- Les Chroniques de la Terre sauvage
-
Les Chroniques de la terre sauvage est une série de documentaires dont chaque partie se situe sur un continent différent. Des animaux y sont suivis durant plusieurs mois afin d'observer leurs comportements, leurs expériences et les épreuves qu'ils rencontrent. Aux informations concernant les animaux eux-mêmes, le commentaire et les images ajoutent une mise en relief de leur habitat en s'intéressant aux saisons et aux phénomènes climatiques qui les accompagnent et à l'influence de l'homme, tout en détaillant les écosystèmes et les structures végétales des régions.
En une dizaine d'années (entre 1993 et jusqu'au début des années 2000), Les Chroniques de la Terre sauvage ont parcouru l'Afrique, puis l'Amazonie, l'Australie, l'Asie et enfin l'Amérique du Nord.
Sommaire
Présentation
L'un des aspects spécifiques de ces chroniques est qu'elles font des animaux des personnages sans pour autant scénariser le film. Le nombre d'animaux suivis pour chaque documentaire tourne autour d'une dizaine (si l'on exclut les troupeaux qui comptent pour un personnage), chacun ayant un nom et son histoire propre. Tournés dans un espace géographique bien défini, les films donnent souvent lieu à des rencontres entre les animaux étudiés (mâle et femelle, prédateur et proie, rivalité territoriale, etc.) qui permettent de confronter les modes de vie des espèces en analysant les régimes alimentaires, les degrés de sédentarisation, les habitats particuliers (arbres, eaux, plaines, montagnes, etc.), les rapports de force et les places dans les écosystèmes (chasseurs, charognards, parasites, etc.).
Les Chroniques de la terre sauvage racontent des histoires riches en rebondissements et en imprévus.
Les richesses de l'image, l'utilisation d'une musique souvent mélodique qui tantôt sert d'ambiance et tantôt colle aux images, ainsi que la clarté et la profondeur du commentaire font de ces documentaires à la fois un instrument de découverte pure de la faune et de la flore, des documents scientifiques prenant soin d'expliquer et de détailler les faits observés (reproduction, chasse, jeux, comportements, migrations, etc.) et des films originaux vecteurs d'émotions.
Respectueuses de la nature, les équipes réalisant les films n'interviennent jamais dans les évènements et laissent s'exprimer aussi bien la beauté que la cruauté du monde animal tout en délivrant un message écologique appelant la protection des espèces et à la préservation de leurs habitats.
Les films
Fiche technique
- Auteur, producteur : Frédéric Lepage
- Réalisateur : Laurent Frapat
- Compositeur : Carolin Petit
- Narrateur : Pierre Arditi
- Directeur de la photographie : Eric Genillier
Les Chroniques de l'Afrique sauvage (1993)
Durée approximative : 620 minutes
Les épisodes- Mères courage
- Pouvoir et domination
- Le désir et la faim
- Le festin des lions
- L'incident
- La mort de Simba
- La grande migration
- La sœur de Simba
- Jumbé roi des gnous
- L'héritage
- L'incendie
- Willy l'éléphanteau
- Le retour de Douma
- Douma a faim
- L'intrus
- La guerre des insectes
- La naissance de Tinga
- L'usurpateur
- L'éclosion
- Les frères de Talek
- Le fils de Jumbé
- Le départ de Wemba
- Le petit zèbre
- La fin de l'histoire
Les animaux suivis
- La lionne Wemba et son clan dans lequel vivent notamment Simba et ses petits ainsi que sa sœur Kigori
- Douma la femelle guépard
- Les frères de Talek, Liaram et Sankao, deux guépards
- Jumbé, le mâle dominant du grand troupeau de gnous
- Haraka l'éléphanteau âgé de huit mois
- N'Gaya la girafe couverte de blessures
- Keni l'impala
- Malenko l'hippopotame
- Tinga le petit damalisque
- Tompo le lion solitaire
- Kitok le lion mâle de la troupe du Sud
- Karanja le Rhinocéros mâle
- Éronko, fille de Mary le rhinocéros noir
L'histoire
Que la disette est terminée. De leur côté, les frères de Talek ont "enlevé" Douma qu'ils séquestrent pour s'accoupler avec elle tandis qu'elle essaye en vain de leur échapper.
