- Les Planches (Calvados)
-
Les Planches (Deauville)
Pour les articles homonymes, voir Les Planches.Les Planches est une promenade célèbre de Deauville, créée en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. C'est devenu au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d'être vu.
Le lieu est fortement identifié à Deauville et porte son renom dans le monde entier, au même titre, par exemple, que la Promenade des Anglais à Nice.
Depuis la création de la station, de nombreuses personnalités ont parcouru cette promenade. Elizabeth II, reine d'Angleterre, elle, par dérogation spéciale, s'y est promenée en Rolls Royce, sans fouler le sol.
Deux bars, le Bar de la Mer et et le Bar du Soleil, et un restaurant, le Ciro's, constituent des haltes agréables et des lieux de rencontre et de détente agréables. Des cabines de bain bordent la promenade. Chacune d'elles porte le nom d'une célébrité ayant participé au Festival du cinéma américain de Deauville.
Le Centre international de Deauville est construit à proximité des Planches.
Le bois utilisé pour leur fabrication est l'azobé. La célèbre promenade est désormais prolongée, en direction de Tourgéville, d'une partie en dalles.
Une boîte de nuit des environs de Deauville, ouverte en 1985, a pris également le nom des Planches.
Lien externe
- Portail de la Normandie
Catégories : Boîte de nuit | Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.