- La Chatelaine
-
La Châtelaine
La Châtelaine Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Arrondissement de Lons-le-Saunier Canton Canton d'Arbois Code Insee 39116 Code postal 39600 Maire
Mandat en coursBernard Guillot
2005 ? - 2008Intercommunalité Communauté de communes du val de la Cuisance Latitude
LongitudeAltitude 470 m (mini) – 633 m (maxi) Superficie 13,17 km² Population sans
doubles comptes137 hab.
(2006)Densité 10 hab./km² La Châtelaine est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
La Châtelaine est située à environ 570 mètres d'altitude, au sud-est d'Arbois et à environ 30 km au nord-est de la ville de Lons-le-Saunier (à vol d'oiseau). Ce village rural se trouve dans le massif du Jura, dans un décrochement de la partie nord du plateau lédonien (le premier plateau du Jura), à l'est de la vallée d'érosion de la Cuisance, et au-dessus de la reculée des Planches.
La quasi-totalité du territoire communal, d'une surface de 13,17 km², se situe sur le plateau lédonien, d'une altitude moyenne de 570 m, et est partagée entre les champs et pâturages d'une part, et la forêt d'autre part. La limite ouest de la commune longe principalement le sommet rocheux de la falaise qui surplonge la vallée de la Cuisance. Les parois rocheuses de la reculée des Planches et du cirque du Fer à Cheval sont particulièrement remarquables au dessus des sources karstiques de la Cuisance. À l'ouest, le territoire communal rejoint la forêt d'Arbois, tandis qu'à l'est et au sud-est, se trouvent la forêt des Moidons et le bois de la Châtelaine. À cet endroit se trouve le point le plus élevé de la Châtelaine avec 633 m d'altitude. Le plateau ne possède pas de cours d'eau en surface, parce que l'eau de pluie s'infiltre dans le sous-sol karstique.
Les communes voisines de la Châtelaine sont Mesnay au nord, Ivory et Chilly-sur-Salins à l'est, Valempoulières et Molain au sud, Arbois et les Planches-près-Arbois à l'ouest.
Histoire
La Châtelaine était déjà peuplée pendant la Préhistoire. La première trace écrite du château médiéval date du XIe siècle. La comtesse Mahaut d'Artois y a vécu. Il a été restauré au XIVe siècle et détruit en 1480 par les troupes du roi Louis XI. La Châtelaine a intégré la France comme le reste de la Franche-Comté en 1678 à la suite du traité de Nimègue.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 avant avril 2005 ? Michel Maraux Chargé de clientèle assurances agricoles avant avril 2005 ? Bernard Guillot Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 107 111 108 123 120 133 137 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Avec 133 habitants en 1999, la Châtelaine fait partie des plus petites municipalités du département du Jura. Après un creux dans la population dans la première moitié du XXe siècle (en 1896, on comptait encore 209 personnes), une légère croissance démographique est enregistrée à nouveau depuis le milieu des années 1970.
Lieux et monuments
L'église du village de la Châtelaine a été construite au XVIIe siècle, et son clocher ajouté au XIXe siècle. Elle possède un riche aménagement intérieur, dont un statue de Vierge à l'Enfant en albâtre du XVIe siècle, un reliquaire du XVIIIe siècle et un ciboire en argent du XVIIe siècle, classés comme monuments historiques[2]. La chapelle Notre-Dame date du XIXe siècle. Il reste des ruines du château médiéval.
Parmi les curiosités naturelles se trouvent le cirque rocheux du Fer à Cheval et la reculée des Planches. Un club de spéléologie permet l'exploration du sous-sol de la région : le spéléo-club La Châtelaine (SCLC)[3]
Économie et infrastructures
La Châtelaine était encore largement au XXe siècle un village marqué par l'agriculture et la sylviculture. Les habitants vivent encore aujourd'hui principalement d'activités du secteur primaire. Il n'y a que peu de postes de travail dans le village dans les autres secteurs économiques. Toutefois, le village s'est transformé aussi en une commune résidentielle, avec beaucoup de personnes qui travaillent dans des localités plus importantes des environs.
La localité se trouve à l'écart des plus grandes routes de passage, à l'exception toutefois de la route D469 entre Arbois et Montrond, qui est facilement accessible. Une autre route conduit à Ivory.
Personnalités liées à la commune
La comtesse Mahaut d'Artois a vécu au château.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ La Châtelaine sur le site de l'Insee
- ↑ Base de données Palissy du Ministère de la Culture
- ↑ Site officiel du spéléo club de la Châtelaine
Liens internes
Liens externes
- Page de la Châtelaine sur le site de la Communauté de communes
- La Châtelaine sur le site de l'Institut géographique national
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « La Châtelaine ».
- Portail du département du Jura
Catégorie : Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.