- Le Star
-
Service des transports en commun de l'agglomération rennaise
Logo de STARCréation 1972 Forme juridique Marque commerciale exploitée par Keolis Rennes sous la direction de Rennes Métropole[1] Siège social Rennes
FranceActivité(s) transport de voyageurs (bus, métro, vélo) Société mère Rennes Métropole[1] Effectif 850[1] Site Web www.star.fr modifier Le service des transports de l'agglomération rennaise (STAR) est un service de transport public de voyageurs organisé par la communauté d'agglomération Rennes Métropole sur l'ensemble de son territoire.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire des transports en commun de Rennes.L'histoire du STAR s'inscrit dans celle des transports en commun rennais.
Avant le STAR
Article détaillé : Tramway de Rennes.L'histoire des transports en commun rennais débute avec le tramway de Rennes à voie métrique, exploité entre 1897 et 1952 par la Compagnie de l'Ouest Électrique sous le nom de Tramways Électriques Rennais (TER). Il s'agit d'un réseau rayonnant autour de la place de la mairie, à Rennes, où la majorité des correspondances sont possibles. La première ligne interurbaine est mise en place en 1907 vers Cesson-Sévigné. Ce réseau est complété par les haltes rennaises des Tramways d'Ille et Vilaine, depuis 1894[2].
En 1933, les premiers autobus font leur apparition en complément du tram sur certaines lignes. Le 15 mai 1939, le conseil municipal demande le remplacement des trams par des bus. Ce projet est retardé par la guerre. Le dernier tram circule en 1952. La disparition du tram occasionne quelques petits changements : les Tramways Électriques Rennais deviennent les Transports Urbains Rennais (TUR) et les bus reprennent l'intégralité des lignes exploitées par les trams, avec quelques extensions de lignes permettant de desservir de nouveaux quartiers.
Naissance du STAR
La concession signée pour l’exploitation du réseau de tramways électriques par la COE expire le 16 mars 1972. La ville de Rennes décide alors de mettre en place un nouveau contrat d'exploitation, pour environ 4 ans : les Transports Urbains Rennais laissent la place au Service des transports en commun de l'agglomération rennaise, le STAR. La tarification des transports par section laisse la place au ticket à la durée, valable une heure, en 1975.
D'autres communes sont desservies en plus de Cesson-Sévigné : Chartres de Bretagne en septembre 1973, Saint Grégoire et Chantepie, l'année suivante. En 1972 apparaissent les premiers couloirs de bus et, en décembre 1976, les premiers autobus articulés. Un service de nuit est mis en place en 1973 pour permettre aux étudiants de Villejean de rejoindre le campus depuis la gare le dimanche soir. En octobre 1979, un service de bus de nuit est également mis en place les autres jours de la semaine pour compléter la desserte.
À partir de septembre 1980, le Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Rennaise (SITCAR) est désormais compétent pour organiser les transports sur l’agglomération rennaise. En effet, l'augmentation de la population se fait à présent majoritairement sur les communes périphériques, et la ville de Rennes ne peut plus assumer financièrement les besoins de déplacements d'un bassin de vie de plus en plus large. En septembre 1982, treize nouvelles lignes suburbaines sont créées. La gestion des transports scolaires est assurée par le SITCAR en 1984.
L'avènement du métro
Afin de répondre à l'augmentation progressive de la fréquentation du réseau, le SITCAR étudie l’opportunité d’un système de transport en commun en site propre entre 1986 et 1989. Plusieurs études sont menées sur deux modes de transport : un métro VAL (comme à Lille depuis 1983) ou un tramway (comme le nouveau réseau de Nantes, ouvert en 1985). Le 26 octobre 1989, le Comité syndical du SITCAR se prononce pour le VAL.
En 1992, Rennes District devient l'autorité organisatrice des transports pour la communauté de communes de la région rennaise. Elle définit donc le plan de déplacement des transports en commun, ce qui entraîne la disparition du SITCAR. Ce plan comprend entre autres la réalisation de l'axe Est-Ouest, un ensemble de voies bus entièrement en site propre traversant la ville.
