- Le Renard (bateau)
-
Le Renard Réplique du Renard en 2007Fonction guerre de course Équipage 3-30 Gréement Cotre à huniers Débuts 1812 (réplique 1991) Longueur hors-tout 30 m Longueur de coque 19 m Maître-bau 6 m Tirant d'eau 2,8 m Tirant d'air 26 m. Voilure Réplique : 450 m², 8 voiles Déplacement 70 tonnes Armement 10 caronades de 8 livres
4 canons de 4 livresFabrication Bois (chêne, pin) Armateur Robert Surcouf Pavillon France modifier Le Renard était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf. Lancé en 1812, il était commandé par le capitaine Leroux-Desrochettes. Le navire livra un dernier combat victorieux contre la goélette anglaise l’Alphea à la fin de l'année 1813. Cependant, au cours de cet affrontement, Leroux-Desrochettes perdit un bras et en mourut peu après.
Une réplique de ce bateau a été construite à Saint-Malo et lancée en 1991 sous le même nom Le Renard.
Sommaire
La réplique du Renard
Le Renard a fait l'objet d'une réplique exacte et de même nom, lancée le 18 mai 1991. L'association Cotre corsaire de la ville de Saint-Malo cherchait à faire revivre un « gréement traditionnel », comme la bisquine La Cancalaise réalisée à Cancale en 1987. Elle a choisit ce navire corsaire, qui serait le cotre corsaire malouin qui a participé au dernier combat naval le long des côtes françaises. En 1989, la quille est posée. La réplique a été construction dans le chantier naval du quai Vauban à Saint-Malo.
La réplique mesure trente mètres de long pour 464 m² de voiles maximum au portant, avec trinquette et grand-voile (8 voiles). La coque a nécessité 90 mètres cubes de chêne. Les espars sont en pin massif[1] « Il a été construit à l'identique sur des plans d'origine », rappelle François Viguié, responsable de la communication de l'association. En revanche, la mâture et la voilure sont quelque peu réduites par rapport aux « surfaces extrêmes portées par les cotres corsaires, contrebandiers ou douaniers de l'époque[2] ». Il possède 2 jeux de voiles, l'un en synthétique, l'autre en lin.
Depuis 1992, le bateau accueille régulièrement des touristes à bord. Il participa à Brest 92 et à diverses fêtes marines, dont le centenaire du vieux trois-mâts, le Duchesse Anne célébré à Dunkerque en 2001. Le port d'attache du bateau est Saint-Malo.
Caractéristiques
- déplacement : 44,5 tonnes (environ),
- tirant d'air : 26 m
- surface totale de voilure : 249 m² (dont grand-voile : 123 m²),
- Armement : 10 caronades de 8 livres (en fonte d'aluminium sur la réplique) et 4 canons de 4. Les canons sont placés sur les derniers et premiers sabords de chaque côté.
- Gréement : 1 mât + le mât de beaupré. 8 voiles dont : grand-voile, flèche (ou corne), hunier, perroquet volant, foc, fortune, clinFoc (foc en l'air), trinquette.
Bibliographie
- « Histoire et reconstruction du Renard », dans le magazine Le Chasse-marée, n° 74, juillet 1992, pages 14-33.
Références
- Riga, origine habituelle au XVIIIe siècle, mais de l'Oregon. Mais pas de
- Le Chasse-marée, page 26.
Liens externes
- Saint Malo : le cotre corsaire - Le Renard (site officiel)
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Bateau corsaire
- Cotre
- Nom de bateau
- Bateau français
- Réplique de bateau
- Bateau des années 1810
- Bateau des années 1990
- Bateau d'intérêt patrimonial
Wikimedia Foundation. 2010.