- Le Pègue
-
Le Pègue Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Grignan Code commune 26226 Code postal 26770 Maire
Mandat en coursLucien Andéol
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Grignan Démographie Population 381 hab. (2007) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 348 m — maxi. 1323 m Superficie 11,12 km2 Le Pègue est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Le Pègue est bâti au pied de la Lance, montagne ayant 1340 mètres d’élévation, non loin de la route de Montélimar à Nyons. Le Pègue est situé à 12 km au nord-ouest de Nyons (sous préfecture), à 8 km au nord-est de Valréas (Vaucluse) et à 14 km à l'est de Grignan (chef lieu du canton).
Les communes les plus proches sont Rousset-les-Vignes, Montbrison-sur-Lez et Saint-Pantaléon-les-Vignes.
Histoire
Le Pègue est connu pour être un célèbre oppidum protohistorique installé sur la colline Saint-Marcel. Il connait une riche civilisation protohistorique, un centre d'échange et de production d'une céramique peinte, nommée la céramique pseudo-ionienne.
La proximité de l'oppidum Saint-Marcel, sur le territoire de la commune, où la céramique pseudo-ionienne, provenant d'ateliers en relation avec Massalia, a été importante, permet de supposer sur place une consommation de vin entre le milieu du VIe siècle av. J.‑C. et le IVe siècle av. J.‑C.. Les productions d'œnochoés et de vases à vin, en pâte claire micacée, portant un décor peint, avec un registre allant de la bande ocre au développement de formes figuratives, furent majoritaires. Il est d'ailleurs à noter que ces récipiants vinaires ont gardé dans leurs formes de fortes influences gauloises (coupes carénées)[1].
Ce modeste village aurait remplacé l’ancienne ville gallo-romaine d’Alétanum, qui avait été la capitale de la tribu gauloise des Aletani. Des moines s’installèrent dans ses ruines et y bâtirent un monastère que brûlèrent les Sarrazins au VIIIe siècle. La colline de Saint-Marcel portera plus tard un château fort.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2001 Michel Piallat DVG 2001 2008 Jacques Goujon DVG 2008 2008 (cause deces) Roland Bogart DVD 2008 Lucien Andeol DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 232 165 198 214 305 369 372 375 381 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Pègue médiéval
De l’époque médiévale, les remparts et les quatre tours, la poterne, le château et une maison à l’intérieur des remparts sont parvenus jusqu’à nous. Trois chapelles romanes ont été conservées : celle du château, devenue la sacristie de l’église, celle du cimetière, très bel exemple d’art roman provençal, et en haut de la colline Saint Marcel, une chapelle en ruine, dont il subsiste le chœur.
- L'église du Pègue
Dans l’église, construite au XVIIIe siècle, se trouvent :
- un grand tableau du XVIIe siècle représentant le Christ en croix, Marie, et les deux patrons du village saint Marcel et saint Ménas ;
- des statues du XVIIe siècle des 12 apôtres, du Christ et de deux anges ;
- un baptistère creusé dans un chapiteau romain.
L'église peut se visiter en s'adressant au musée.
- La chapelle du cimetière
Elle est dédiée actuellement à Sainte Anne et c'est le dernier vestige du couvent. Edifiée sur l’emplacement d’un temple romain, elle occupait, croit-on à peu près le centre d’Alétanum. Les colonnes antiques qui existent dans cette chapelle, les sarcophages et inscriptions lapidaires trouvés sur le territoire du Pègue, la belle mosaïque découverte le 10 mars 1875 par le curé et qu’il fit enfouir dans un jardin, tout s’accorde à nous démontrer que la cité d’Alétanum eut une certaine importance.
- Le Musée archéologique du Pègue
Il conserve principalement des poteries pseudo-ioniennes, et des pierres de l’époque romaine. La salle d'exposition est baptisée salle Charles Lagrand depuis le 25 août 2001, en hommage au fondateur du musée[3].
Musée Archéologique du PèguePersonnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- C. Lagrand, La céramique pseudo-ionienne dans la moyenne vallée du Rhône, Cahiers Rhodaniens, X, 1963
- Le Pègue sur le site de l'INSEE (1999)
- Musée du Pègue
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.