Au mois de septembre, la savane a retrouvé la sécheresse et une étincelle l'embrase. Effrayés par proies faciles pour les lions. Finalement la pluie éteindra l'incendie. Parcourant les cendres qui jonchent désormais le sol, une femelle rhinocéros et son petit font la rencontre d'un grand mâle. Alors que la savane reprend ses couleurs vertes, Willy l'éléphanteau découvre la vie et apprend. Douma, la femelle guépard s'occupait encore de ses petits, déjà âgés de quelques mois, quand elle en fut séparée par donne naissance à quatre petits.
Les Chroniques de l'Amazonie sauvage (1997)
Durée approximative : 620 minutes
Les épisodes- Les larmes de la Lune
- L'apprentissage de Witsimi
- Zucco et le boa
- La naissance de Xada
- Le nid de Jabiru
- Le mercure et le caïman
- La nuit des tapirs
- Les princes des prairies
- La mort de Luana
- L'orpheline
- Le festin de la mygale
- La survivante
- Une mère héroïque
- Le jour de la mante
- Le farceur des cimes
- L'enfant de la nuit
- Le triomphe des eaux
- Une vie de loutre
- La pêche miraculeuse
- Le fils de Calhoa
- Bora
- Le dauphin qui voulait mourir
- Le grand départ
- L'océan vert
Les animaux suivis
- Le jaguar mâle Zucco et Calhoa, la femelle qui l'accompagne
- Yacaré le caïman qui meurt sous les crocs de Calhoa
- Luana la femelle paresseux et sa fille Xada
- Kan et Kawil, deux pumas de quelques mois qui tuent Luana le paresseux
- Wakina la femme pécari
- Malha la mygale
- Tikemi le jaguar noir et sa sœur Willa
- Chan le vieux dauphin rose
- Yaga la loutre
- Witsimi sa mère Danta et Xhao cousin de Witsimi les tapirs
- Kay une mante brune
- Joao le jabiru (qui posséde un cou rouge car il à un problème de pigmentation)
- Tui-Ouyou un autre jabiru
L'histoire
Zucco et Calhoa, les deux jaguars, partagent le même territoire de la forêt amazonienne. Moins bon pêcheur que Calhoa, Zucco perd ses proies dans l'eau et il arrive que Calhoa les retrouve avant lui. Dans le jeu aussi, Zucco est moins habile que sa compagne, et chaque partie le voit perdre. Pendant ce temps, Luana, la femelle paresseux, sent qu'il va bientôt être temps de donner la vie. Pour cela, quand le veut son espèce, elle choisit patiemment l'arbre dans lequel elle donnera naissance à Xada. Ailleurs, les caïmans utilisent une technique de pêche bien différente de celle de Zucco : face au courant, ils attendent longuement, la gueule ouverte, que des petits poissons passent pour la refermer aussitôt et les avaler. Yacaré, lui, le jeune caïman n'a plus le temps pour la pêche. Il doit lutter contre le mercure que déversent les chercheurs d'or dans le fleuve. Il dérive, empoisonné et affaibli, ignorant quel mal l'attaque.
La saison des pluies est arrivée. L'Amazone et les multiples fleuves et rivières de la région grossissent et débordent au point d'inonder toute une partie de la forêt dont la végétation s'est habituée à vivre sous l'eau à certaines périodes de l'année. Kan et Kawil, les deux jeunes pumas, enfoncés dans la forêt, se soucient peu de cette crue et jouent. Non loin de là, Luana, comme chaque semaine, est descendue de son arbre pour déféquer. Tout le temps qu'elle passera au sol la rendra vulnérable et sans défense face aux prédateurs. Kan l'a sentie et, tandis qu'elle entreprend de retourner dans les arbres, il la convoite. Il s'agit désormais d'une course contre la montre pour Luana si elle veut espérer échapper au puma.
