- Christian Vélot
-
Christian Vélot Naissance 1964
ParennesNationalité Française Profession Maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11. Christian Vélot, né en 1964 à Parennes, est docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11. Il est responsable d'une équipe de recherche sur le Centre Scientifique d'Orsay. Membre du Conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), et administrateur aux côtés de Jacques Testart de Fondation Sciences Citoyennes[1], il est aussi co-fondateur et vice-président d'un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER[2]).
Considéré comme un lanceur d'alerte[3], il est particulièrement impliqué dans le débat autour des OGM et anime des conférences de vulgarisation[4] pour expliquer ce qu'est un OGM et bien différencier les OGM de laboratoire utilisés dans la recherche fondamentale et médicale de ceux utilisés dans l'industrie agroalimentaire. L'une de ses conférences didactiques a notamment servi de document de travail à l'intergroupe OGM du Grenelle Environnement.
Il a rencontré des difficultés avec sa hiérarchie qui lui reprochait d'impliquer son institution dans ses prises de position publiques sur les OGM, mais suite à une importante mobilisation et à 50 000 signatures de soutien, une délégation a été reçue par la présidente de l'Université le 9 juillet 2008 et a reçu un accueil favorable[5].
Il a été appelé comme témoin de la défense lors de plusieurs procès de faucheurs volontaires dont José Bové. Il a aussi participé au débat sur les OGM en mars 2006 lors du projet de loi présenté au Sénat en France[6]. Il réfute notamment la « soudaine nécessité » des OGM avancée par les industriels du secteur[7], et dénonce la carence et l'opacité de l'évaluation dont ils font l'objet. Son argumentation anti-OGM a été critiquée[8].
Publications
- Christian Vélot, OGM : Tout s'explique, Athée, Goutte de sable, 2009, 239 p. (ISBN 978-2-917904-01-5)
Notes et références
- Site de la Fondation Sciences Citoyennes
- Site du réseau ENSSER
- Pierre Le Hir, « Christian Vélot, profession : lanceur d'alerte », dans Le Monde, 15 mai 2008 [texte intégral].
- Les OGM, c'est quoi ? », sur Google Video : conférence donnée par Christian Vélot à Toulouse le 10 novembre 2005. «
- L’université Paris-Sud s’engage à soutenir Christian Vélot », sur le site de Sciences citoyennes, 18 juillet 2008. Fabien Piasecki, «
- Le Débat sur l’autorisation des OGM au Sénat : à pleurer, sur Le Grand Soir, 28 mars 2006. Christian Vélot, «
- Christian Vélot, « « Plantes-médicaments » ? », dans Le Monde diplomatique, avril 2006, p. 22 [texte intégral].
- http://imposteurs.over-blog.com/article-christian-velot-est-il-anti-ogm-tout-s-explique-2-52775035.html
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de l’éducation
Catégories :- Généticien français
- Universitaire français
- Enseignant de l'université Paris-Sud 11
- Personnalité du débat autour des organismes génétiquement modifiés
- Naissance en 1964
- Naissance dans la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.