- Les riches débarquent
-
Les riches débarquent Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 5 Épisode 77 Code de production 512 Invité(s) Oprah Winfrey, Will Smith, Snoop Dog, Kobe Bryant, Morgan Freeman Diffusion 5 décembre 2001 Chronologie L'Engin Kenny se meurt Liste des épisodes Les riches débarquent (Here Comes the Neighborhood en version originale) est le douzième épisode de la cinquième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Token, qui se sent rejeté par les autres parce qu'il est riche, décide de faire venir tous les riches des États-Unis à South Park. Pendant ce temps là, les habitants s'inquiètent de cette invasion et décident de les faire partir par tous les moyens.
Mort de Kenny
Sa mort ne nous est pas montrée, mais on voit son cadavre sur la luge de Craig à la fin de l’épisode.
Caricatures
Commentaires
Cet épisode est une parodie de la Ségrégation raciale aux États-Unis.
Tout comme dans La Cupidité de l'homme rouge plus tard, la discrimination est confuse. Si dans la saison 7, ce seront les Indiens qui tenteront de chasser les Americains blancs de leurs terres, ici, les noirs ne sont pas discriminés pour leur couleur mais pour leur richesse.
Plusieurs évènements de l'épisode rappellent la ségrégation :
- les habitants de la ville décident de construire un « t » majuscule en bois qui signifierait « Tire toi d'ici » et de l'enflammer, en référence aux croix de bois brûlées par le Ku Klux Klan ;
- la scène du bus, où des places sont réservées aux riches ;
- la marche d'un million de millionnaires parodie la Marche d'un million d'hommes ;
- le maire McDaniels dit abolir les lois ségrégationnistes ;
- Garrison suggère, pour faire peur aux riches, de se déguiser en fantômes, dont le déguisement rappelle évidemment le Ku Klux Klan.
- la réplique finale de Garrison : « On est enfin débarrassé de ces connards de né- » la fin du mot n'étant pas prononcé.
De toutes ses remarques, ajoutées au fait que M. Garrison veut ensuite revendre les maisons des riches pour le devenir aussi, on peut penser que la véritable problématique de l'épisode est que le racisme est toujours très présent, même s'il a changé de forme, et qu'il est peut être non conscient (voir les remarques qui suivent la proposition de Garrison).
Notes
- Cartman menace Mme Crockelpaf de lui faire « bouffer ses parents » après avoir obtenu un D-, une référence à l'épisode Scott Tenorman doit mourir.
- Nommé Williams dans cet épisode, Token est rebaptisé Black plus tard.
- Au début de l'épisode dans la maison de Will Smith, on peut voir l'affiche d'un film nommé Guys in black suits qui est une parodie de Men In Black.
- On peut également voir l'affiche d'un film nommé The Legend of Baggy Pants, une parodie de La Légende de Bagger Vance.
- "P.D.D Mini", "Pipouffybadside" et "Poufadididaddydenside" sont des noms fantaisistes donnés aux fils de P. Diddy.
- Un des draps utilisés par les habitants pour se déguiser en fantôme n'est pas totalement blanc comme les autres mais est blanc a motif dit écossais couleur lilas
Erreurs
- Au début de l’épisode, on aperçoit Butters assis dans la classe alors qu’il est en train de faire son exposé au tableau.
- Après que les enfants se soient moqués de Token et de son DVD, ils s'en vont et Cartman jette le DVD par terre : on peut voir à ce moment-là les mains de Cartman passer à travers le corps de Token.
- Pendant la chanson de Token, on peut voir les enfants jouer au baseball avec le sourire alors que dans l'épisode La Fureur de perdre, ils ne supportent pas d'y jouer.
Référence culturelle
- Le nom du chef des lions que Token veut rejoindre, « Aslaan », est une référence au Monde de Narnia de C. S. Lewis.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.