- Le Supermarché des ténèbres
-
Le Supermarché des ténèbres Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 8 Épisode 120 Code de production 809 Diffusion 3 novembre 2004 Chronologie Poire à lavement et sandwich au caca Maternelle Liste des épisodes Le Supermarché des ténèbres (Something Wall-Mart This Way Comes en version originale) est le neuvième épisode de la huitième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Une succursale Wall-Mart a été construit à la place de la mare de Stark. Tous les habitants de South Park vont à ce magasin et ne vont faire leurs achats qu'à cet endroit, car les prix sont beaucoup plus bas que chez tous les autres magasins de la ville. Ceux-ci, privés de clientèle, ferment. Pour le chasser de la ville, Kyle et Stan n'ont pas d'autre choix que de trouver le moyen de détruire le Wall-Mart... définitivement.
Notes
- Une collection iTunes sortie le 31 octobre 2008 considère cet épisode comme étant un spécial Halloween.
- Quand Stan et Kyle rencontrent le Wall-Mart, celui-ci parodie Nagix le visiteur, personnage de l'épisode Déprogrammé. Il reprend notamment sa réplique « Quelle forme voulez-vous que je prenne ? ». Cette scène est également une parodie de "Matrix", lorsque Neo rencontre l'architecte, celui-ci allume toute une série d'écran avec son stylo, écrans sur lesquels on voit Neo.
- Le running gag qui consiste à ce qu'une personne défèque avant de mourir sera repris dans Le Retour de Chef.
- La scène où le gérant du Wall-Mart défèque pendant qu'il meurt a été censurée lors de certaines rediffusions.
- La séquence où la famille Marsh entre pour la première fois dans le Wall-Mart est très similaire à l'épisode 11 de la saison 16 des Simpson.
Erreurs
- Lors de l'ouverture, Sheila demande à Sharon, si ce n'est pas son père qui travaille dans le magasin. Elle répond que oui, alors que c'est le père de Randy.
- Lorsque Sharon et Randy dorment, Sharon a des lunettes pour dormir qui disparaissent quelques secondes plus tard.
- Quand les habitants parlent au directeur du Wall Mart on voit le badge de celui-ci alors que son bras est devant.
- Après la scène du Wall-Mart brulé et des habitants qui chantent, on remarque 2 panneaux à l'arrêt de bus.
- Lorsque les enfants découvrent le Wall-Mart en reconstruction, un des engins place la lettre "W" de l'enseigne. Lorsqu'ils en ressortent un peu plus tard, le même engin place la même lettre.
- Lorsque le Wall-Mart s'effondre à la fin de l'épisode, dans la scène juste après que Kyle a dit "sortez tous", un élément du magasin tombe au sol puis disparait soudain.
- Lorsque les enfants rencontrent l'un des créateurs de Walmart, le fondateur affirme qu'il sont créés depuis 1987, or Walmart a été créé en 1962.
Références culturelles
- Quand les habitants parlent au directeur du Wall Mart pour la première fois, celui-ci réagit comme dans le film Mémoire Effacée.
- Lorsque l'esprit du Wall-Mart s'adresse mentalement à Cartman, sa voix est très proche de celle de Sauron dans les films Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, adaptés du roman homonyme.
- En brûlant le Wall-Mart pour la première fois, les habitants chantent Kumbaya, gospel afro-américain associé au mouvement des Droits Civiques.
- Vers la fin, quand les habitants réalisent que le point faible du Wall-Mart se trouve dans son cœur, Chef dit « Passez le message aux autres villes » à un opérateur télégraphique. Il s'agit d'une parodie du film Independence Day. On retrouve la même scène dans l'épisode Chinpokomon de la saison 3.
- La scène du cœur de Wall-Mart est similaire à celle avec l'Architecte dans Matrix Reloaded.
- À la fin de l'épisode, le Wall Mart disparait de la même manière que la maison dans le film Poltergeist.
- Le running gag qui consiste à ce qu'une personne défèque avant de mourir est une référence à l'épisode 1 de la saison 6 de la série Oz.
- La façon qu'a le Wall-Mart d'apparaître sous la forme d'un homme est une référence au film Contact où l'extraterrestre choisit d'apparaître sous la forme du père de l'héroïne pour ne pas l'effrayer. Cette apparition a déjà été parodiée dans Déprogrammé et le film Contact déjà cité dans Chirurgie Esthétique.
- Le titre en version originale " Something Wall-Mart this way comes " est une référence à Macbeth : " By the pricking of my thumbs, something wicked this way comes."
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 8
Wikimedia Foundation. 2010.