- Le Jour des érections
-
Le Jour des érections Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 9 Épisode 132 Code de production 907 Diffusion 20 avril 2005 Chronologie La Mort d'Eric Cartman Deux jours avant le jour après demain Liste des épisodes Le Jour des érections (Erection Day en version originale) est le septième épisode de la neuvième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Jimmy a des problèmes d'érection, puisqu'il peut en avoir une à tout moment. Cela va s'avérer plutôt embarrassant pour le concours de talents. Sur les conseils de Butters, il cherche à coucher avec une fille pour soulager son mal.
Notes
- Le début de cet épisode est une réponse des créateurs à une série de lettres de téléspectateurs insinuant que les créateurs étaient gays — chose plutôt inattendue venant d'un courrier de fans. En manière de réponse, Trey Parker et Matt Stone ont décidé d'en faire un gag pour cet épisode : la série de lettres disant « Monsieur Mackey est gay ». Celui-ci dira d'ailleurs « Oui, et alors ? »
- Le « Docteur Copain » est une allégorie des conversations habituelles sur le sexe : il est préférable d'en parler avec ses parents, parce qu'en parler à quelqu'un d'autre peut aboutir à des ambiguïtés malsaines.
- En version originale, le mac de Suce-bonbon est doublé par Isaac Hayes : il s'agit de son dernier travail pour South Park.
- Le bégaiement de Jimmy, utilisé en running gag dans l'épisode La Chute du traîneau rouge, est ici presque absent.
- Butters est plutôt bien renseigné sur ce qu'il faut faire en cas d'érection ; on suppose que cela a un rapport avec les abus dont il parle dans Le Retour de Chef.
- Dans la version originale, Suce-Bonbon s'appelle Nut Globber, la « Gobeuse de noix ».
- Quand Jimmy porte Suce-Bonbon devant les prostituées, on peut voir la danseuse de la boîte de nuit dans Les Petits Policiers et dans Le Retour de Chef.
Erreurs
- Lorsque Butters entre dans les toilettes, on remarque que Craig, qui se trouve dans une des cabines, disparaît, puis réapparaît juste après.
Références culturelles
- Colfax Point fait référence à Colfax Avenue à Denver.
- Le restaurant de Jimmy conseillé par Cartman est le Buca di Fagguccini. Ce nom s'inspire de celui d'un vrai restaurant de Denver, Bucca di Beppo.
- Il y a beaucoup de références cinématographiques dans cet épisode. L'arrivée dans la ville des prostituées est une référence au film Sin City, tandis que le coaching de Cartman pour aider Jimmy à draguer rappelle le film Hitch, expert en séduction.
- Cartman reprend exactement les répliques de Scarface de Brian De Palma.
- La scène où Jimmy s'imagine ayant une érection lors du concours de talents est une référence à la scène du bal de Carrie au bal du diable, réalisé par Brian De Palma.
- Dans les toilettes, quand Butters dit « Celui qui pose sa pêche tirera la chasse » en s'adressant à Cartman, il fait référence à Austin Powers.
- Jimmy traite Suce-Bonbon (la prostituée) à la manière de Pretty Woman.
- Lorsque Jimmy amène Suce-Bonbon à l'« Ho-Tel » (chambre 12) applaudi par les prostituées, il parodie Officier et gentleman, avec la chanson Up Where We Belong, et parodie du même coup le film Moulin Rouge, quand la prostituée tombe amoureuse du poète sur cette chanson.
- Billy Turner joue Frère Jacques au saxophone.
- Le nom Billy Turner est une référence au père de Will, Bill Turner, dans Pirates des Caraïbes.
- Lorsque Jimmy se retrouve sur le toit face au mac, il utilise l'« arme de l'humour », certainement en référence à Bruce Willis dans Le Dernier Samaritain.
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 9
Wikimedia Foundation. 2010.