- Le Démon d'Halloween (Buffy)
-
Le Démon d'Halloween Épisode de Buffy contre les vampires Ce personnage ressemble au démon de la peur. Titre original 'Fear, Itself' Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 4 Réalisation Tucker Gates Scénario David Fury Diffusion États-Unis : 26 octobre 1999 sur The WB Chronologie Désillusions Breuvage du diable Liste des épisodes Le Démon d'Halloween est le 4e épisode de la saison 4 de la série télévisée Buffy contre les vampires.
Sommaire
Résumé
Alors que Oz et ses amis de la fraternité préparent la fête d'Halloween, l'un d'entre eux peint un symbole sur le sol et quand Oz sort son canif pour réparer son ampli il se coupe et une goutte tombe sur le dessin. Sans le savoir il vient d'effectuer la première partie du rituel pour faire prendre forme à Gachnar, le démon de la peur. Le soir venu, tous les invités (dont Buffy, Willow et Alex) se retrouvent enfermés dans la maison, et toutes les attractions mises en place deviennent réelles : squelettes, des raisins devenant de vrais yeux etc... Tous sont confrontés à leurs peurs : Buffy est condamnée à toujours combattre, les sorts de Willow se retournent contre elle, Alex est ignoré de tous et Oz se transforme en loup-garou alors que ce n'est pas la pleine lune.
Anya, arrivée en retard, s'en rend compte et va prévenir Giles. Il découpe la porte grâce à une tronçonneuse et rejoint Buffy et les autres. Dans le livre lequel l'ami de Oz a recopié le symbole, il lit que détruire le symbole n'est pas un des deux moyens de tuer Gachnar mais, au contraire, le fera naître immédiatement. Buffy n'a pas écouté Giles jusqu'au bout et a détruit le symbole, ce qui fait apparaître le démon de la peur. Cependant, ils se rendent compte qu'il est minuscule et Buffy l'écrase avec sa chaussure. À la fin de l'épisode Giles se rend compte que la légende sous la représentation du démon précise « Taille réelle ».
Élaboration du projet et sources
Cet épisode se passe à l'occasion de la fête d'Halloween, fête qui a déjà servi de thème, lors de la saison 2, à l'épisode éponyme et qui sera à nouveau utilisée dans la saison 6 pour l'épisode Baiser mortel.
Références internes
C'est lors de cet épisode qu'Anya évoque pour la première fois sa phobie des lapins, phobie qui servira plusieurs fois de ressort comique au cours des saisons suivantes. Anya et Alex mentionnent également l'oncle Rory qui finira par apparaître à l'écran lors de l'épisode La Corde au cou.
Références extérieures
Des références directes au film d'horreur Phantasm et au dessin animé Fantasia sont faites au cours de l'épisode. Giles fait également allusion au film Frankenstein et Alex à Star Wars (allusion absente de la version française). Par ailleurs, le titre original de l'épisode est lui-même une référence à une phrase d'un discours prononcé par Franklin Roosevelt « We have nothing to fear but fear, itself »[1].
Statut particulier de l'épisode
Dans cet épisode, un démon matérialise les peurs des personnages : ainsi, Buffy se trouve séparée du groupe car elle a peur de laisser les autres entrer dans sa vie depuis son expérience malheureuse avec Parker, Willow voit le sort qu'elle utilise lui échapper totalement car elle craint d'atteindre un niveau supérieur en matière de magie, Alex devient invisible et inaudible pour ses amis car il a peur d'être abandonné par eux depuis qu'ils sont entrés à l'université, et Oz se transforme en loup-garou bien que la lune ne soit pas pleine car il craint par-dessus tout de perdre le contrôle de son état.
Distribution
Acteurs et actrices crédités au générique
- Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
- Nicholas Brendon : Alexander Harris
- Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
- Anthony Stewart Head : Rupert Giles
- Seth Green : Oz
Acteurs et actrices crédités en début d'épisode
- Adam Kaufman: Parker Abrams
- Kristine Sutherland : Joyce Summers
- Emma Caulfield : Anya Jenkins
- Lindsay Crouse : Maggie Walsh
- Marc Blucas : Riley Finn
Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode
- Marc Rose : Josh
- Sulo Williams : Chaz
- Walter Emanuel Jones : Edward
- Adam Bitterman : Gachnar
- Aldis Hodge : Adolescent déguisé
- Darris Love : Voisin de couloir
- Michele Nordin : Rachel
- Adam Grimes : Garçon déguisé en homard
- Larissa Reynolds : Fille déguisée en cadeau
Références
Catégorie :- Épisode de Buffy contre les vampires, saison 4
Wikimedia Foundation. 2010.