- Le Gast
-
Le Gast Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Vire Canton Saint-Sever-Calvados Code commune 14296 Code postal 14380 Maire
Mandat en coursYves Rondel
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes Intercom Séverine Démographie Population 251 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Gentilé Gatinais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 202 m — maxi. 347 m Superficie 12,74 km2 Le Gast est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 251 habitants[1] (les Gatinais).
Sommaire
Géographie
La commune est traversée par la Sienne, dont l'eau est pompée en aval de la retenue du Gast (barrage du Gast).
-
Carte de Cassini représentant la commune du Gast (entre 1761 et 1767)
-
Carte de Cassini représentant la commune du Gast et les communes voisines (entre 1761 et 1767)
Histoire
Le nom de la commune Le Gast provient très certainement du toponyme de l'ancien français gast, désignant une terre inculte[3].
Sous l'Ancien Régime, la paroisse du Gast dépendait du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Val de Vire et du doyenné de Montbray.
En 1790, durant la période révolutionnaire, Le Gast appartient au canton de Saint-Sever-Calvados, district de Vire, département du Calvados.
En 1794, la commune du Gast se dénomme Le Gust et acquiert sa dénomination actuelle en 1801 (bulletin des lois)[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité - juin 1995 Georges Godefroy juin 1995 mars 2008 Rémi Benoist SE Agriculteur mars 2008 en cours Yves Rondel DVD Inspecteur de l'Éducation nationale,
conseiller généralToutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Ressources et productions
La région du Gast est réputée pour son granite (granite bleu) qui sert de matériaux à beaucoup de constructions de la région (églises, habitations…). Autrefois, la majorité des habitants du Gast travaillait dans les carrières de granite à proximité ou sur le territoire de la commune. Aujourd'hui, il ne subsiste plus qu'une seule carrière importante en activité sur la commune de Saint-Michel-de-Montjoie (il existe toujours de nombreuses autres petites carrières).
L'activité principale du Gast est l'agriculture (élevage).
Monuments et sites remarquables
Le village dispose d'une église de style roman, où se trouvent un autel et un baldaquin du XVIIe siècle[réf. nécessaire], un retable avec un bas-relief représentant la Sainte Famille du XVIIe siècle et un évêque-reliquaire en pierre du XVe siècle / XVIe siècle.
La commune du Gast se situe à proximité de la forêt domaniale de Saint-Sever, dont une partie s'étend sur le territoire de la commune (les bois présents sur la commune du Gast appartiennent pour la plupart à des propriétaires privés).
Le village abrite également dans la forêt un dolmen à la forme particulière sur le site dit de la Pierre Coupée.
La pierre du Gast, un granite bleu brisé de 300 tonnes, serait le plus lourd des dolmens du néolithique (vers -2500). Cependant, il n'est pas prouvé qu'il s'agisse réellement d'un dolmen (c'est-à-dire issu d'une activité humaine), car il semble plus vraisemblable qu'il ait été façonné par l'érosion[6].En raison de la construction d'un barrage dans le lit de la Sienne (à cet endroit petit ruisseau) en lisière de la forêt domaniale de Saint-Sever, la commune du Gast dispose d'une retenue d'eau abritant une petite réserve ornithologique. Les espèces d'oiseaux visibles sont le fuligule milouin, le grèbe castagneux, le grand cormoran, le héron cendré, le foulque macroule, la Gallinule poule d'eau, le fuligule morillon, la bécassine des marais, le grèbe huppé, la sarcelle d'hiver, le chevalier guignette et le canard colvert[7].
Activité et manifestations
Tous les ans, le village organise une fête le premier dimanche d'août.
Personnalités liées à la commune
Notes
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Geneanet D'après le site
- Notice communale - Le Gast », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le {{{datecons}}} Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, 1857 [lire en ligne], p. 121
- Office national des forêts Source
- Site de l'IGN.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Cartes
Des liens vers des cartes et vues satellites sont disponibles en cliquant sur les coordonnées dans le cadre supérieur droit de l'article.
Statistiques et chiffres
- Les comptes de la commune du Gast (Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État)
- Le Gast sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Calvados
-
Wikimedia Foundation. 2010.