- Frederic lepage
-
Frédéric Lepage
Frédéric Lepage est écrivain, auteur et producteur de plusieurs centaines d’émissions et de documentaires. Son premier long-métrage, Sunny and the Elephant, est sorti en 2008.
Sommaire
Carrière
Carrière littéraire
Frédéric Lepage est auteur de romans à succès tels que La Fin du Septième Jour[1] ou La Mémoire Interdite[2], publiés dans de nombreux pays, parmi lesquels la France, l’Allemagne, le Japon ou la Grèce. Il a également rédigé de nombreux essais sur des sujets divers, allant de la science (Les Jumeaux : enquête)[3] à la gastronomie (A Table avec Chirac[4]) en passant par une anthologie des plus belles prières du monde[4].
En 2008, il crée une collection de romans pour enfants[5] dont le premier volume, Le Camp des éléphants, a été publié en France en octobre[6]. Le Camp des éléphants a obtenu le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey 2008 et plusieurs prix de lecteurs dont celui de la PEEP (Fédération nationale des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public). Le deuxième volume de la collection, La malédiction de Mara, a été publié en mars 2009. Le volume suivant, Le Masque du Serpent, sera publié en octobre 2009. Cette collection devrait faire l'objet d'une adaptation sous forme de série pour la télévision.
Au printemps 2010 paraîtra son roman "Sur la même branche", inspiré de sa première pièce de théâtre, "Le Colloque des bonobos". Celle-ci devrait être jouée en France en 2011.
Carrière audiovisuelle
- Son aventure en tant qu’auteur et producteur de programmes de télévision commence à TF1. Après un passage à Antenne 2, il crée sa propre société, XL Productions, qui connaît une croissance rapide et innove, notamment, dans le domaine du film documentaire. La société produit un large éventail de programmes : concerts géants (Fête de la Musique pour TF1), émissions de variétés, magazines littéraires (Ex-Libris), ou encore le jeu Dessinez, c’est gagné !. Elle lance en 1990 le programme pour enfant Disney Club avec The Walt Disney Company. Par la suite, Frédéric Lepage dirigera le département des documentaires du groupe Télé Images.
- C’est dans le domaine des grandes séries documentaires que Frédéric Lepage crée l’événement, comme en 1996 avec Les Chroniques de l’Afrique Sauvage, un travail d'équipe avec le réalisateur Laurent Frapat. Cette série de douze heures, saluée par la critique, remporte le succès dans plus de cent pays.
D’autres Chroniques suivront, le tout formant un cycle de près de soixante films et l’un des plus grands succès commerciaux dans le domaine des films sur la nature : Chroniques de l'Amazonie Sauvage, Chroniques de l’Australie Sauvage, Chroniques de l’Asie Sauvage, Chroniques de l’Amérique Sauvage.
Viendront en suite d’autres séries telles que L’Odyssée Bleue, (The Blue Beyond),Super Plantes ou Genesis 2. A ces projets sont associés de nombreux artistes tels qu’Anggun ou les acteurs John Hurt, Lambert Wilson, Pierre Arditi, Brian Cox, Tcheky Karyo, etc.
En 2005, Frédéric Lepage écrit et produit Brûlez Rome !, un film de docu- fiction qui nous fait pénétrer dans les coulisses de Rome au temps de Néron. Cette production met en scène des milliers de figurants, et une reconstitution méticuleuse, bâtie dans le désert tunisien, de la Rome du premier siècle.
En 2009 et 2010, Frédéric Lepage écrit et produit "Extinctions", une coproduction documentaire internationale de six heures sur les mécanismes d'extinction de quelques espèces emblématiques.
Frédéric Lepage est aussi l'auteur-réalisateur d'un film politique à succès "A table avec les politiques", qui montre de quelle manière les orientations idéologiques des hommes d'Etat se déduisent de leurs habitudes alimentaires. Un autre film de la même collection, "Bêtes de Pouvoir" est diffusé en octobre 2010 (France 3).
- Sorti en France en décembre 2008, Sunny et l'éléphant est le premier long métrage de Frédéric Lepage. C'est un grand film d’aventure destiné à un public international et familial, et tourné en Thaïlande, dans les régions proches de la Birmanie[7]. La musique a été composée par Joe Hisaishi.
Divers
- A partir décembre 1993, Frédéric Lepage fait partie d’un comité de quatre experts mandatés par le Ministre de la Communication pour développer le projet de Chaîne de la Connaissance, lancée en 1994 sous le nom de La Cinquième et connue aujourd'hui sous le nom de "France 5".
- Dans le cadre de sa collaboration avec la société Le Public Systeme, Frédéric Lepage est, depuis 2005, l'un des organisateurs du Festival de Manaus (Brésil). Sa société, FL CONCEPTS, conseille un certain nombre de personnalités, groupes et collectivités publiques pour leur image et leur stratégie de communication.
Vie privée
Frédéric Lepage vit à Paris et à Bangkok.
Devenu au fil des années un expert de la Chine et des civilisations d’Asie du Sud-Est, il est membre de la Siam Society.
Notes et références
- ↑ Editions Robert Laffont, collection Best Sellers, 1986
- ↑ Editions Robert Laffont, collection Best Sellers, 1989
- ↑ Collection "Réponses", Editions Robert Laffont
- ↑ a et b Editions Michel Lafon, 1996
- ↑ "Micah et les voix de la jungle"
- ↑ Editions Le Masque/J-C. Lattès, 2008
- ↑ Une production MC4 / Studio Canal / France 2 Cinéma / Les productions Jean-Marc Henchoz / en association avec Canal+ et Téléclub
Liens externes
- Portail de la télévision
Catégorie : Producteur de télévision
Wikimedia Foundation. 2010.