- Carl Bildt
-
Carl Bildt Mandats 39e ministre d'État suédois 4 octobre 1991 – 7 octobre 1994 Monarque Carl XVI Gustaf Prédécesseur Ingvar Carlsson Successeur Ingvar Carlsson Ministre des Affaires étrangères 6 octobre 2006 – Monarque Carl XVI Gustaf Premier ministre Fredrik Reinfeldt Prédécesseur Jan Eliasson Biographie Nom de naissance Nils Daniel Carl Bildt Date de naissance 15 juillet 1949 Lieu de naissance Halmstad (Suède)
Nationalité suédoise Parti politique Parti du rassemblement modéré Conjoint Anna Maria Corazza Religion Agnosticisme / Irreligionisme Résidence Stockholm Signature
Ministres d'État suédois modifier Nils Daniel Carl Bildt, (né le 15 juillet 1949 à Halmstad dans la province de Halland), est un homme politique suédois. Chef du parti conservateur (Moderaterna, les modérés) de 1986 à 1999. ministre d'État suédois de 1991 à 1994, puis ministre des Affaires étrangères depuis le 6 octobre 2006 dans le gouvernement de Fredrik Reinfeldt.
Sommaire
Biographie
Ayant perdu les élections de 1994, Carl Bildt se tourna vers la scène internationale. En 1995, il fut nommé envoyé spécial de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine et de 1995 à 1997 fut Haut Représentant international en Bosnie-Herzégovine. De 1999 à 2001, il fut l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU dans les Balkans.
Membre de la Commission Trilatérale depuis 1998. Actuellement président de Kreab Group (en), Nordic Venture Network et de Teleoptimering AB. En Suède il est directeur non-exécutif de Vostok Nafta, Lundin Petroleum, HiQ et de Öhmans. Aux États-Unis il est administrateur de la RAND Corporation, directeur non-exécutif de Legg Mason et membre de l'International Advisory Board du CFR depuis 2003 et de The Project on Transitional Democracies. Dans le champ de la politique public international, il est membre du Centre for European Reform, du conseil international de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) basé à Londres, administrateur de l'European Policy Institute, de l'Institut Aspen-Italie, de Les Amis de l'Europe et de la New Eurasia Foundation, membre du comité éditorial du magazine russe Global Affairs, membre du conseil de surveillance de la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale-Moscow Center. Il fut invité à la conférence annuelle du groupe de Bilderberg en 1996, 1997, 1999, 2000, 2006 et 2008.
Il est commandeur de la Légion d'honneur.
Idées politiques
Il s'est prononcé pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne[1]
Notes et références
Liens externes
- (en) bildt.net - Site internet officiel
- (en) Bildt Comments - weblog officiel
Précédé par Carl Bildt Suivi par Jan Eliasson
Ministre des affaires étrangères de la Suède
2006 -en fonction Catégories :- Naissance en 1949
- Naissance à Halmstad
- Premier ministre de Suède
- Ministre suédois des affaires étrangères
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Haut Représentant de l'ONU en Bosnie-Herzégovine
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
- Baron suédois
Wikimedia Foundation. 2010.