La construction du métro se déroule du 6 janvier 1997 au 16 mars 2002, date de l'inauguration officielle du métro et du tout nouveau réseau de bus, entièrement refondu pour l'occasion. Entre temps, Rennes District s'est transformé en communauté d'agglomération et a pris le nom de Rennes Métropole.
Exploitation
L'exploitation du service a été confiée par délégation de service public à la société Keolis Rennes[1], filiale du groupe Keolis, depuis le 1er janvier 2006 et jusqu'au 31 décembre 2012.
Handistar
Le service Handistar, destiné aux personnes à mobilité réduite, est assuré par le Service rennais de transport et de services (SRTS), filiale de Kéolis[1]. Ce réseau ne dépend par de Keolis Rennes, mais directement de Rennes Métropole.
Les lignes
Le réseau en 2009
Le réseau complet de transports se présente ainsi[1] dans son exploitation normale :
- une ligne de métro ;
- neuf lignes majeures ;
- six lignes urbaines, dont cinq inter-quartiers ;
- quinze lignes express, urbaines et suburbaines ;
- vingt-neuf lignes suburbaines, dont trois lignes intercommunales ;
- quatre parcs relais.
70 services scolaires existent également, mais sont sous-traîtés[1].
Métro
Article détaillé : Métro de Rennes.- Ligne
Le métro circule tous les jours, de 5h15 à 0h45 du lundi au samedi et de 7h30 à 0h45 le dimanche et les jours fériés. En journée, il passe toutes les 2 à 3 minutes. Il faut une minute environ pour aller d'une station à l'autre.
Dès la première année les prévisions du Star (de 2004 à 2012) ont été largement été dépassées. En octobre 2008, les 68 millions de voyageurs ont été atteints[réf. souhaitée].
Bus
Jusqu'à la rentrée 2009, la numérotation des lignes urbaines était héritée de l'évolution du réseau, sans continuité dans la numérotation (lignes 1, 2, 3, 6, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 19). Cette numérotation est modifiée pour la rentrée, et le service de plusieurs lignes est renforcé de façon à ce que les lignes majeures occupent les 9 premiers numéros. La ligne 10 devient 31 et est classée comme ligne interquartier. Cette modification s'accompagne de la mise en place de nouveaux arrêts de bus, où la signalétique reprendra la signature de couleur de la ligne[4].
Lignes urbaines
Les 9 lignes majeures urbaines sont :
- Chêne Germain / Longs Champs - République Nemours - Saint Jacques de la Lande (Morinais)
- Grand Quartier - République - La Poterie - Haut Sancé
- Saint Laurent - Les Gayeulles - République - Alma
- Beauregard - République - Beaulieu Atalante (Clos Courtel)
- Patton - République Nemours - Lycée Bréquigny
- Cesson-Sévigné (Base de Loisirs) - Rennes (République)
- Chantepie (Rosa Parks) - Rennes (République)
- Saint Grégoire (Ricoquais) - République Jaurès - Rennes (La Poterie)
- Saint Laurent - Maurepas - République Nemours - Cleunay Centre Commercial
1 ligne urbaine de liaison avec le centre-ville :
- ZI Ouest (Petit Pré) / Stade Rennais - République - Saint Saëns / ZI Sud-Est (Charmilles)
Les 5 lignes urbaines interquartiers (ne passant pas par le centre-ville) sont
- Stade Rennais - Grand Quartier - Patton - Maurepas - Cesson-Sévigné (La Rigourdière)
- Churchill / Bourgogne - Hôtel Dieu - Beaulieu (École de Chimie)
- Triangle - Cimetière de l'Est - Beaulieu Tournebride - Beaulieu Restaurant Universitaire
