984, transformée depuis en Fédération (premier camp école en 2007). Elle est proche de la Fraternité Saint-Pie-X, dont seuls les membres ou les prêtres amis peuvent assurer l'encadrement religieux. Elle comporte plusieurs groupes, rattachés à des prieurés de cette Fraternité. On y trouve des scouts, des scouts marins, des guides, des louveteaux et des jeannettes. Le nombre d'adhérents dépasserait 400 membres[5].

Scouts et guides saint Benoît

Mouvement créé par le père Jean de Féligonde dans le Val-de-Marne, dans les années 1970. Son but est l'évangélisation. Lors de leurs camps, les jeunes participent à la construction d'un « village scout »[6].

Scouts sans frontières (FFDS)

Association scoute fondée à Mazamet par Michel Orjolet. A son décès en 2004 l'association des Scouts sans frontières est relancée avec le soutien des Scouts et Guides de France du groupe de Mazamet Aussillon Vallée du Thoré, afin de continuer le travail engagé sur la Maison forestière de Combescaudes. L'objectif étant d'en faire un lieu de vie pour tous les scouts. D'où son nom : "La maison des Scouts sans frontières".

Scouts saint François-Xavier

Unité autonome, issue du groupe « IVe Paris », de l'Association Française des Scouts et Guides Catholiques et de l'association indépendante des « Cadets de France »[7].

En 2005, ces derniers, créent leur propre structure.

L'aumônerie est assuré par les prêtres de la paroisse catholique traditionaliste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet de Paris dans le 5e arrondissement. Il ne comporte que des unités « marines ».

Scoutisme pour tous

Association scoute située dans la lignée des Communautés de l'Arche de Jean Vanier. Scoutisme pour tous est un mouvement qui a été fondé à Montpellier en 1981. Les activités ont lieu deux jours par mois, généralement dans la nature, et réunissent une soixantaine de garçons et de filles handicapés mentaux légers et moyens, intégrés à d'autres jeunes normalement scolarisés[8].

La branche cadette (7 à 12 ans) s'intitule la Ribambelle, la branche adolescente (12 à 17 ans) la Passerelle.

Scouts unitaires de France

Scouts Don Bosco

Ce mouvement créé dans les années 1970 à Nantes par l'abbé Gac, est attaché à la Fraternité Saint-Thomas Becket qui fournit l'aumônerie et l'encadrement. En 2010, les scouts Don-Bosco sont présents à Orléans (une troupe) et à Ollioules. L'uniforme de ces scouts est semblable à celui des scouts d'Europe ; en revanche leurs insignes de promesse, tissé ou métalique, et leur étendard est celui des SUF. La pédagogie s'inspire elle aussi de celle des scouts d'Europe. En 2011 il y a à Orléans une meute, une troupe, une clairière et une compagnie.

Scouts de la région de Cluses

Petit mouvement haut-savoyard, surtout connu pour l'action humanitaire menée en parallèle des activités purement scoutes[9]. Ces activités se résument à 10 jours de camp, et 3 rencontres de la haute-patrouille (aînés).

Cependant, les activités d'ONG sont effectuées en partie par des anciens de la troupe.

Les ENF, Eclaireurs Neutre de France

Les ENF "historiques"

Les ENF furent fondés en 1947 par Marcel Lepage, L'association est laïque. Elle n'est pas née d'une scission historique d'un autre mouvement scout..en 1952, Georges Bertier fondateur des Éclaireurs de France rejoint les ENF et en accepte la présidence, Son successeur, Henri Viaux, lança la décentralisation du mouvement et la mise en place des camps de formation des cadres. En 1959, l'abbé Andréis - l'un des fondateurs des Scouts de France - apporta également son soutien aux ENF. L'association des ENF est agréée par le ministère de tutelle depuis 1960. Association nationale de scoutisme agréée par le ministère en charge de la jeunesse. Les ENF se définissent comme un mouvement d'éducation complémentaire à la famille et l'école et figurent parmi les membres fondateurs de la Conférence française de scoutisme.

Associations catholiques affiliées aux Éclaireurs neutres de France Les ENF, suite à une modification de leur statut, restent laïque mais peuvent affilier sous leur nom d’autres associations de scoutisme non laïque.

Europa Scouts (ENF)

Association des scouts europa fondée en 1986 par Pierre Géraud (dit Perig Géraud-Keraod), ancien fondateur de la FSE, après son éviction de ce mouvement. Très proche des Scouts d'Europe pendant ces premières années, elle a périclité après la mort de son fondateur, pour renaître quelques années après en accueillant des groupes proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Elle rejoint les ENF en 2002[10].14 groupes actuellement au 10/08/2011.

