- Parc national du Serengeti
-
Pour les articles homonymes, voir Serengeti.
Parc national du Serengeti
Panneau d'entrée du parc national du SerengetiCatégorie UICN II (parc national) Identifiant 916 Pays Tanzanie Coordonnées Superficie 14 763 km2 Création 1951 Administration Tanzania National Parks Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
modifier Parc national du Serengeti * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Tanzanie Type Naturel Critères (vii) (x) Superficie 14 763 km2 Numéro
d’identification156 Zone géographique Afrique ** Année d’inscription 1981 (5e session) modifier Le parc national du Serengeti est un grand parc national situé au nord de la Tanzanie (Afrique de l'Est) qui s'étend sur 14 763 km2. C'est le second parc animalier d'Afrique ; environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson.
Sommaire
Description
Dans les parcs du Serengeti et du Ngorongoro, dans l'environnement favorable des rivières et des lacs, les gnous ont beaucoup proliféré. On estime leur nombre à près de deux millions. Réfugiés au Kenya pendant la saison sèche, ils reviennent avec la pluie et l'on peut voir de longues processions d'animaux en quête d'herbe fraîche.
Les cinq espèces principales, les big five (nom donné à cet ensemble d'espèces par les chasseurs dans les safaris africains au cours du XXe siècle), sont le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain (Syncerus caffer). Le parc abrite aussi des hyènes, des guépards, des zèbres, des rapaces, et de nombreuses autres espèces. Cette profusion d'animaux a généré une économie locale tournant autour de ce que l'on appelle parfois l'écotourisme et la Tanzanie est aujourd'hui très attentive à exploiter de matière rationnelle cette richesse locale à la fois par des politiques de protection et une taxation spécifique des activités touristiques.
Près du parc se trouve Olduvai Gorge, où de nombreux fossiles et vestiges humains ont été exhumés. Le parc est contigu à l'aire de conservation du Ngorongoro, et est une partie du grand écosystème du Serengeti. Il est listé par l'UNESCO comme patrimoine mondial. L'entité administrative pour tous les parcs de Tanzanie se nomme Parcs Nationaux de Tanzanie (Tanzania National Parks, ou TANAPA).
Myles Turner fut un des premiers gardiens du parc, on lui doit les premières mesures contre le braconnage. On trouve dans son autobiographie Mes années au Serengeti (My Serengeti Years) une intéressante histoire des débuts du parc.
Le Serengeti a été un des lieux où se sont révélés des photographes animaliers reconnus internationalement comme Yann Arthus-Bertrand et il est aujourd'hui le lieu de rendez-vous de nombreux photographes amateurs ou professionnels en quête de safari photo. De nombreux reportages animaliers destinés à la télévision y sont tournés.
Populations d'herbivores
- Gnous: 1 600 000
- Gazelle de Thomsons: 300 000
- Zèbres: 250 000
- Impalas: 120 000
- Buffles: 100 000
- Gazelle de Grants: 30 000
- Topis: 30 000
- Bubales: 20 000
- Elands: 13 000
- Girafes: 12 000
- Éléphants: 2 100
Populations de carnivores
La panthère léopard, constitue une population extrêmement difficile à recenser, car l'animal est très discret. Il se camoufle et habite les arbres et les rochers. Il s'adapte à différents biotopes (les zones accidentées, montagneuses, boisées, les rivières, lacs et savanes d'acasias). D'après des recherches, le léopard reste abondant dans le parc national du Serengeti.
Le parc national du Serengeti est le seul parc de Tanzanie où les guépards et les léopards peuvent facilement être aperçus lors des safaris photos. Il y a très peu de chance d'apercevoir ces deux espèces dans les autres parcs[1].
Danger pour l'écosystème
En juillet 2010, le gouvernement tanzanien annonce publiquement le projet de construction d'une route nationale qui traverserait le nord parc sur une distance de 53 km et couperait la voie de migration des herbivores[2],[3].
Selon certaines sources, la construction d'un aéroport international est aussi envisagée dans la réserve voisine d'Ikorongo qui est une des route de migration[4],[5].
Notes et références
- (fr) Laure Dubesset-Chatelain, « L'Afrique des safaris : Tanzanie - On en prend plein les yeux ! », dans GEO, no 384, février 2011
- http://thecitizen.co.tz/component/content/article/37-tanzania-top-news-story/2762-government-on-why-serengeti-road-is-a-must-project.html
- http://www.savetheserengeti.org/issues/stop-the-serengeti-highway/#axzz17BUj8xmO
- http://www.dailynews.co.tz/home/?n=3947&cat=home
- http://www.savetheserengeti.org/issues/stop-the-serengeti-international-airport/#comment-544
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national de Tanzanie
- Aire protégée créée en 1951
- Patrimoine mondial en Tanzanie
Wikimedia Foundation. 2010.