- Saint Jacques de la Lande (Gautrais) - Rennes Bréquigny - La Poterie - Les Loges - Chantepie (Les Portes de Cucé)
- La Poterie - Z.I Sud Est - Z.A. Peupliers - Cesson Sévigné (Saint-Étienne)
Lignes suburbaines
Outre les 15 lignes urbaines régulières, les 26 lignes suburbaines joignent les autres communes de Rennes Métropole avec le métro à Rennes :
- Thorigné-Fouillard (Landelles) - Rennes (République Pré Botté)
- Betton (Champ Devant) - Rennes (Sainte-Anne)
- Saint Gilles (Saint Gilles Ouest) / Pacé Sud - Rennes (Villejean Université) - Montgermont - La Chapelle des Fougeretz (Bersandières)
- La Chapelle Thouarault (Église) / L'Hermitage / Vezin le Coquet - Rennes (République Pré Botté)
- Cintré (Chêne Vert) / Le Rheu - Rennes (Magenta)
- Le Verger (Le Verger Eglise)/ Mordelles - Rennes (Magenta)
- Chavagne (Croix Blanche) / Le Rheu Moigné - Rennes (Lycée Zola)
- Bruz (Centre) / Campus Kerlann / Saint Jacques de la Lande (Aéroport)- Rennes (République Pré Botté)
- Bruz (Centre) - Rennes (Henri Fréville - Portugal - La Poterie) Vern-sur-Seiche (Croix Malinge)
- Pont Péan (Bois Esnault) - Rennes (Henri Fréville)
- Saint Erblon (Parc d'Activité) / Noyal-Châtillon sur Seiche - Rennes (Henri Fréville)
- Bruz Pont Réan (Pont Réan) - Rennes (Gares) (assuré par un car de la ligne du réseau Illenoo)
- Acigné (Timonière) - Rennes (République Pré Botté)
- Clayes (Terrain des Sports) / Partenay de Bretagne / Pacé - Rennes (Villejean Université)
- Brécé (Anjou) - Rennes (République)
- Gévezé (Placis Bréal) - Rennes (Villejean Université)
- Saint Sulpice la Forêt (Cropy) - Rennes (Sainte-Anne)
- Chevaigné (Maire) / Betton Rue de Rennes - Rennes (Sainte-Anne)
- Chartres de Bretagne (Parc de Loisirs) - Rennes (Henri Fréville)
- Corps Nuds (Gare) / Saint Armel / Vern sur Seiche - Rennes (la Poterie)
- Bourgbarré (Marroniers) / Orgères - Rennes (Henri Fréville)
- Nouvoitou (Parc des Sports) / Vern sur Seiche - Rennes (la Poterie)
- Pacé (Pâtis Roussel) - Rennes (Villejean Université)
- Betton (Mairie) / Saint Grégoire - Rennes (Villejean Université)
- Saint Jacques de la Lande (Airlande) - Rennes (Henri Fréville)
Lignes express
Les 12 lignes express qui circulent le matin et le soir aux heures de pointe uniquement :
- République - Beaulieu Atalante (Clos Courtel)
- Gares - Longs Champs Gaudinais
- Gares - ZI Sud-Est (Bray)
- Gares - Joliot Curie
- République - Joliot Curie
- Villejean Université - Lande du Breil
- Le Rheu (Lycée Théodore Monod) / Vezin le Coquet - Rennes (Villejean Université)
- Thorigné-Fouillard (Landelles) - Rennes (République)
- Le Rheu (Lycée Théodore Monod) - Rennes (République)
- Mordelles (Pâtis) - Rennes (République)
- Bruz (Centre) - Rennes (République)
- Bruz (Centre) - Rennes (Henri Fréville)
- Bourgbarré (Marroniers) / Saint Erblon / Noyal Châtillon sur Seiche - Rennes (Henri Fréville)
- Acigné (Timonière) - Rennes (République)
- Bruz Campus Ker-Lann - Rennes (République)
Lignes intercommunales
Enfin les 3 lignes intercommunales qui permettent de rejoindre les communes ou les établissement avoisinants :
- Noyal Châtillon sur Seiche (Petite Saudrais) - Chartres de Bretagne - Bruz Centre - Bruz Pont Réan ou Bruz Cicé Blossac
- Cesson Sévigne (Château de Vaux) - Thorigné Fouillard (Portail) - Cesson Sévigné (Lycée Sévigné)
