- Le Jour où le soleil s'arrêta
-
Le Jour où le soleil s'arrêta est le onzième épisode du dessin animé japonais Goldorak diffusé pour la première fois au Japon le 14 décembre 1975 et en France le 7 août 1978.
Résumé de l'épisode
Minos ordonne à Hydargos déprimé de détruire les observatoires terriens avant une éclipse solaire qui pourrait trahir le Camp de la Lune noire.
Le plan de Minos est le suivant : à l'heure de l'éclipse, pendant quinze minutes, Goldorak (qui fonctionne notamment grâce à l'énergie solaire) sera paralysé s'il se trouve à ce moment dans l'ionosphère au niveau du cône d'ombre de la Lune.
En un premier temps ce plan se réalise comme prévu : après avoir lancé une vague de navettes chargée d'attirer Goldorak dans le cône d'ombre de l'éclipse, Actarus est attaqué par le Golgoth 11 et la Soucoupe amirale, laquelle doit lancer un missile pour achever Goldorak. Un premier missile est lancé mais ne suffit pas à détruire Goldorak. Un second missile est donc préparé.
Venant à la rescousse, Alcor lance alors les missiles légers de son OVTerre pour faire sortir Goldorak du cône d'ombre ; puis lui renvoie le soleil en miroir afin de lui permettre d'affronter le Golgoth à la fin de l'éclipse.
Durant le combat contre le Golgoth, Actarus utilise les armes suivantes :
- pour détruire les navettes : Mégavolt, Planitron, missiles Gamma,
- pendant le combat contre le Golgoth : missiles Gamma, Planitron, Fulguro-poing, Rétrolaser,
- contre la soucoupe amirale : Mégavolt.
Le plan de Minos a de nouveau échoué.
Actarus aurait bien aimé poursuivre ses attaques contre la soucoupe amirale ; néanmoins, étant blessé, il préfère rentrer au Centre spatial.
Remarques
- Avant l'attaque des Végans, au ranch, Actarus et Vénusia sont tous deux assis sur du foin, dans un décor et une atmosphère romantiques. Vénusia attend manifestement qu'Actarus entreprenne quelque chose, mais voyant que ce dernier ne souhaite pas flirter, elle est déçue...
- Une erreur de doublage a lieu : le Professeur Procyon, en parlant à Alcor, l'interpelle en l'appelant « Actarus » au lieu d'employer le bon prénom.
Liens internes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Épisode de Goldorak
Wikimedia Foundation. 2010.