Liste Des Autoroutes Du Maroc

Liste Des Autoroutes Du Maroc

Liste des autoroutes du Maroc

UK motorway symbol.svg
Autoroute A3 à hauteur de la sortie de Témara

Le réseau autoroutier marocain, est l'un des réseaux à péage les plus développés en Afrique, il a une longueur de 915 km (au 6 janvier 2009) et 1 804 km sont prévus à l'horizon 2015. Il est exploité par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). A fin 2007, le réseau autoroutier drainait 16,3% de l'ensemble de la circulation marocaine[1].

L'autoroute Casablanca - Rabat A 3 est la première à être mise en place, elle est également l'autoroute payante la plus fréquentée d'Afrique avec un débit moyen de 55 109 véhicules/jour en juillet 2009[2].

Par ailleurs, plusieurs tronçons d'autoroutes sont en chantier. La dernière à être inaugurée est la section de A 7 reliant Marrakech à la Route Nationale 8, le 5 janvier 2009, sa longueur est de 50 km[3].

Sommaire

Réseau existant

Autoroute F.svgA 1  : Rabat - Tanger

223 km

Autoroute F.svgA 2 : Rabat - Fès

182 km

Autoroute F.svgA 3 : Rabat - Casablanca

Autoroute A3

90 km

  • 1987 : Inauguration de l'Autoroute Casablanca - Rabat de 90 km
  • 1991 : Mise sous péage de l'autoroute et concession à ADM
  • 2012 : Élargissement des voies passant de 2x2 à en 2x3 afin de faire face à la hausse du trafic.

Les travaux de l'élargissement commenceront en 2009 pour s'achever en 2012. Le coût des travaux est estimé à 800 millions de MAD. Il comprend aussi la construction d'un huitième échangeur qui viendra s'ajouter aux sept déjà en service, il se situera entre les deux échangeurs de Mohammédia actuels (Est et Ouest). Il est prévu que l'élargissement s'effectue au niveau du plain terre central, excepté à l'approche des viaducs où c'est prévu d'élargir par les cotés.

Autoroute F.svgA 4 : Tanger - Port Tanger Med

54 km

Autoroute A4

L'autoroute A4, est d'une longueur de 54 km et assure la liaison entre la A1 et le nouveau port de Tanger Med (région de Oued Rmel).

Autoroute F.svgA 5 : Casablanca - Safi

Autoroute F.svgA 6 : Tétouan - Fnideq

28 km

Autoroute F.svgA 7 : Casablanca - Agadir

Autoroute A7, ici entre Settat et Marrakech

453 km

L'autoroute Marrakech - Agadir constitue la dernière étape de la liaison Nord-Sud (Tanger - Agadir) définie par le schéma d’armature autoroutier marocain. Les travaux dureront quatre ans (2006-2010).

  • Échangeurs : L'axe Marrakech - Agadir qui a une distance de 233 km aura 7 échangeurs : Échangeurs de Marrakech : (Nord-Ouest), Chichaoua, Imintanoute, Argana, Ameskroud et Agadir.
  • Le coût des travaux est estimé à 7 milliards de dirhams (environ 636 millions d'euros).
    • Une convention a été signée entre ADM et le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social en juin 2004 pour la participation de ce dernier au financement de l’autoroute Marrakech – Agadir sous forme d’une récapitalisation de ADM à hauteur de 1 500 millions de dirhams en trois tranches à verser entre 2005 et 2007.

Cette autoroute comportera quatre aires de repos, sept gares de péage sur échangeur et deux centres d'entretien.

Autoroute F.svgA 9 : Fès - Oujda

Les travaux ont commencé en janvier 2007 pour se terminer en 2011. Cette autoroute de 328 km se compose de 3 tronçons principaux :

L'autoroute qui relie Rabat à Fès sera prolongée pour desservir Oujda, entre ces deux dernières villes la distance est de 328 Km. Elle constitue par la même occasion la dernière étape de la liaison Ouest-Est et constitue aussi un tronçon important de la Transmaghrébine qui commence à Nouakchott, la capitale mauritanienne, et traverse les pays de l'union du Maghreb Arabe pour aboutir finalement à la ville de Tobrouk en Libye.

Ce projet est estimé à un montant de 9,125 milliards de MAD. Ces couts ne comprennent pas l’acquisition des terrains.

Une convention a été signée entre ADM et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social le 6 avril 2005 pour la participation de ce dernier au financement de l’autoroute Fès – Oujda sous forme d’une recapitalisation de ADM à hauteur de 2 000 millions de MAD.

Le choix du tracés a pris en compte l'écroutement de la durée du trajet, ainsi le tracès prend directement les crêtes à la sortie de Fès pour rejoindre la national au niveau de localité de Ras Tabouda. Ensuite le tracés se continue au sud de la national actuelle, ce qui permet de desservir la ville de Tahla. La national est rencontré encore une fois au niveau de la ville de Oued Amlil. A ce moment là, le tracés reprend les crêtes pour mieux franchir le col de Touaher et continue au nord de Taza (le sud de la ville étant très couteux à franchir). A partir du col de M'soun, le tracés devient plus droit en passant 20 km au nord de Guercif et 15 km au nord de Taourirt.

En travaux

Autoroute F.svg ‎ Périphérique de Rabat

D'une longueur de 41 km, ce contournement assurera la liaison entre les différents axes autoroutiers Nord: A 1, Est: A 2 et Sud: A 3, qui prennent leurs origines au niveau de Rabat, permettant ainsi de soulager les artères de la capitale, d'écouler plus facilement le trafic de transit et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna.

Les travaux de réalisation ont démarré en octobre 2009 pour un achèvement prévu en décembre 2012, ils nécessiteront une enveloppe estimée à 1,84 milliard de MAD.

Autoroute F.svg A 11‎: Berrechid - Beni Mellal

Le lancement des travaux de réalisation de cet axe est prévu en décembre 2009 pour être achevés en décembre 2012. Le coût de réalisation est estimé à 5,75 milliards MAD. D'une longueur de 172 Km, ce tronçon desservira les villes suivantes :

À l'étude[4]

Autoroute F.svgEl Jadida - Safi

Longeant la côte et prolongeant l'axe autoroutier atlantique qui comptera, ainsi à terminaison, près de 600 km. Le lancement des travaux pour cette autoroute longue de 140 km, est prévu en décembre 2011 pour un achèvement en janvier 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.

Autoroute F.svgTit Mellil - Berrechid

L'autoroute en site propre Casablanca-Berrechid par Tit Mellil, d'un linéaire de 30,5 km, vise, quant à elle, à soulager les voies de dégagement de Casablanca qui arrivent à saturation. Elle permettra, en outre et grâce à l'autoroute de contournement de Casablanca, un accès plus aisé aux différents quartiers périphériques du Grand Casablanca.

Le coût de réalisation de cet axe est estimé à 1,35 milliard de MAD. Le lancement des travaux est prévu en janvier 2012 pour un achèvement en décembre 2014.

En projet

Autoroute F.svgTétouan - Fès

D'une longueur de 252 km[5], cette autoroute permettra de relier Tétouan à Fès (via Ouazzane) en 2h20 au lieu de 4h30 aujourd'hui.

Autres

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail de la route Portail de la route
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Liste des autoroutes du Maroc ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste Des Autoroutes Du Maroc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”