- Cintré (Chêne Vert) - L'Hermitage (Gare)
Bus de soirée et bus des dimanches et jours fériés
En dehors des lignes majeures dont les itinéraires ne changent pas, le STAR propose des lignes de soirées et des lignes le dimanche qui sont en fait plusieurs lignes regroupées. Lignes de soirées Urbaines (du lundi au dimanche) :
- Chêne Germain / Longs Champs - République Nemours - Saint Jacques de la Lande (Morinais)
- Grand Quartier - République - La Poterie - Haut Sancé
- Saint Laurent - Les Gayeulles - République - Alma
- Beauregard - République - Beaulieu Atalante (Clos Courtel)
- Patton - République Nemours - Lycée Bréquigny
- Cesson-Sévigné (Base de Loisirs) - Rennes (République)
- Chantepie (Rosa Parks) - Rennes (République)
- Saint Grégoire (Ricoquais) - République Jaurès - Rennes (La Poterie)
- Saint Laurent - Maurepas - République Nemours - Cleunay Centre Commercial
Lignes de soirée Suburbaines (vendredis et samedis soirs) :
- / République -- Saint Saëns -- Cesson Sévigné la Monniais -- Brécé Anjou
- Rennes République -- Thorigné Fouillard Mairie -- Acigné Timonière
- Rennes République -- Sainte Anne -- Betton -- Chevaigné -- Saint Sulpice la Forêt Petite Hublais
- Rennes République -- Villejean Universités -- Montgermont -- La Chapelle des Fougeretz -- Gévezé
- Rennes République -- Vezin le Coiquet -- L'Hermitage -- La Chapelle Thouarault -- Cintré -- Le Verger
- Rennes République -- Le Rheu -- Mordelles -- Chavagne
- Rennes République -- Saint Jacques de la Lande -- Bruz Lavoisier
- Rennes République -- La Poterie -- Vern sur Seiche -- Nouvoitou -- Saint Armel -- Corps Nuds
- Rennes République -- Henri Fréville -- Noyal Châtillon sur Seiche -- Saint Erblon -- Orgères -- Bourgbarré
- Rennes République -- Henri Fréville -- Chartres de Brtetagne -- Pont Péan
- Rennes République -- Villejean Universités -- Pacé Beausoleil -- Nominoé -- Pont Amelin -- Saint Gilles -- Clayes -- Parthenay de Bretagne
Lignes les dimanches et jours fériés :
- Chêne Germain / Longs Champs - République Nemours - Saint Jacques de la Lande (Morinais)
- Grand Quartier - République - La Poterie - Haut Sancé
- Saint Laurent - Les Gayeulles - République - Alma
- Beauregard - République - Beaulieu Atalante (Clos Courtel)
- Patton - République Nemours - Lycée Bréquigny
- Cesson-Sévigné (Base de Loisirs) - Rennes (République)
- Chantepie (Rosa Parks) - Rennes (République)
- Saint Grégoire (Ricoquais) - République Jaurès - Rennes (La Poterie)
- Saint Laurent - Maurepas - République Nemours - Cleunay Centre Commercial
- Acigné (Timonière) -- Thorigné-Fouillard (Mairie) -- Rennes (République Pré Botté)
- Betton (Champ Devant) - Rennes (République Pré Botté)
- La Chapelle des Fougeretz (Bersandières) -- Montgermont -- Rennes (Villejean Université)
- La Chapelle Thouarault (Église) / L'Hermitage / Vezin le Coquet - Rennes (République Pré Botté)
- Le Verger (Eglise) -- Mordelles (Pâtis) -- Le Rheu (Lycée Monod) -- Rennes (Magenta) (1 bus sur 2)
- Chavagne (Croix Blanche) -- Mordelles (Pâtis) -- Le Rheu (Lycée Monod) -- Rennes (Magenta) (1 bus sur 2)
- Bruz (Lavoisier) -- Saint Jacques de la Lande (Parc Expo) -- Rennes (République)
- Nouvoitou (Parc des Sport) -- Vern sur Seiche (Croix Malinge) -- Rennes (La Poterie) (1 bus sur 2)
