- Jean-Éloi Ducom
-
Jean-Éloi Ducom Naissance 16 mai 1854
LesperonFrance
Décès 14 décembre 1944 (à 90 ans)
Mont-de-MarsanFrance
Nationalité française Activité(s) sculpture Formation École nationale supérieure des beaux-arts modifier Jean-Éloi Ducom (Lesperon, 16 mai 1854 - Mont-de-Marsan, 14 décembre 1944) est un sculpteur français, très présent dans l'art religieux et administratif du département des Landes
Présentation
Jean-Éloi Ducom naît dans le village landais de Lesperon, avant que ses parents ne s'établissent à Bourges. C'est là qu'il fait ses études et que se revèle son don pour le dessin. Il entre d'abord comme apprenti chez le sculpteur Beaufort, avant d'intégrer en 1873 la section sculpture de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Il s’installe à Mont-de-Marsan en 1876. Il commence par divers travaux : restauration de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, monuments funéraires en marbre à Mont-de-Marsan. En 1887, il termine l’autel de l’église Saint-Jean-Baptiste de Benquet, inspiré par la Cène de Léonard de Vinci, ainsi que l’autel de l'église Saint-Amand de Bascons, qui représente l’Assomption.
Ces travaux établissant la réputation de l'artiste, Mgr Delannoy, évêque d’Aire et de Dax, lui confie des travaux de restauration et décoration de plusieurs églises, notamment celle des chapiteaux des triforiums de l’abbatiale de Saint-Sever. Ducom intervient également à Buglose, à l'abbaye Notre-Dame de Maylis, sur l'église Saint-Michel de Bias en 1905[1]. Il laisse à la préfecture des Landes plusieurs œuvres : sculptures de la façade de la Caisse d’Épargne[2], de l’hôtel de ville de Mont-de-Marsan en 1899, etc[3],[4].
Notes et références
- Site du Ministère de la culture
- L'actuel Office de tourisme
- Notice de David Chabas, extraite du dictionnaire biographique, Mémoire des Landes, 1991
- Site du Conseil général des Landes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.