Legmi

Legmi

Legmi

Le legmi ou lagmi, également appelé legbi en Libye ou lebgi à Siwa, est une boisson très répandue en Afrique du Nord, que l'on retrouve principalement en Algérie et en Tunisie, surtout dans les régions proches du Sahara.

Elle est constituée de la sève extraite du palmier-dattier ; ce liquide très sucré peut être utilisé frais pour parfumer des denrées alimentaires comme le couscous ou pour y tremper du pain. Rapidement fermenté, son utilisation sous forme de boisson alcoolisée est alors répandue.

Sommaire

Étymologie

Le terme legmi est d'origine arabe mais a aussi été intégré dans tous les dialectes berbères ; il a subi certaines modifications à travers les diverses régions du Maghreb. Ainsi, la forme connue à Tripoli, legbi, possède une étymologie populaire selon Eugenio Griffini[1] : lâga bî-ya (cela me plaît).

Préparation

Palmier dont est extraite la sève qui s'écoule dans un récipient

Le legmi est extrait principalement au printemps, en réalisant une incision au-dessous de la fixation des branches et des feuilles, d'où coule la sève de l'arbre qui est récoltée dans une casserole ou un autre récipient.

La production est souvent issue d'une exploitation sauvage et non écologique de la palmeraie, dans la mesure où son extraction peut condamner l'arbre à mort. S'il est appliqué comme il se doit, le prélèvement de la sève ne devrait pas empêcher l'arbre de continuer à produire des dattes. En pratique, toutefois, les producteurs préfèrent généralement couper entièrement le sommet de celui-ci, qui n'est dès lors plus en mesure de produire des fruits et meure rapidement. Toutefois, si l'exploitant souhaite le récupérer, il lui suffit de recouvrir le haut du tronc avec de la terre ; le palmier se régénère, même s'il ne produira plus jamais de dattes. En vue de cette extraction, le choix se porte donc habituellement sur des arbres qui produisent des dattes de faible qualité.

La fermentation, obtenue grâce à l'ajout d'une petite quantité de legmi préalablement fermenté, est complète au bout d'une demi-journée. Son aspect est celui d'un liquide plus ou moins clair d'un goût aigre.

Consommation

Buvette de legmi à Gabès au début du XXe siècle

La consommation de legmi est interdite par les préceptes islamiques, ce qui conduit à une production souvent semi-clandestine ; le produit n'est donc pas commercialisé sous une marque.

Dans certaines régions, comme le sud de la Tunisie, il n'est toutefois pas difficile à obtenir ; on peut ainsi le goûter dans les palmeraies non productrices de dattes et dans les souks. Parmi les centres de production les plus connus figurent les îles Kerkennah.

Références

  1. Eugenio Griffini, L'arabo parlato della Libia, éd. Hoepli, Milan, 1913, p. 306

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en italien intitulé « Legmi ».

Voir aussi

  • Portail de la Tunisie Portail de la Tunisie
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Ce document provient de « Legmi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Legmi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vin de palme — Récolte selon une technique traditionnelle (1821) Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. C est une boisson traditionnelle dans la plupart des régions tropicales, elle est très répandue en …   Wikipédia en Français

  • Djerba — جربة (ar) Carte topographique de l’île Gé …   Wikipédia en Français

  • Jerba — Djerba Djerba جربة (ar) Carte topographique de l île …   Wikipédia en Français

  • Cuisine Tunisienne — La cuisine tunisienne découle d une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.), le climat régional et la géographie du pays, et par… …   Wikipédia en Français

  • Cuisine tunisienne — La cuisine tunisienne découle d une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.) ; elle dépend du climat régional et de la géographie… …   Wikipédia en Français

  • Gabes — Gabès Gabès Administration Pays  Tu …   Wikipédia en Français

  • Gabès — 33° 53′ N 10° 07′ E / 33.89, 10.11 …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles concernant la Tunisie — Projet:Tunisie/Index Accueil   Café des Délices   Évaluation   …   Wikipédia en Français

  • Palmier-dattier — Phoen …   Wikipédia en Français

  • Tuba (bebida) — Tuba pura colimense en Manzanillo, Colima, México. La tuba es una bebida exótica y es típica de las regiones tropicales. Proveniente de la palma de coco y se obtiene al cortar completamente el racimo de cocos justo antes de que las flores abran.… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”