- Corps Nuds (Corps Nuds Gare) -- Saint Armel (Saint Armel Eglise) -- Rennes (La Poterie) (1 bus sur 2)
- Bourgbarré (Marroniers) -- Orgères (Châteaubriand) -- Saint Erblon (Parc d'Activité) -- Noyal-Châtillon sur Seiche (Pont) -- Rennes (Henri Fréville)3
- Pont Péan (Bois Esnault) -- Chartres de Bretagne (Parc de Loisirs) -- Rennes (Henri Fréville)
- Saint Gilles (Saint Gilles Ouest) -- Pacé (Chêne Amoureux) -- Pacé (Pâtis Roussel) -- Rennes (Villejean Université)
ainsi que des navettes taxis :
- Cintré (Chêne Vert) -- Le Rheu(Brassens) Correspondance avec la Ligne * vers Rennes (Magenta)
- Clayes (Terrain des Sports) -- Parthenay de Bretagne (Parthenay Mairie) -- Pacé (Cimetière) Correspondance avec la ligne vers Rennes (Villejean Universités)
- Brécé (Anjou) - Rennes (République) Taxi direct. Ne dessert pas Cesson Sévigné
- Betton Haye Renaud Gare -- Chevaigné (Chevaigné Mairie) -- Saint Sulpice la Forêt (Bourg) -- Betton (Haye Renaud Gare) Correspondace avec la ligne vers Rennes (République Pré Botté)
STAR de Nuit
Pour satisfaire les adeptes de la vie nocturne à Rennes, le STAR propose des trajets tout au long de la nuit de 0 h 40 à la reprise du métro et de la ligne 4, avec une fréquence de passage de 20 à 30 minutes. Ces deux lignes circulent les jeudis, vendredis et samedis soirs toute l'année (sauf la nuit du 1er au 2 mai).
- Star de Nuit 1 : République -- Beauregard -- Villejean Kennedy/Guyenne. Même itinéraire que la ligne 4 de République à Olympe de Gouges puis terminus à Villejean.
- Star de Nuit 2 : République -- Beaulieu Atalante. Même itinéraire que la ligne 4.
Bus de Stade
Plusieurs bus express relient directement le centre-ville de Rennes depuis le Stade de la Route de Lorient les soirs de matchs. Des bus supplémentaires au départ de République en plus des lignes habituels.
En voici la liste :
- vers Chêne Germain.
- vers La Poterie et prolongée à Vern, Nouvoitou, St Armel et Corps Nuds.
- vers St Laurent.
- vers Alma et prolongée à Noyal-Châtillon, Saint Erblon, Orgères et Bourgbarré.
- vers Beauregard et prolongé à Montgermont, la Chapelle des Fougeretz et Gévezé.
- vers Patton.
- vers Cesson Sevigné et prolongée vers Thorigné-Fouillard, Acigné et Brécé.
- vers Chantepie via le cimetière de l’est.
- vers St Grégoire et prolongé à Betton.
- vers St Jacques et Bruz et prolongée vers Chartres et Pont Péan.
- Ligne Le Rheu, Mordelles, Chavagne.
- Ligne Vézin-le-Coquet, Pacé, Saint-Gilles, L'Hermitage, La Chapelle Thouarault.
Elles reprennent la numérotation et le trajet habituel sauf pour les deux dernières qui sont des lignes directes vers les communes de l'ouest de l'agglomération et qui ne passent pas par le centre-ville.
Autres services spéciaux
- Des services scolaires spécifiques complètent le dispositif vers les établissements de l'agglomération et de Rennes (70 lignes[1]).
- La ligne « Api'Bus » desservant en période estivale la base de loisirs des étangs d'Apigné.
- Trois lignes « Touche Tizon ». Départ des quartiers de Rennes à destination de l'usine PSA à Chartres-de-Bretagne.
- Les lignes « Musikhall » en direction du Parc Expo les soirs de concerts.
- Divers autres événements conduisent à des dessertes spéciales à destination du Parc Expo (Salon de l'étudiant, Foires Internationales, ...
