- Scouts et guides Saint Louis (ENF)
-
Les Scouts et Guides Saint-Louis sont un mouvement de scoutisme traditionnel[1] catholique basé dans la région lyonnaise. Il réunit environ 200 jeunes entre 8 et 20 ans.
Sommaire
Histoire et organisation
Le mouvement a été fondé en septembre 1972 sous le parrainage de Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny, lorsque trois groupes scouts lyonnais et un groupe stéphanois se séparèrent de l'Association des guides et scouts d'Europe, en raison de leur refus de l'organisation centralisée des Scouts d'Europe.
Ils s'organisèrent en deux associations, l'association des Scouts et Guides Saint Louis elle-même, et une association de parents qui avait le contrôle sur les activités des jeunes. L'association scoute a rejoint l'association des Éclaireurs neutres de France en 2001.
L'association compte aujourd'hui sur la ville de Lyon :
- Trois troupes d'éclaireurs, les troupes 1ère (Alpine), 3ème (Terrestre) et 5ème Lyon (Marine).
- Une compagnie de guides, la 4ème Lyon
- Deux meutes de louveteaux et deux clairières de louvettes.
- Un clan : Route Notre-Dame
- Un feu
La pédagogie du mouvement est proche de celle des Scouts d'Europe, jusqu'aux uniformes et insignes qui en sont largement inspirés.
Uniforme
En plus de la croix de promesse de poitrine portée à gauche, les Scouts et Guides Saint-Louis portent un écusson « Espoir et Salut de la France » sur la manche gauche et l'insigne « ENF » de poitrine à droite. De plus, l'écusson de province est celui de Lyon, il se porte sur la manche droite, sous les bandes d'unité.
Chaque unité a sa particularité concernant l'uniforme :
Branche jaune
- Les louveteaux et louvettes possèdent le même uniforme que les Scouts d'Europe (chaussettes blanches, jupe ou bermuda bleu-marine, chemisette bleu-clair, béret.
Branche verte
- Les éclaireurs de la 1ère Lyon portent l'uniforme « Alpin », c'est-à-dire : un short long type « knickers », une chemise beige, un béret alpin (ou tarte).
- Pour ceux de la 3ème Lyon, l'uniforme est le même que chez les Scouts d'Europe, à l'exception du chapeau 4 bosses. (short bleu-marine, chemisette beige)
- Enfin, la 5ème Lyon possède l'uniforme des scouts-marins (short bleu-marine, chemisette bleu-marine, ceinture blanche et « bachis » (coiffure à pompon des marins).
- Les guides portent jupe bleu-marine et chemisette bleu-clair, avec béret.
Branche rouge
- Les routiers des Scouts et Guides Saint-Louis, sur l'uniforme scout, portent le foulard marron, couleur de l'humilité, symbole des routiers du monde entier
- Les guides-aînées portent l'uniforme guide. Elles portent le foulard bois de rose, ainsi que le chapeau scout ou quatre-bosses bleu marine.
Aumônerie
L'aumônerie du mouvement est assurée par des prêtres catholiques diocésains.
Annexe
Références
- Le terme « traditionnel » indique ici que c'est un scoutisme non mixte et gardant l'unité de la classe d'âge 12/17 ans
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Scoutisme en France
- Catholicisme traditionaliste
- Association française fondée en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.