- Les Grandes Espérances (roman)
-
Les Grandes Espérances (roman)
Les Grandes Espérances Auteur Genre Roman Version originale Titre original Great Expectations Éditeur original Chapman & Hall Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1861 Version française Littérature Histoire littéraire Antiquité - Moyen Âge
XVIe s. - XVIIe s. -
XVIIIe s. - XIXe s. -
XXe s. - XXIe s.
Courants littérairesGenres & formes littéraires Conte
Nouvelle - Roman -
Poésie - ThéâtreAuteurs Écrivains - Livres
Portail littérature Les Grandes Espérances ou De grandes espérances (Great Expectations) est un roman de Charles Dickens.
L'œuvre est publiée pour la première fois sous forme de feuilleton de décembre 1860 à août 1861, dans le magazine All the Year Round, et paraît ensuite en trois volumes chez l'éditeur londonien Chapman & Hall, en 1861.
Très populaire, traduit dans de nombreux pays, ce roman a connu plusieurs adaptations cinématographiques et inspiré à son tour différents créateurs.
Sommaire
Synopsis
Élevé, à la mort de ses parents, par le redoutable dragon domestique que le ciel lui a donné pour sœur, Pip (Philip Pirrip) semble promis à l'existence obscure d'un jeune villageois sans fortune. C'est compter sans l'influence des divinités tutélaires qui veillent sur son enfance, au premier rang desquelles se trouve son beau-frère, le forgeron Joe Gargery, avec son sourire débonnaire et son amitié protectrice.
Dès les premières pages, le destin de Pip bascule lorsqu'il se voit obligé d'aider un forçat évadé, Abel Magwitch, à se libérer de ses chaînes. Puis son existence est bouleversée une seconde fois quand il fait la connaissance de l'étrange Miss Havisham, qui vit recluse dans son manoir de Satis House en compagnie de sa fille adoptive, Estella, au nom prédestiné, dont la froide beauté exalte et désespère tout à la fois le jeune garçon.
Lorsqu'une série de circonstances exceptionnelles permet à Pip de recevoir l'éducation d'un gentilhomme et d'espérer entrer en possession d'une immense fortune (l'expression « grandes espérances » désigne une promesse d'héritage), le jeune homme y voit l'occasion rêvée de conquérir l'inaccessible Estella. Pip se rend donc à Londres et oublie ses anciens amis. Surtout, au fil des années, il renie le milieu modeste dont il est issu. Enfin, lorsqu'il découvre l'identité du mystérieux bienfaiteur à qui il doit tous les changements survenus dans sa vie, ses illusions s'évanouissent, de même que ses « espérances ». C'est en adulte, formé par l'expérience, qu'il reprend le chemin de son village et de Satis House.
Thèmes et personnages
Roman de l'initiation, de la découverte de l'existence, le livre se terminait dans sa première version par un dénouement tragique. Puis, sur les conseils de ses amis les romanciers Wilkie Collins et Edward Bulwer-Lytton, l'auteur a imaginé une fin plus optimiste.
Tout comme dans Oliver Twist ou David Copperfield, Dickens met en scène un narrateur très jeune, luttant contre l'adversité, aux prises avec des événements qui le dépassent. Et, de même que dans le reste de son œuvre, il peint le portrait de personnages hauts en couleur tout en tissant une intrigue riche en rebondissements et en coups de théâtre. Ici, cependant, ces personnages jouent un rôle particulier au sens où les plus importants d'entre eux interviennent de plusieurs manières dans les multiples péripéties de l'action, parfois sous des identités ou des appellations différentes. Magwitch, Compeyson, Miss Havisham, Estella elle-même jouent plusieurs rôles à la fois, sans que le narrateur – et donc le lecteur – s'en aperçoive sur le moment. Loin de pouvoir se définir en termes de « bons » ou de « méchants » comme il est d'usage dans le roman-feuilleton du XIXe siècle, ils apparaissent plus nuancés, plus contradictoires, voire plus ambigus à mesure que se succèdent les retournements de situation. Et, de son côté, Pip n'échappe pas non plus à cette ambivalence.