Les tarifs
Tous les tickets et abonnement peuvent être chargés sur la carte KorriGo. Les tarifs au 1er juillet 2008 :
- Ticket Unité : 1,20 € (Sous forme papier ou a charger sur KorriGo)
- Ticket Journée : 3,20 € (Sous forme papier et à charger sur KorriGo)
- Tickets Carnet de 10 : 10,50 € (Sous forme papier et à charger sur KorriGo)
A charger uniquement sur KorriGo :
- Titre Hebdo 12 : 9,80 €
- Titre Ganéo : 10,40 € (de - 10 à - 20 % suivant l'heure et le jour)
- Titre Compliss : Minimum 5,20 € (de -50 à -75 % sur le prix du trajet pour les personnes qui voyagent avec vous)
- Abonnement Zûüla moins de 20 ans :
# Hebdomadaire : 7,90 € # Mensuel : 23,80 € # Mensuel Eté : 23,80 € (du 1er juillet au 31 août) # Annuel 10 mois : 207,00 € (du 1er septembre au 30 juin) # Annuel 12 mois : 225,00 € soit 60,60 € de réduction.
- Abonnement Tûüva 20 à 27 ans :
# Hebdomadaire : 9,00 € # Mensuel : 26,90 € # Mensuel Eté : 26,90 € (du 1er juillet au 31 août) # Tûûva 7 : 168,00 € (du 1er novembre au 31 mai) # Tûûva 8 : 189,00 € (du 1er octobre au 31 mai) # Tûûva 9 : 207,00 € (du 1er octobre au 31 juin) # Tûûva 10 : 225,00 € (du 1er septembre au 30 juin) # Tûûva 12 : 246,00 € soit 76,80 € de réduction.
- Abonnement Itinöa 27 à 65 ans :
# Hebdomadaire : 11,40 € # Mensuel : 36,60 € # Mensuel Eté : 47,00 € (du 1er juillet au 31 août) soit 26,20 € de réduction. # Itinöa par prélèvement mensuel. 11 prélèvements de 35,45 €, le 12ème gratuit soit un total de 389,95 € # Itinöa 12 : 360,00 € soit 79,20 € de réduction.
- Abonnement Sensöa plus de 65 ans et personnes handicapées à 80 % et plus :
# Hebdomadaire : 8,10 € # Mensuel : 23,60 € # Mensuel Eté : 37,00 € (du 1er juillet au 31 août) soit 10,20 € de réduction. # Sensöa 12 : 237,00 € soit 46,20 € de réduction.
- Scolaire Loisirs Jeunes réservé aux Écoliers, Collégiens, Lycéens, Élèves de BEP, CAP (hors classes préparatoires) et BTS. Valable aussi en dehors des horaires scolaires (du 1er septembre au 2 juillet).
# Mensuel : 8,70 € # Loisirs Jeunes 10 : 76,50 € (du 3 septembre à début juillet) soit 10,50 € de réduction.
Titres Unipass. Valable sur les réseaux STAR, TER et Illenoo pour les communes ci-dessous. Vendu sous forme papier en Zone 1 uniquement. Disponible pour toutes les zones sur carte KorriGo.
@ Zone 1 : Rennes Métropole @ Zone 2 : Aubigné, Melesse, Saint Aubin d'Aubigné, Saint Germain sur Ille, Saint Médard sur Ille, Montreuil le Gast. @ Zone 3 : Andouillé Neuville, Guipel, Montreuil sur Ille.
Tarifs Star (Zone 1) :
- Ticket Unipass : 1,20 € (sous forme papier et à charger sur KorriGo).
- Ticket Carnet Unipass de 10 : 10,50 €
- Unipass Hebdo : 11,40 €
- Unipass Mensuel : 36,60 €
- Unipass Jeunes Hebdo (moins de 27 ans) : 9,00 €
- Unipass Jeunes Mensuel (moins de 27 ans) : 26,90 €
Voir aussi
Liens
- Réseau Star
- Historique du réseau STAR
- Transports et communications à Rennes
- Histoire des transports en commun de Rennes
- Keolis Rennes
Références
- Portail de Rennes
- Portail des transports en commun
Catégories : Transports et communications à Rennes | Keolis
Wikimedia Foundation. 2010.