Scouts et guides Saint-Louis (ENF)

Article détaillé : Scouts et guides Saint Louis (ENF).

Les trois groupes scouts lyonnais sont exclus de la FSE en septembre 1972, pour leur attachement au biritualisme liturgique et leur restriction quant à l'organisation centralisée des scouts d'Europe. Ils s'organisent en deux associations, l'association des Scouts et guides Saint Louis et une association de parents.

L'association des scouts et guides rejoint les ENF en 2001. Ils sont environ 300 répartis en 3 troupes scoutes, 2 compagnies de guides, 2 meutes de louveteaux, 2 clairières de louvettes, une route et un feu (aînés), uniquement à Lyon.

Les trois troupes ont des spécificités : la troupe Ière,(foulard vert et noir) groupe Bernard de Lattre de Tassigny est alpine, se distinguant par un uniforme propre: un knikers pour la marche en montagne, et une tarte comme couvre chef. La troupe III (foulard bleu clair et bleu marine), groupe Bienheureux Charles de Foucauld est éclaireur, spécialisée en campisme et woodcraft, l'uniforme est traditionnel, avec comme couvre chef le Quatre Bosses. Enfin, la troupe V, (foulard rouge et noir) est une troupe spécifiquement marine.Affilié aux ENF en 2002.

Scouts de Riaumont (ENF)

Article détaillé : Riaumont.

Mouvement lié au village d'enfants de Riaumont depuis 1960, membre fondateur des Scouts Saint Georges (1968) puis de l'Association des Scouts et Guides Catholiques (1981). L'Association des Scouts et Guides de Riaumont a demandé son affiliation aux Éclaireurs neutres de France en 2001.

Associations protestantes

Le scoutisme protestant français est riche de nombreux petits mouvements. Cependant, au contraire des mouvements catholiques parfois rivaux, ceux-ci se signalent par la bonne entente qui règne entre eux et par les liens qu'ils entretiennent avec le principal mouvement scout protestant français, les EEUdF. Un rassemblement des différentes dénominations françaises (presque toutes étaient présentes en plus ou moins grande quantité) a d'ailleurs eu lieu en août 2007 près du Mans.

Scouts évangéliques

Éclaireurs évangéliques de France

Mouvement créé le 22 août 1998 et adhérent à l'UFCV. C'est un mouvement dont la pédagogie se fonde sur le scoutisme de Baden Powell. Les unités de louveteaux, d'éclaireurs et routiers sont mixtes[11].

Ils comptent une douzaine de groupes réunissant environ 800 jeunes. Bien qu'une partie importante de ses jeunes sont issues des milieux protestants évangéliques, ce mouvement s'adresse aux jeunes de tout horizon,sans distinction sociale, politique ou religieuse.

Les Eclaireurs Evangéliques de France sont membres de la fédération du scoutisme évangélique français.

Mouvement des flambeaux et des claires flammes

Mouvement protestant évangélique, pratiquant un scoutisme réformé, avec quatre tranches d'âge. L'activité spécifique et fondamentale des flambeaux est le cercle du feu, moment d'étude et de partage de la Bible[12]. Le mouvement est aussi présent en Suisse ; la section suisse est membre du Mouvement scout de Suisse. Depuis 2007, les Flambeaux se sont étendus avec quelques groupes à Madagascar et préparent l'installation du mouvement au Québec.

Porteurs de Flambeaux (Eclaireurs Salutistes, Eclaireurs du Salut, Scouts de l'Armée du Salut)

Mouvement scout de l'Armée du salut. Mouvement mixte comptant trois tranches d'âge : étincelles pour les 6-8 ans, porteurs de flambeau cadets (PFC) pour les 8-13 ans, porteurs de flambeau aînés (PFA) pour les 14-18 ans. Outre les activités scoutes traditionnelles, le mouvement pratique des travaux et services d'intérêt général.

Le mouvement, présent aussi en Belgique, compte environ 400 personnes dans ces deux pays[13].

Royal Rangers

Mouvement international né aux États Unis par le pasteur Johnnie Barnes Assemblées de Dieu. En octobre 1962, le programme des Royal Rangers démarra officiellement aux États Unis. Au début des années 80, l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse, puis de nombreux pays en Europe développèrent ce travail sous l’impulsion de Hans Peter Neck.

Ce mouvement est arrivé en France à Dieppe en 1989, puis s'est étendu avec des unités aujourd'hui présentent, en plus de Dieppe, au Havre, à Saint-Étienne, à Athis-Mons à Montreuil et à Nice. En France, les Royal Rangers sont 145 membres.

Depuis 2003, les Royal Rangers sont membres de la Fédération du scoutisme évangélique français.