Les vautours, quant à eux, se disputent une carcasse de biche. L'un d'eux, exclu du groupe, jeune, blessé à une aile, incapable de voler et errant près d'une rivière, devient une proie facile pour les caïmans. Pendant ce temps, Calhoa, dans un rite sexuel qui annonce l'accouplement, provoque Zucco ; et Xada, la fille de Luana, nage pour traverser les terres inondées et rencontrer Doigt-Cassé, un paresseux mâle auprès duquel elle va désormais vivre. Wakima, la mère pécari a beaucoup à faire avec ses petits. Il lui faut les nourrir, les éduquer et les protéger des prédateurs. Et face à Zucco et Calhoa, elle va devoir les défendre et peut-être même se sacrifier pour qu'ils restent en vie. Attirant les deux jaguars dans un bois, elle espère enlever ses petits aux griffes des félins mais il va lui falloir se battre pour y échapper également. Et Malha, la mygale, étrangère à toute cette agitation bruyante, attend, tapie, qu'une proie, un crapaud ou une autre araignée, passe à sa portée pour en faire son repas. Tikemi, le jaguar noir, et sa sœur Willa s'amusent. Et découvrir un boa qui passait par là offre une occasion de jeu supplémentaire et un jouet à se disputer. Le serpent, qui ne peut pour se défendre que se rouler en boule et attendre qu'on s'éloigne, a bien du mal à résister aux griffes et aux dents de deux félins.
Les eaux ont maintenant repris tous leurs droits. Les capibaras, plus gros rongeurs du monde, profitent de leur existence au bord du fleuve. Chan, le vieux dauphin rose, pêche dans ce fleuve qu'il occupe depuis bien longtemps. Fatigué, usé, il se nourrit difficilement et attend que la vie le quitte. Loin de cette mort lente, les lamantins dansent dans les eaux quand les capucins, dans les arbres, se révèlent être d'incroyables acrobates. Calhoa, à l'écart, met bas. Mais sur les deux petits, l'un se montre aventurier. Sa mère absente, il se lance à la conquête de la forêt et appelle, une fois perdu, sa mère qui vient le chercher pour la ramener près de sa sœur. Mais un soir, ses cris d'alerte restent sans réponse, et le petit jaguar s'apprête à voir la nuit tomber sur lui. Quand le matin arrive, sa mère ne l'a toujours pas retrouvé.
Près des eaux, Yaga, la loutre, enseigne la vie à ses petits. Et dans le fleuve même, Chan, le vieux (dauphin rose a été rejoint par une femelle, plus jeune que lui, et qui essaye de lui redonner goût à la vie. L'histoire s'achève avec les capibaras qui doivent changer de territoire et pour cela traverser le fleuve. Les petits caïmans viennent de naître et Yaga, aidée de la troupe, veille sur les petits, tout comme la forêt veille du mieux qu'elle peut sur la vie qu'elle abrite.
Les Chroniques de l'Australie sauvage (1999)
(ou les Chroniques du dernier continent)
Durée approximative : 620 minutes
Les épisodes- Le rêve de Paraji
- Un abri si doux
- Le kangourou qui ne voulait pas devenir grand
- Le meilleur des pères
- Les nouveaux seigneurs
- Le règne de Kirra
- Le temps des premiers pas
- Un séducteur habile
- Chaleur et poussière
- Le wet
- Un monde trop dur
- Le rêve de la fourmi à miel
- Un eucalyptus pour territoire
- L'apprentissage
- Le dragon de l'estuaire
- Le retour des chauves souris
- Le géant rouge
- Les vagabonds du désert
- La chasse
- La victoire de Ngamma
- Un nouveau territoire
- Une savane australienne
- Un dromadaire est mort
- Le chant du dingo
Les animaux suivis
Marou (robe noire), Kirra et Paraji les dingos.
