- Les Planches-près-Arbois
-
Les Planches-près-Arbois
La Cuisance aux Planches-près-Arbois.Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Lons-le-Saunier Canton Arbois Code commune 39425 Code postal 39600 Maire
Mandat en coursHubert Darbon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Arbois, Vignes et Villages ''Pays de Louis Pasteur'' Démographie Population 94 hab. (2008) Densité 68 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 320 m — maxi. 571 m Superficie 1,39 km2 Les Planches-près-Arbois est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Cette commune est située au fond de la reculée des Planches dans l'un des sites naturels les plus remarquables du département par ses falaises et la grotte des Planches. L'ensemble de la reculée est un site classé au titre des sites naturels protégés et fait aussi partie des sites Natura 2000.
Les paysages et les points de vues sont protégés. Cette protection fige l'évolution de la commune mais semble correspondre aux souhaits des habitants actuels conscients de la valeur de ce patrimoine collectif.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Le lieu a été habité depuis plusieurs millénaires (traces de vie dans la grotte des Planches).
En 1788, Louis XVI autorise la création d'une paroisse aux Planches-près-Arbois, car, selon la requête de habitants, il était difficile de recevoir les derniers sacrements par mauvais temps, le prêtre le plus proche étant celui de la Châtelaine, village situé en haut de la reculée, soit 250 mètres de dénivelé.
Au XIXe siècle, le village compte plus de 200 habitants et plusieurs paires de bœufs pour tirer les diligences et chariots montant en Suisse, les chevaux n'étant pas assez puissants pour arriver jusqu'au premier plateau du Jura.
Le village est alimenté en électricité au tout début du XXe siècle, avant même Arbois, par la mise en place d'une turbine à eau. Claude Darbon — ancêtre de l'actuel maire — mort le 14 septembre 1708, s'est installé aux Planches pour restaurer et exploiter le moulin qui avait été détruit pendant la guerre de 30 ans, ce qui prouve qu'il y avait au moins un moulin (à eau) dans le village à la fin du XVIIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Hubert Darbon Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 79 87 65 75 67 79 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le site naturel de la reculée est fréquenté par de nombreux randonneurs en été qui peuvent trouver un hébergement dans un gîte d'étape.
La grotte des Planches attire de nombreux visiteurs. C'est une concession privée.
Personnalités liées à la commune
- Le général de la Révolution Jean-Charles Pichegru est originaire des Planches-près-Arbois ; il est député du département.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le site Natura 2000 de la Reculée des Planches
- Les Planches-près-Arbois sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Bibliographie
Notes
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010 Préfecture du Jura,
- Les Planches-près-Arbois sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.