Éclaireurs adventistes (FFJA)

Mouvement destiné aux jeunes fidèles de l'Église adventiste.

Explorateurs (Pathfinders)

Mouvement scout adventiste.

Association Scoute des Explorateurs et Aventuriers

Devenue association scoute des éclaireurs de l'Aunis charentais en 2003 (journal officiel des associations).

Scouts Te ahi nui

Association polynésienne pentecôtiste.

Associations de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

AP Scouts

Association de scouts mormons héritiers des scouts mormons et campeuses fondés en 1975.

Association des Scouts Liahona (mormons)

Association de Polynésie française réunissant plus de 750 jeunes mormons[14]. Elle est nommée en référence au liahona, sorte de boussole divine décrite dans le Livre de Mormon. L'association est membre du Conseil du scoutisme polynésien lui-même membre de la région Asie-Pacifique de l'OMMS.

Association de la communauté du Christ ou Église réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Scouts et éclaireuses Sanito

Mouvement scout sanito en Polynésie française. Sanito est le nom polynésien de la communauté du Christ appelée auparavant Église réorganisée de Jésus Christ des saints des derniers jours. L'association est membre du Conseil du scoutisme polynésien lui-même membre de la région Asie-Pacifique de l'OMMS.

Associations bouddhistes

Éclaireurs de la Nature

D'inspiration bouddhiste, ouvert à tous, sans distinction d’origine ou de croyance (il y a des bouddhistes et des protestants), le mouvement des Éclaireurs de la Nature répond au besoin pour la jeunesse d’une éducation globale, de sagesse et de non-violence, amenant chaque jeune à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société. Il met l’accent sur l’apprentissage du respect de l’environnement, par la redécouverte du lien à la Terre (écologie).

En 2009, ils sont surtout présent à Annecy et Grenoble. Deux tranches d'âges : les voyageurs (8/12 ans en chemise bleu ciel) et les Vaillants (12/16 ans en chemise verte). Les cadres sont en chemises beige. Environ 145 membres en 2009 (selon leur site propre)[15].

Autres petites associations

Aventure et Tradition

Aventure et Tradition fut une tentative de fédération des Cadets du C.N.C. (Cercle National Combattant) et d'Europe Jeunesse - Scouts Raiders. Les Cadets du C.N.C. furent également dénommés Cadets de France et d'Europe. En fait, Aventure et Tradition fut une tentative trop tôt avortée de création d'un mouvement de jeunesse sur le modèle scout au sein du Front National. Les Cadets du C.N.C. représentent le côté catholique tandis qu' Europe Jeunesse - Scouts Raiders est le digne héritier du courant néo-païen.

Écuyers de saint Michel

Synthèse d'un mouvement scout et d'un club d'escrime, c'est un mouvement catholique unitaire[16]. Le mouvement scout des écuyers de saint Michel est très ressemblant à celui des Scouts unitaires de France.

Randscouts et Randguides

Seul mouvement scout français à être motorisé, il est équipé d'anciens camions de l'armée française. Si le mouvement est unitaire au niveau de la branche adolescents (12 à 16 ans), il compte deux branches pour les plus jeunes : louveteaux de 8 à 10 ans, cadets de 10 à 12 ans. Se voulant fidèle à l'idéal raider de Michel Menu, les Randscouts ont une symbolique spécifique : la promesse scoute devient l'alumna, les troupes sont des emboles, et s'ajoutent deux épreuves spécifiques, l'épreuve du couteau (domina) et celle du calot (épiclère)[17].

Une mauvaise affaire les a portés récemment à la une d'un journal local dans une affaire de tags néonazis en 2004. L'association a radié les membres en question.

Notes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste d'associations scoutes françaises non reconnues de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste D'associations Scoutes Françaises Non Reconnues — Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Liste d'associations scoutes francaises non reconnues — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Associations scoutes françaises non reconnues — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Association de sauvegarde du patrimoine scout — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Association française de scouts et guides catholiques — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Scoutisme Pour Tous — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Scoutisme pour tous — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Scouts et guides Godefroy de Bouillon — Liste d associations scoutes françaises non reconnues Scoutisme en France Membres de la Fédération du scoutisme français …   Wikipédia en Français

  • Scoutisme — Scouts et guides de différents pays lors du World Scout Moot de 1996. Le scoutisme (de l anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden… …   Wikipédia en Français

  • Scouts Saint-Louis — Scouts et guides Saint Louis (ENF) Les Scouts et Guides Saint Louis sont un mouvement de scoutisme traditionnel[1] catholique basé dans la région lyonnaise. Il réunit environ 200 jeunes entre 8 et 20 ans. Baussant (étend …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”