- Le tronchet (ille-et-vilaine)
-
Le Tronchet (Ille-et-Vilaine)
Pour les articles homonymes, voir Le Tronchet.Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine Code Insee abr. 35362 Code postal 35540 Maire
Mandat en coursJacques Scalart
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Malo Démographie Population 960 hab. (2006[1]) Densité 85 hab./km² Aire urbaine 81 962 hab. Géographie Coordonnées Altitudes mini. 13 m — maxi. 79 m Superficie 11,35 km² Le Tronchet est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Le Tronchet est située à 25 km de Saint-Malo.
Histoire
La chapelle de l'abbaye du Tronchet dépendait de la paroisse de Plerguer, faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de Notre-Dame.
- 16 avril 1826 : érigée en paroisse
- 05 juin 1953 : érigée en commune
Le Tronchet s'est constitué historiquement autour de l'abbaye du Tronchet. Dès la fin du XIe siècle, un lieu de prière existait dans la forêt, habité par Gautier, miraculeusement guéri de la lèpre par un religieux de passage. Une pieuse communauté se forma alors à cet endroit. Une église fut fondée en 1140 et un couvent vers 1150. Le Tronchet fut ensuite donné à l'abbaye de Marmoutier, près de Tours par le sénéchal de Dol-de-Bretagne, Alain, comme une dépendance du prieuré de Combourg. Cette maison fut érigée en abbaye en 1170 par de moines de Saint-Benoît. Raoul en fut le premier abbé. En 1278, Édouard III, roi d'Angleterre, accorda à l'abbaye du Tronchet la permission de tenir une foire. Les fourches patibulaires, insignes de haute justice, s'élevaient alors dans le village du Tronchet qui s'était constitué autour de l'abbaye. En 1478, François de Beauchêne, abbé du Tronchet, reçu le droit de porter l'anneau, la mitre et autres ornements pontificaux. Puis l'abbaye périclita et fut réformée au XVIIe par la congrégation de Saint-Maur et reconstruite sur une colline proche. Les habitants du Tronchet s'étaient en effet mobilisés avec l'évêque de Dol-de-Bretagne pour rétablir le monastère.
L'abbaye du Tronchet
L'abbaye Notre-Dame du Tronchet a été reconstruite au XVIIe siècle par la congrégation de Saint-Maur dont le protecteur n’était autre que le Cardinal de Richelieu. Cette abbaye a en effet été édifiée entre 1642 et 1679. Elle était l’héritière d’une abbaye antérieure, abbaye bénédictine qui exista du XIIe au XVIe sècle et qui se trouvait à deux cent mètres du nouvel édifice. Florissante au XVIIe siècle, elle fut déclinante au XVIIIe siècle. Un arrêt du 3 avril 1767 du Conseil du Roi porte suppression de l'abbaye du Tronchet, maison presque déserte faute de religieux. Toutefois, l'arrêt resta sans exécution et il y eut des abbés jusqu'à la Révolution française. Chateaubriand, dans ses Mémoires d'outre-tombe, évoque l'abbaye du Tronchet en termes poétiques teintés de nostalgie. L'abbaye fut pillée et saccagée pendant la révolution française et elle fut en partie démolie au XIXe siècle puisqu’en 1854 on vendit une partie de ses pierres pour la construction des quais de Saint-Servan et pour l’édification du presbytère de Roz-Landrieux. Des paroissiens luttèrent pour sauver l’édifice, tel l’abbé Caperan, qui dès 1810, tenta de redonner vie aux ruines, et obtint en 1826 que le Tronchet soit érigé en paroisse, tels les habitants du village du Tronchet qui se cotisèrent pour acheter des bâtiments cette même année 1826. En 1856, l’architecte Albert Beziers-Lafosse sauvera l’édifice en réduisant le chœur et en restructurant le bâtiment. Ces travaux d’envergure sauveront l’abbaye de la destruction totale. 147 ans plus tard, une nouvelle réhabilitation, au delà de la réparation normale de l’outrage du temps dû à un entretien défaillant pendant ce siècle et demi, a redonné à cette église abbatiale une partie de l’aspect qu’elle avait à sa naissance : voûte en bois, corniches, vitraux, enduit, fresque apparente.
Le village du Tronchet, rattaché à la Révolution à la commune de Plerguer, mais avec des conseillers spéciaux, fut érigé en commune le 5 juin 1953 a près un siècle de combat juridique. Ainsi, 800 ans après l'édification d'un lieu de prière dans un endroit retiré, l'abbaye reconstruite en 1679 donnait son nom à une nouvelle commune, la commune du Tronchet.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Bernard Imbert mars 2008 Jacques Scalart Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 795 840 904 825 818 845 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Abbaye Notre-Dame du Tronchet.
- Forêt du Mesnil.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune d'Ille-et-Vilaine | Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
Wikimedia Foundation. 2010.