- Legmi
-
Legmi
Le legmi ou lagmi, également appelé legbi en Libye ou lebgi à Siwa, est une boisson très répandue en Afrique du Nord, que l'on retrouve principalement en Algérie et en Tunisie, surtout dans les régions proches du Sahara.
Elle est constituée de la sève extraite du palmier-dattier ; ce liquide très sucré peut être utilisé frais pour parfumer des denrées alimentaires comme le couscous ou pour y tremper du pain. Rapidement fermenté, son utilisation sous forme de boisson alcoolisée est alors répandue.
Sommaire
Étymologie
Le terme legmi est d'origine arabe mais a aussi été intégré dans tous les dialectes berbères ; il a subi certaines modifications à travers les diverses régions du Maghreb. Ainsi, la forme connue à Tripoli, legbi, possède une étymologie populaire selon Eugenio Griffini[1] : lâga bî-ya (cela me plaît).
Préparation
Le legmi est extrait principalement au printemps, en réalisant une incision au-dessous de la fixation des branches et des feuilles, d'où coule la sève de l'arbre qui est récoltée dans une casserole ou un autre récipient.
La production est souvent issue d'une exploitation sauvage et non écologique de la palmeraie, dans la mesure où son extraction peut condamner l'arbre à mort. S'il est appliqué comme il se doit, le prélèvement de la sève ne devrait pas empêcher l'arbre de continuer à produire des dattes. En pratique, toutefois, les producteurs préfèrent généralement couper entièrement le sommet de celui-ci, qui n'est dès lors plus en mesure de produire des fruits et meure rapidement. Toutefois, si l'exploitant souhaite le récupérer, il lui suffit de recouvrir le haut du tronc avec de la terre ; le palmier se régénère, même s'il ne produira plus jamais de dattes. En vue de cette extraction, le choix se porte donc habituellement sur des arbres qui produisent des dattes de faible qualité.
La fermentation, obtenue grâce à l'ajout d'une petite quantité de legmi préalablement fermenté, est complète au bout d'une demi-journée. Son aspect est celui d'un liquide plus ou moins clair d'un goût aigre.
Consommation
La consommation de legmi est interdite par les préceptes islamiques, ce qui conduit à une production souvent semi-clandestine ; le produit n'est donc pas commercialisé sous une marque.
Dans certaines régions, comme le sud de la Tunisie, il n'est toutefois pas difficile à obtenir ; on peut ainsi le goûter dans les palmeraies non productrices de dattes et dans les souks. Parmi les centres de production les plus connus figurent les îles Kerkennah.
Références
- ↑ Eugenio Griffini, L'arabo parlato della Libia, éd. Hoepli, Milan, 1913, p. 306
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en italien intitulé « Legmi ».
Voir aussi
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’Algérie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Boisson | Gastronomie tunisienne | Gastronomie algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.