- Le Pèlerin
-
Le Pèlerin Pays France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Genre Généraliste Diffusion 275 800 ex. (2007) Date de fondation 1873 Éditeur Paris Directeur de publication Georges Sanerot Directeur de la rédaction Anne Pons Site web Le Pèlerin Le Pèlerin, aujourd'hui simplement appelé Pèlerin, est un hebdomadaire créé le 12 juillet 1873 et édité par le groupe de presse français Maison de la bonne presse, devenue depuis Bayard Presse.
Créé par la Congrégation des Assomptionnistes, favorables à l'Ordre moral du duc de Broglie, il fut comme La Croix anti-dreyfusard, voire antisémite. Il a eu pour particularité d'être historiquement le premier magazine français en couleurs.
Consacré initialement à la question des pèlerinages catholiques (Notre-Dame de la Salette, Lourdes, etc.), il se présentait alors comme une sorte de bulletin de liaison, évoquant également plusieurs aspects liés à ces mouvements. Les fondateurs visaient deux objectifs : contribuer au mouvement de restauration religieuse et sociale, et, affirmer une présence catholique dynamique à travers des manifestations de masse (pèlerinages, enseignements, presse...).
Il s'est peu à peu intéressé à des sujets de société (aménagement du territoire, mesures sociales, évolution des mœurs), jusqu'à devenir un véritable hebdomadaire généraliste dans le dernier tiers du XXe siècle. Sa couverture est actuellement titrée Pèlerin, l'hebdo du quotidien.
Sommaire
Contenu
Il contient à cette époque quelques rubriques fixes :
- La Lettre du balayeur, où un Français moyen exprime avec humour son opinion de la semaine écoulée.
- Les aventures en bande dessinée du détective Pat'Apouf par Gervy.
- Un feuilleton souvent à qualité littéraire (Belle du Seigneur) ou éducative (science-fiction sur fond historique).
- Longtemps une quatrième de couverture à titre sur fond jaune, illustrée, et rappelant tel ou tel fait de société, ou de courage individuel.
Diffusion
Le Pèlerin est diffusé d'après l'OJD à 275 800 exemplaires (par comparaison, Le Point est diffusé à 443 900 exemplaires et Le Nouvel Observateur à 541 400)[1].
Technique
Cet hebdomadaire a longtemps été tiré en offset, ce qui lui donnait une grande lisibilité (pas de reflets sur les pages).
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Presse catholique française
- Presse hebdomadaire française
Wikimedia Foundation. 2010.