Lettres grecques dans les sciences

Lettres grecques dans les sciences

En mathématiques, les lettres grecques sont parfois utilisées pour nommer des nombres et pour désigner certaines fonctions ou constantes.

Les lettres grecques s’utilisent pour désigner les étoiles (désignation de Bayer, exemple : Alpha Centauri, connue sous Alpha du Centaure).

En astronomie, les lettres grecques α (alpha minuscule) et δ (delta minuscule) servent à noter les coordonnées équatoriales d’un astre (c’est-à-dire l’ascension droite et la déclinaison, respectivement).

En géologie, les lettres grecques sont utilisées pour symboliser les roches magmatiques, en particulier sur les cartes géologiques (exemples : γ = granite ; β = basalte ; α = andésite ; τ = trachyte ; τα = tracyandésite, etc.).

Les lettres grecques sont souvent employées en électromagnétisme (ε pour la permittivité, µ pour la perméabilité magnétique, σ pour la conductivité électrique…)

Les deux chiffres du système duodécimal ayant pour valeurs 10 et 11 dans le système décimal sont parfois notées α (10) et β (11).

Les émissions radioactives produites par la fusion de l’hydrogène sont notées α, β et γ.

Le point vernal est également appelé point gamma ou point γ (gamma minuscule) ; il sert de référence dans la définition des coordonnées, dans le système de coordonnées équatoriales.

En mécanique des fluides, la viscosité dynamique est souvent représentée par la lettre η (êta minuscule) ou µ (mu minuscule), tandis que la viscosité cinématique est représentée par la lettre ν (nu minuscule).

La lettre Γ (gamma majuscule) représente la fonction gamma en mathématiques.

Le symbole d’incrément ∆ (Unicode $2206) utilise la lettre Δ (delta majuscule). Il se lit donc delta et est utilisé pour désigner une droite géométrique, ou un intervalle ou une variation. Exemple : ∆t (delta t) désigne un intervalle de temps, ∆P (delta P) une variation de Pression.

Le discriminant d’un polynôme est noté Δ (delta majuscule) ; le déterminant d’une matrice carrée également.

L’opérateur laplacien, très utilisé en physique, est représenté par le symbole ∆.

La lettre δ (delta minuscule) représente la fonction delta en mathématiques. Elle est par ailleurs utilisée pour exprimer les variations d’une grandeur en physique, ou une différentielle en mathématiques. Voir l’article Notations delta en sciences.

La lettre ε (epsilon minuscule) est utilisée pour désigner des valeurs négligeables (petites quantités). ε(x) désigne une fonction qui tend vers 0 lorsque x tend vers 0.

La lettre η (êta minuscule) est utilisée pour désigner le rendement d’une transformation énergétique.

Les angles sont souvent notés θ (theta minuscule) ou α (alpha minuscule). Les coordonnées polaires d’un point sont souvent notées {r, θ} ou encore {ρ, θ}. La lettre θ sert aussi à noter l’argument d’un nombre complexe.

La lettre θ (theta minuscule) désigne aussi une température en chimie. Par exemple : θéb(cyclohexane) = 81 °C.

La lettre λ (lambda minuscule) désigne couramment une longueur d’onde, ou encore une longitude géographique.

La constante cosmologique, un des paramètres utilisés pour décrire l’évolution de l’univers, est désigné par la lettre Λ (lambda majuscule)

Le symbole du préfixe SI micro (qui représente un millionième d’unité), utilise la lettre µ (mu minuscule, Unicode $00B5). Par exemple, le symbole du micromètre est µm (1 µm = 10–6 m) et celui de la microseconde est µs (1 µs = 10–6 s).

La lettre π (pi minuscule) désigne le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un cercle (soit environ 3,141 592 653 6).

L’opérateur produit "∏" (Unicode $220F) est la lettre Π (pi majuscule). Il désigne le produit d’éléments : \prod_{i=1}^{n}a_i, et signifie le produit des éléments ai pour i allant de 1 à n (voir aussi l’opérateur Somme, ci-dessous).

La lettre ρ (rho minuscule) est utilisée en mathématiques pour définir des courbes polaires (les coordonnées polaires d’un point sont souvent notées {r, θ} ou encore {ρ, θ}) et des rayons de courbure ou pour noter le module d’un nombre complexe. En physique, elle désigne la masse volumique. En statistique, elle sert à définir le coefficient de corrélation, théorique ou (plus rarement) observé, entre deux séries de données.

