- André Lefèbvre
-
Pour les articles homonymes, voir Lefèvre.
André Lefèbvre Nom de naissance André René Lefèbvre Naissance 19 août 1894
Louvres, Seine et Oise aujourd'hui Val d'OiseDécès 4 mai 1964 (à 69 ans)
l'Étang-la-Ville, YvelinesNationalité française Pays de résidence France Diplôme École Supérieure d'Aéronautique Profession ingénieur Autres activités pilote Ascendants Fils de Alfred Julien Lefebvre et Ange Clémence Chamberlin André Lefèbvre, né le 19 août 1894 à Louvres et mort le 4 mai 1964 à l'Étang-la-Ville, est un ingénieur dans le domaine de l'automobile. Il a notamment travaillé avec André Citroën.
Sommaire
Carrière
Après des études à l'École Supérieure d'Aéronautique<École d'ingénieur>[réf. nécessaire], André Lefèbvre débute comme ingénieur pour le compte de Gabriel Voisin, en 1916 ; il y conçoit des avions militaires. Il invente le train d'atterrissage à quatre roues et étudie en 1917 un appareil triplan à quatre moteurs couplés en deux.
Après la guerre, toujours au côté de Gabriel Voisin, il se lance dans la conception automobile.
Palmarès du pilote
Article connexe : Palmarès du rallye automobile Monte-Carlo.Parallèlement, André Lefèbvre est pilote d'essai et pilote de rallye :
- il se classe 2e français, au commandes d'une Voisin au Grand Prix automobile de France le 2 juillet 1923 à Tours ;
- il remporte en 1927 le Rallye automobile Monte-Carlo.
L'ingénieur
En 1931, André Lefèbvre commence à travailler pour Louis Renault, ceci jusqu'en 1933. Il quitte alors Renault et est engagé par André Citroën en mars 1933 avec un statut particulier qui lui autorise une grande liberté dans son travail. Il poursuit l'étude et la construction d'une voiture révolutionnaire : la Traction Avant ; celle-ci voit le jour en mai 1934.
Au Salon de Francfort, en septembre 1956, Ferry Porsche disait à propose de la DS19 : « Je connais l'Ingénieur qui a conçu cette voiture. Il s'appelle Lefèbvre, n'est-ce pas ? Cet homme a du génie. Je n'ai jamais vu autant de techniques concentrées dans une voiture de série. »
Travaillant avec le dessinateur Flaminio Bertoni et l'ingénieur Paul Magès, Lefèbvre dirige ensuite la création de plusieurs modèles : la Citroën Traction Avant, la Citroën 2CV, la Citroën Prototype C, la Citroën Type H et la Citroën DS. Il travaillera également sur des prototypes comme par exemple, la C10.
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Collectif, Andre Lefebvre, de la voisin laboratoire la DS, ETAI (ISBN 978-2726894934) [présentation en ligne]
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1894
- Décès en 1964
- Ingénieur automobile
- Pilote de rallye français
- Naissance dans le Val-d'Oise
- Designer automobile
- Élève de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace
- Pilote automobile français
- Pilote des 24 Heures du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.