Le thème du temps, peut-être plus qu'ailleurs dans l'univers romanesque de Dickens, intervient constamment au long du récit. Il est symbolisé d'abord par le personnage de Magwitch, le forçat évadé qui vient réclamer justice (et l'on peut penser au Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo, au Vautrin de la Comédie humaine de Balzac, au Dantès du Monte-Cristo de Dumas ou même au bagnard du Signe des Quatre de Conan Doyle), mais aussi, d'une manière spectaculaire, par l'omniprésence de Miss Havisham, l'éternelle fiancée éternellement vêtue de sa robe de mariée, qui arrêta jadis toutes les horloges de sa demeure et appartient désormais aux grands mythes populaires de la littérature britannique.
Adaptations
Cinéma
- 1909 : The Boy and the Convict., court métrage de David Aylott
- 1917 : Great Expectations, film muet américain de Robert G. Vignola et Paul West
- 1922 : Store forventninger, film muet danois de A.W. Sandberg
- 1934 : Great Expectations, film américain de Stuart Walker
- 1946 : Les Grandes Espérances, film britannique de David Lean
- 1971 : Great Expectations, film de Leonhard Gmür
- 1998 : De grandes espérances, film américain d'Alfonso Cuaron
Théâtre et télévision
- 1968 : Les Grandes Espérances, téléfilm français de Marcel Cravenne avec Madeleine Renaud (Miss Havisham) et Charles Vanel (Magwitch)
- 1974 : Great Expectations, téléfilm de Joseph Hardy
- 1975 : Great Expectations, comédie musicale britannique sur une musique de Cyril Ornadel avec John Mills, théâtre du West End, Londres
- 1981 : Great Expectations, téléfilm britannique de Julian Amyes avec Derek Francis
- 1986 : Great Expectations, The Untold Story : Abel Magwitch, téléfilm australien de Tim Burstall avec John Stanton
- 1989 : Great Expectations, série télévisée britannique de Kevin Connor avec Jean Simmons (Miss Havisham) et Anthony Hopkins (Magwitch)
- 1999 : Great Expectations, théâtre télévisé britannique avec Charlotte Rampling (Miss Havisham) et Ioan Gruffudd (Pip)
- 2000 : Pip, adaptation très libre des Grandes Espérances lors d'un épisode hors série de South Park, raconté par Malcolm McDowell
Arts et littérature
Les Grandes Espérances occupent une place centrale dans Mister Pip, roman de l'écrivain néo-zélandais Lloyd Jones (Michel Lafon, 2008). Le thème principal est le suivant : sur l'île Bougainville, dans les années 1990, une communauté de pêcheurs découvre l'existence de « Mr Dickens » et de son livre, Les Grandes Espérances, pendant que les rebelles affrontent les troupes gouvernementales au cours de la guerre civile. À travers les aventures de Pip, auquel elle s'identifie, la jeune narratrice trouve un sens aux drames qui s'abattent sur le village. Finaliste du Booker Prize 2007, considéré comme un chef-d'œuvre par la romancière canadienne Nancy Huston, ce roman a remporté le Commonwealth Writers' Overall Prize 2007.
Dans ses romans Délivrez-moi ! (2002) et Le Puits des Histoires Perdues (2003) de la série Thursday Next, l'écrivain britannique Jasper Fforde fait intervenir les personnages des Grandes Espérances à l'intérieur de l'intrigue. D'ailleurs, Miss Havisham devient vite une des protagonistes principales de la série ; elle joue le mentor de l'héroïne dans le Monde des Livres. Elle reste la même que dans son roman originel, à la différence près qu'elle est une grande pratiquante des courses automobiles et amatrice des bolides de courses.
Le personnage de Bip, créé par le mime Marcel Marceau et présent « en paroles » dans son livre L'Histoire de Bip, s'inspire en partie du Pip des Grandes Espérances, notamment en raison de son caractère naïf et donquichottesque.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Roman britannique | Roman paru en 1861 | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.