- Le Désir attrapé par la queue
-
Le Désir attrapé par la queue Auteur Pablo Picasso Genre théâtre surréaliste Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur éditions Gallimard Collection Métamorphoses Date de parution 1945 Couverture Pablo Picasso ISBN 2-07-074164-8 Date de la 1re représentation juillet 1967 Metteur en scène Jean-Jacques Lebel et Allan Zion Lieu de la 1re représentation Festival de la Libre expression à Saint-Tropez Le Désir attrapé par la queue est une pièce de théâtre en six actes de Pablo Picasso écrite dans un style surréaliste en seulement quatre jours du 14 janvier au 17 janvier 1941[1] à Paris et créée pour la première fois en juillet 1967 lors du festival de la Libre expression à Saint-Tropez.
Sommaire
Historique
Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso entreprend d'écrire une pièce de théâtre au début de l'année 1941, dans un Paris occupé et en butte aux restrictions alimentaires. Picasso, quel que soit le support, travaille en général très rapidement jusqu'à réaliser plusieurs toiles quotidiennement ; l'écriture de cette pièce ne lui prend donc que trois jours de janvier 1941. Avec ses amis parisiens, qu'il convie à un festin purement verbal, Picasso en fera une première lecture le 19 mars 1944[2] dans le salon des Leiris avec Simone de Beauvoir, Zanie Campan, Germaine Hugnet, Louise Leiris, Jean Aubier, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, et Dora Maar dans les principaux rôles[3],[4] dans une mise en scène d'Albert Camus[5]. Parmi l'assistance se trouvent notamment Jacques Lacan, Cécile Éluard, Jean-Louis Barrault, Georges Bataille, Sylvia Bataille, Georges Braque, Maria Casarès, Valentine Hugo, Henri Michaux, et Pierre Reverdy. Cette lecture faite par une telle troupe resta comme un moment mémorable dans le Paris littéraire occupé[4]. Quelques mois plus tard, Picasso réunit le 16 juin 1944 ces mêmes personnes chez lui, rue des Grands-Augustins, pour les remercier et fait immortaliser le moment par Brassaï dans une photographie qui restera particulièrement célèbre[5].
Des lectures furent également faites après la guerre à Londres notamment par Dylan Thomas[6] ainsi qu'à New York au Living Theatre en mars 1952. La pièce sera finalement créée en juillet 1967 à Saint-Tropez lors du festival de la Libre expression. Sous la direction de Jean-Jacques Lebel et Allan Zion, la distribution des rôles principaux était assurée par Rita Renoir (en remplacement de Bernadette Lafont initialement prévue), Jacques Seiler, László Szabó, Taylor Mead, Ultra Violet, Jacques Blot, Michèle Lemonnier, Marnie Cabanetos et Dort Alae. Les décors furent créés par Allan Zion et René Richetin et les costumes par Quasar Khanh.
Personnages et livret
Dans un style totalement surréaliste, se retrouvent à dîner le soir du mardi 14 janvier 1941, Le Gros Pied, L'Oignon, La Tarte, Sa cousine, Le Bout rond, Les Deux Toutous, Le Silence, L'Angoisse grasse, L'Angoisse maigre, Les Rideaux. Tous ces convives ne sont occupés que par trois choses : la faim, le froid et l'amour.
Le livret, écrit parfois sous le principe de l'écriture automatique chère aux surréalistes, utilise tour à tour l'esprit rabelaisien, des images évocatrices sur le ton de l'humour. Raymond Queneau remarquera les très rares références directes à la peinture[7] avec une seule allusion aux Demoiselles d'Avignon « qui ont déjà trente-trois longues années de rente... », mais l'utilisation toutefois d'un langage appartenant aux champs sémantiques de la peinture et de la sculpture.
Distribution à la création
La première lecture du Désir attrapé par la queue le 19 mars 1944 est animée par Albert Camus, Picasso se contentant de n'être que spectateur. Les rôles sont tenus par[5] :
- Le Gros Pied : Michel Leiris
- L'Oignon : Raymond Queneau
- La Tarte : Zanie Campan (Zanie Aubier)
- Sa cousine : Simone de Beauvoir
- Le Bout rond : Jean-Paul Sartre
- Les Deux Toutous : Louise Leiris
- Le Silence : Jacques Bost
- L'Angoisse grasse : Dora Maar
- L'Angoisse maigre : Germaine Hugnet
- Les Rideaux : Jean Aubier
Éditions
- Pablo Picasso, Le Désir attrapé par la queue, Gallimard, Paris, 1945 ; 1988 (ISBN 2-07-025084-9) ; 1995 (ISBN 2-07-074164-8)
Notes et références
- Roland Penrose (1958), collection Champs chez Flammarion nº607 p.394-398. Picasso par
- La Force de l'âge, Gallimard, 1966, p.583) La date généralement admise est celle du 19 mars, selon Penrose notamment. Cependant, une incertitude existe, notamment selon Simone de Beauvoir qui déclare que la lecture s'est faite « peu de temps après le 26 février. » (in Simone de Beauvoir,
- Pablo Picasso, Le Désir attrapé par la queue, Paris, éditions Gallimard, 1989, p. (ISBN 2-07-074164-8)
- Penrose, Op. cit. p.398.
- Répétition du Désir attrapé par la queue chez Picasso légende de la photo de Brassaï du 16 juin 1944 dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
- Penrose, Op. cit. p.399.
- Cahiers d'art, Paris, 1940-1944 Raymond Queneau, Une belle surprise, dans les
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Pièce de théâtre surréaliste
- Œuvre de Pablo Picasso
Wikimedia Foundation. 2010.