- Le monde selon Monsanto
-
Le Monde selon Monsanto
Le Monde selon Monsanto est un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin, au sujet de la multinationale américaine Monsanto et traite donc aussi des organismes génétiquement modifiés produit par cette compagnie.
Ce documentaire est une coproduction Arte France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office national du film du Canada, WDR. Il dure 108 minutes et a été diffusé sur Arte le 11 mars 2008 (soirée thématique avec la présence de José Bové, du lanceur d'alerte Christian Vélot, et de la députée européenne Renate Sommer) et rediffusé la même semaine.
Le Monde selon Monsanto : De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien est aussi un livre d'enquête sur le même sujet de Marie-Monique Robin sorti le 6 mars 2008.
Sommaire
Synopsis
Le film documentaire montre le déroulement d’une enquête qui met en cause la multinationale Monsanto.
Histoires judiciaires de Monsanto
La première partie aborde les condamnations judiciaires de Monsanto.
Il expose d'abord le problème de la pollution au PCB due à une filiale de Monsanto à Anniston en Alabama, aux États-Unis. Il est reproché à Monsanto d'avoir caché la nocivité des rejets de PCB à la population pour ne pas perdre d'argent. Le reportage s'appuie sur les archives internes de la firme, déclassifiées à l'occasion d'un procès gagné par vingt mille habitants d'Anniston en recours collectif contre Monsanto et sa filiale.
La suite aborde le cas de l'herbicide Roundup produit par Monsanto. Il a été présenté très longtemps comme respectueux de l'environnement. En janvier 2007, la société Monsanto a été condamnée par le tribunal de Lyon pour publicité mensongère relativement au produit Roundup, qualifié de biodégradable. Quelques années auparavant, la firme avait déjà fait l'objet d'une condamnation aux États-Unis pour le même motif.
Le Roundup Ready
L'enquête se poursuit sur la toxicité du Roundup pour arriver aux OGM de Monsanto, notamment le Roundup Ready, le soja transgénique conçu par Monsanto pour résister au Roundup.
Une équipe de scientifique du CNRS et de l'UPMC qui a démontré que le Roundup induit les premières étapes qui conduisent au cancer. Le scientifique interrogé a été fortement incité par ses tutelles à ne pas communiquer, pour ne pas compromettre le développement des OGM.
Controverses
Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS, a dénoncé dans un article publié par l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) un reportage « truffé d’allégations pseudo-scientifiques », dans lequel la journaliste, « comme la plupart des personnes convaincues par avance du caractère néfaste des OGM tout comme des motivations des entreprises biotechnologiques, [...] non outillée pour faire le tri entre le vrai et le faux sur le plan scientifique, ne se montre [...] perméable qu’aux seuls arguments allant dans le sens de ses a priori et expose aux téléspectateurs l’image d’un monde binaire, avec des bons et des méchants »[1].
Marie Monique Robin a répliqué le 13 mars en parlant de diffamation, indiquant « que le texte de l'AFIS présente de manière tronquée et mensongère l'affaire qui a fait suite à (son film) Voleurs d'yeux [2], laquelle avait déclenché les foudres de ceux qui avaient intérêt à ce que le trafic d'organes continue ou qui croyaient défendre leur image en niant la réalité »[3]. Elle indique de façon générale, sans viser l'AFIS directement, que ses détracteurs l'attaquent personnellement à défaut d'argument. Elle a répliqué point par point aux attaques de l'AFIS sur son blog[4], en attribuant des liens entre M. Kuntz et Monsanto d'après une lettre du Dr Khan aux responsable de l'AFIS. Elle a reçu le soutien d'un groupe inter-associatif[5].
Libération, via son site ecran.fr, a confié son édition à un étudiant en licence qui affirme que « le travail est remarquable, l’argumentaire pertinent et convaincant » mais en même temps « plutôt que de partir de sources recoupées pour trouver une réponse, Marie-Monique Robin cherche des sources pour illustrer de façon efficace une réponse déjà trouvée de longue date dans l’esprit du public : les OGM, c’est mal »[6].
Il est reproché au film de ne pas aborder des positions de certains scientifiques favorables aux OGM. La réalisatrice répond que « ce n'est pas un film sur les OGM, c'est un film sur les OGM de Monsanto[7] », en rappelant que « 90 % des OGM cultivés dans le monde sont des OGM de Monsanto[8] ». Marie-Monique Robin soutient que ses sources sont clairement identifiables, alors que dans le cas des sources invoquées par ceux qui la contestent en revanche, le croisement est plus complexe[9].
Bibliographie
- Marie-Monique Robin (préface de Nicolas Hulot), Le Monde selon Monsanto : De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, Arte éd. / éd. La Découverte, coll. « Cahiers libres », Paris / Issy-les-Moulineaux, 2008, 370 p. (ISBN 978-2-7071-4918-3) [présentation en ligne]
Notes et références
- ↑ review de Marcel Kuntz, 3 mars 2008
- ↑ Marie-Monique Robin, a réalisé un reportage sur le trafic d'organes : Voleurs d'yeux, pour lequel elle a reçu le Prix Albert Londres en 1995, et qui avait fait débat.
- ↑ Réplique de Marie Monique Robin, le 13 mars 2008
- ↑ Blog de Marie-Monique Robin, se reporter aux archives de début mars 2008
- ↑ combat-monsanto regroupant entre autres Greenpeace et ATTAC site d'ATTAC
- ↑ «Le Monde selon Monsanto» : oui, mais…, point de vue par Christopher Chriv sur ecran.fr le 21 mars 2008
- ↑ http://www.dailymotion.com/video/x54fct_parlonsnet-n9-polemique-autour-mons_news Elle a été interviewé par France nfo dans parlons net
- ↑ http://www.dailymotion.com/video/x54fct_parlonsnet-n9-polemique-autour-mons_news Interview de Marie Monique Robin par France nfo dans parlons net
- ↑ Blog de Marie-Monique Robin
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Combat-Monsanto.org, le site officiel de l'enquête
- (fr) Le Monde selon Monsanto, sur le site d'Arte
- (fr) Le Monde selon Monsanto, extraits sur le site de l'Office national du film du Canada
(fr+en) Le Monde selon Monsanto sur l’Internet Movie Database
- Portail de la télévision
Catégories : Film documentaire sur l'altermondialisme | Film documentaire français | Téléfilm canadien | Téléfilm allemand | Téléfilm diffusé en 2008 | Titre de téléfilm en M | Film de l'Office national du film du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.