- Les incorruptibles (film, 1987)
-
Les Incorruptibles (film, 1987)
Les Incorruptibles Titre original The Untouchables Réalisation Brian De Palma Scénario David Mamet Musique Ennio Morricone Budget 25 millions $ Durée 115 minutes Sortie États-Unis : 3 juin 1987
France : 21 octobre 1987Pays d’origine États-Unis Les Incorruptibles (The Untouchables) est un film américain réalisé par Brian De Palma et sorti en 1987.
Sommaire
Synopsis
À Chicago en 1930, le truand Al Capone règne en maître sur la ville alors en pleine Prohibition. Le policier Eliot Ness constitue une équipe de quelques hommes intègres et désireux comme lui de faire respecter la loi.
Fiche technique
- Titre : Les Incorruptibles
- Titre original : The Untouchables
- Réalisation : Brian De Palma
- Scénario : David Mamet, inspiré de la série éponyme basée sur le livre d'Oscar Fraley (en), d'Eliot Ness et Paul Robsky
- Production : Art Linson et Ray Hartwick
- Société de production : Paramount Pictures
- Distribution : Paramount Pictures
- Musique : Ennio Morricone
- Direction artistique : William A. Elliott
- Costumes : Marilyn Vance-Straker et Giorgio Armani
- Photographie : Stephen H. Burum (en)
- Son : Jim Tanenbaum
- Montage : Gerald B. Greenberg (en) et Bill Pankow (en)
- Budget : 25 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (Technicolor) - 2,35:1 Super 35 son stéréo Dolby - 35 mm - Filmé en Panavision
- Genre : policier
- Durée : 115 min
- Dates de sortie :
Distribution
- Kevin Costner (VF : Hervé Bellon) : Eliot Ness
- Sean Connery (VF : Jean-Claude Michel) : Jim Malone
- Charles Martin Smith (VF : Vincent Violette) : Oscar Wallace
- Andy Garcia (VF : Thierry Ragueneau): Giuseppe Petri / George Stone
- Robert De Niro (VF : Jacques Frantz) : Al Capone
- Richard Bradford (VF : Antoine Marin) : Mike Dorsett, le chef de la police
- Jack Kehoe (VF : Roger Crouzet): Walter Payne, le comptable de Capone
- Brad Sullivan (VF : Jean-Claude Montalban) : George
- Billy Drago (VF : Philippe Peythieu) : Frank Nitti
- Patricia Clarkson : Catherine Ness
- Vito D'Ambrosio : Le tueur fou de la gare
Autour du Film
- Dans le réseau de citations qu'il crée, on a tendance à ne voir que la célèbre démarque du Cuirassé Potemkine mais De Palma cite aussi le Scarface de Howard Hawks (1932), avec le plan subjectif du malfrat qui pénètre chez Malone et qui ressemble au plan séquence d'ouverture du film de Hawks. La scène du banquet des mafieux évoque plusieurs films dont Lucky Luciano de Francesco Rosi. Au travers de ce trajet de citations qui partent de plusieurs horizons, on peut distinguer un des aspects du cinéma de Brian De Palma, celui de revoir le cinéma américain à l'aube du cinéma européen.
- Les Incorruptibles est une relecture du film de gangster mais De Palma en fait plus que cela. Il aime l'excès et la surcharge. C'est un cinéaste baroque et maniériste[réf. nécessaire]. La lutte du bien contre le mal devient vertigineuse et les choix moraux des personnages abyssaux. Malone (figure du père dans le film) résume cela en demandant à Ness : « Jusqu'où êtes vous prêt à aller ? On ne coince pas un homme comme Capone en respectant les règles. » De Palma est particulièrement bien servi par le scénario de David Mamet qui exploite avec finesse un des thèmes de l'univers du cinéaste : la figure du père (Malone) problématique qui devient ici le point de repère pour le héros (Ness) qui doit tracer les limites du bien contre le mal.
- De Palma traduit cinématographiquement le potentiel littéraire du scénario. Il utilise tout au long du film une alternance de plongées / contre-plongées. Ce système traduit habituellement un rapport bien-mal ou dominant-dominé mais le cinéaste s'amuse à l'inverser pour brouiller notre vision des personnages. Il utilise également un système particulier nommé demi-bonnette (ou double focale), qui permet de faire le point sur deux endroits de l'image en même temps, en général à l'arrière et au premier plan. Ici De Palma l'utilise dans des plans qui permettent de voir l'expression de deux personnages qui s'affrontent dans les scènes de choix décisifs (exemple Malone et Ness à l'église).
Sean Connery remporta son premier Oscar pour le rôle de Jim Malone.
- Une analyse figurative du film peut aussi s'intéresser à l'utilisation que De Palma fait du sang et de la couleur rouge qui va de la simple trace à la flaque.
- Ce film a révélé au grand public Andy Garcia et est considéré comme le premier blockbuster de Kevin Costner.
Anecdotes
- Les costumes des principaux personnages ont été réalisés par Giorgio Armani, sauf celui de Sean Connery pour lequel ce dernier a choisi lui-même son costume.
Voir aussi
Lien externe
- (fr+en) Les Incorruptibles sur l'Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film réalisé par Brian De Palma | Film sorti en 1987 | Titre de film en I | Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle | L'Outfit de Chicago au cinéma | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Film se déroulant à Chicago | Adaptation d'une série télévisée au cinéma | Film de Paramount Pictures | Mafia au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.