La majuscule latine ech (Unicode $01A9 : Ʃ) ressemble à s’y méprendre au sigma majuscule grec (Unicode $03A3 : Σ).

L’opérateur Somme "∑" (Unicode $2211) est la lettre Σ (sigma majuscule). Elle est utilisée en mathématiques pour désigner une somme d’éléments : \sum_{i=1}^{n}a_i signifie somme des éléments ai pour i allant de 1 à n, par exemple (voir aussi l’opérateur Produit, ci-dessus).

La lettre φ (phi minuscule) est utilisée pour noter une latitude géographique. En physique, elle sert à noter le déphasage (ou phase à l’origine) d’un courant alternatif ou d’un signal sinusoïdal. En mathématique, elle désigne le nombre d'or \varphi = \frac{1 + \sqrt{5}}{2}.

La lettre χ (chi minuscule) est utilisée en physique pour désigner un coefficient de compressibilité (thermodynamique et ondes) et en statistiques en tant que loi de probabilité (loi du χ²) dérivée de la loi normale.

La lettre ω (oméga minuscule) désigne en physique une pulsation ou une vitesse angulaire.

Le symbole de l’unité SI de résistance électrique, l’Ohm, Ω (Unicode $2126), est la lettre Ω (oméga majuscule). L’oméga majuscule désigne aussi parfois le centre d’un cercle, par extension d’affixe ω (oméga minuscule).

La lettre Ω (oméga majuscule) désigne également la constante oméga qui est une valeur particulière de la fonction W de Lambert.

Les lettres grecques en chimie

En chimie, les lettres grecques sont utilisées :

Positions relatives de deux substituants

Pour indiquer les positions relatives de deux substituants en chimie organique :

sigma (σ) sert à désigner la conductivité de plusieurs espèces ioniques associées telles que K++Cl-.

lambda (λ) exprime la conductivité molaire ionique d’une espèce ionique telle que K+.

Ces symboles servent à 2 formules :

G = σ·S/l : La conductance G est égale à la conductivité σ multipliée par la surface des plaques électrolytiques et divisée par la distance entre les plaques.

σ = Σ (λi·Ci) : La conductivité σ est égale à la somme des conductivités molaires λ des espèces multipliées par leur concentration molaire C.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lettres grecques dans les sciences de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lettres grecques — Alphabet grec Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Sciences — Science Pour les articles homonymes, voir Science (homonymie). Prométhée apportant le feu a …   Wikipédia en Français

  • Sciences grecques — Les sciences grecques sont tout à la fois un ensemble de questionnements, de méthodes et de résultats à l origine de la pensée mathématique et scientifique, qui se développera à partir du VIIIe siècle av. J.‑C. jusqu à nos jours sur… …   Wikipédia en Français

  • SCIENCES SOCIALES (PRÉHISTOIRE DES) — Les sciences sociales sont fréquemment aujourd’hui l’objet d’un double discours. Tantôt, devant le relatif échec de la croissance quantitative, on se préoccupe de revenir de la Lune pour enfin mieux aménager la Terre, et on se tourne avec un… …   Encyclopédie Universelle

  • Lettres Supplémentaires De L'alphabet Grec — Lettres grecques …   Wikipédia en Français

  • Lettres supplementaires de l'alphabet grec — Lettres supplémentaires de l alphabet grec Lettres grecques …   Wikipédia en Français

  • Lettres étendues de l'alphabet grec — Lettres supplémentaires de l alphabet grec Lettres grecques …   Wikipédia en Français

  • Sciences du Moyen Age — Science du Moyen Âge Article de la série Histoire des sciences Chronologie Chronologie des sciences Chronologie de l astronomie …   Wikipédia en Français

  • Sciences médiévales — Science du Moyen Âge Article de la série Histoire des sciences Chronologie Chronologie des sciences Chronologie de l astronomie …   Wikipédia en Français

  • Les dieux grecs — Mythologie grecque La mythologie grecque est l ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Elle couvre une très large (et imprécise) période du XIIe siècle av. J. C. au IVe siècle av. J. C. Ces récits, familiers à tous les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”