Ngamma, Burka, Yam, Kartanya et Tokou les kangourous.
Les dromadaires.
Les crocodiles.
Les razorbacks.L'histoire
Les Chroniques de l'Asie sauvage (2001)
(ou les Chroniques de la jungle perdue)
Durée approximative : 310 minutes
Les épisodes- L'archipel vert
- La naissance de Chang
- Les premières eaux
- Samsara
- Les prisonniers
- L'envol
Les animaux suivis
- Pra Djann la tigresse et ses deux petits Koumpa et Tcha
- Wa l'éléphante gardienne du troupeau
- Dara l'éléphante
- Sikao et Wao les cigognes
- Panraya l'ourse à collier
- Pang et Sua, deux jeunes tigres âgés de quelques mois
- Taloum le gibbon
- Micamac le petit calao
L'histoire
La tigresse Pra Djann vient de mettre ses petits au monde. Tcha est le plus faible et, un peu délaissé, il va devoir se battre s'il veut vivre. Les cigognes, de leur côté, guettent les cobras qui viennent de naître tandis que Wa, l'éléphante, mène son troupeau jusqu'à la rivière.
Dix jours ont passé et Dara, une éléphante s'éloigne de son troupeau. Elle s'agite, balance, semble ne pas savoir quoi faire et finit par appuyer son corps un arbre. Dans la nuit, elle donne naissance à Chang. Sikao et Wao, le couple de cigognes, n'en sont encore qu'aux préparatifs. Parmi les milliers de leurs congénères qui s'activent autant qu'eux, ils fabriquent un nid. Quand il sera fini, ils passeront leurs journées à le raccommoder et à nourrir leurs petits avec des poissons.
C'est la saison des amours. La baignade de Panraya, l'ourse à collier, attire un mâle. Chang, l'éléphanteau, apprend et découvre la vie dans le clan de Wa tandis que Tcha, le jeune tigre qui a traversé les premiers obstacles que dressait devant lui sa faiblesse, se montre aventurier.
Alors que la saison des pluies arrive, les macaques se désaltèrent en cherchant de l'eau dans les creux des rochers. Les gibbons, eux, logent à trente mètres du sol, attentifs au moindre cri d'alerte qui annoncerait un danger. C'est dans ces arbres que Balek, un ours, déloge un semblable de la branche sur laquelle il s'était installé. C'est lui désormais qui profitera de la place et de l'écorce.
Chang, d'abord craintif, finit par découvrir le bain et par s'y amuser. Pang et Sua, deux jeunes tigres indochinois, jouent dans la jungle. Taloum, le gibbon, entre dans la partie. Pendu aux branches et passant d'une à l'autre, il s'amuse à tirer les oreilles et la queue des deux félins qui ne savent plus où donner de la tête.
Près d'un étang, un petit ours malais explore la jungle et rencontre sur son chemin un buffle de l'Inde. Pang et Sua ont maintenant un an. L'heure va venir où il faudra qu'ils se séparent. Peut-être partagent-ils sans le savoir leur dernier jeu avant de se quitter définitivement. Ailleurs, dans la jungle perdue, Micamac, le petit calao, trépigne. Comme le veut son espèce, sa mère lui a donné le jour dans un tronc d'arbre qu'elle a ensuite quasiment rebouché pour le protéger des prédateurs. Nourri depuis sa naissance par la fente que sa mère a laissée, il observe le monde qu'il va bientôt devoir affronter, quand il pourra briser la parois de son nid et prendre son envol.
Les Chroniques de l'Amérique sauvage (2002)
(ou les Chroniques de l'Ouest sauvage)
Durée approximative : 310 minutes
Les épisodes- Le règne de Mo'Ko
- Messager de la terre sacrée
- La chasseresse
- La course contre l'hiver
- Le temps des loups
- La nation bison s'avance
Les animaux suivis
L'histoire
Lien interne
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du cinéma français
Catégories :- Film documentaire animalier
- Film français
Wikimedia Foundation. 2010.