- Cahiers d'art
-
Cahiers d'art Pays France Langue Français Périodicité mensuel Genre Presse nationale Fondateur Christian Zervos Date de fondation 1926-1960 Éditeur Paris Cahiers d'art est une revue artistique et littéraire française fondée en 1926 par Christian Zervos. Elle a été publiée jusqu'en 1960.
Cahiers d'art est également devenu une maison d'édition éponyme qui publia de nombreuses monographies d'artistes français ou vivant en France de la première moitié du XXe siècle, dont le catalogue raisonné des œuvres de Pablo Picasso établi par Zervos.
Historique
La revue fondée par le critique d'art Christian Zervos à Paris, rue du Dragon en 1926, a été publiée, avec une interruption de 1941 à 1943, jusqu'en 1960.
Le premier numéro d'après-guerre est daté 1940-1944. Il fait une large part aux poètes et écrivains issus de la Résistance, dont Vercors. Les éditions des Cahiers d'art publièrent aussi des poètes, dont Paul Éluard pour Livre ouvert I (en 1940) et Livre ouvert II (1942).
Après la Seconde Guerre mondiale, le psychanalyste Jacques Lacan publia deux articles sur la logique collective et Samuel Beckett, un de ses premiers textes en français, « La peinture des Van de Velde ou le monde et le pantalon ».
La revue a toujours été remarquée par la qualité de ses articles et de ses illustrations qui ont assuré la promotion de l'art moderne en France pendant 30 ans.
Parmi les artistes ayant le plus fait l'objet d'articles on peut citer Picasso, Fernand Léger, Max Ernst, Raoul Dufy, Marc Chagall, Brancusi, Van Gogh, Paul Klee, Henri Laurens, Moholy-Nagy, Jean Lurçat, Joan Miró, Calder, Victor Brauner, De Chirico, Marcel Duchamp, ou Man Ray.
Liens externes
Catégorie :- Presse culturelle française
Wikimedia Foundation. 2010.