- David Fury
-
David Fury est un scénariste, réalisateur et producteur de télévision américain connu avant tout pour son travail scénaristique sur les séries télévisées Buffy contre les vampires et 24 heures chrono.
Né à Denton (Texas) le 5 mars 1959, il a grandi à Old Bethpage, Long Island, New York. Comédie et horreur ont été ses deux seins nourriciers. Il est marié à Elin Hampton, une autre scénariste qui, entre autres, a travaillé sur Buffy. Ses deux sources d’inspirations préférées sont Dark Shadows et Monty Python. Sa mère était modèle de couvertures de pulp fictions. Il a juré ne jamais avoir à faire son Œdipe. Passionné depuis toujours par l’art de la comédie, David se rendit à Manhattan pour poursuivre une carrière d’acteur et de comédien Stand up après son diplôme de lycée.
Avant son rôle "glorieux" en tant qu’ "homme à la moutarde" dans l’épisode Once More, with Feeling il a joué dans des productions comme The Fantastiks, Godspell et Cabaret.
Et pour les fans de Trivial Poursuit, il était aussi la voix de Jock, le pilote d’hydravion des Aventuriers de l’arche perdue. On peut aussi l'apercevoir dans l'épisode pilote de la série Loïs et Clark sous les traits d'un policier.
Sommaire
Scénariste ou comédien ?
Fury a développé ses compétences d'écrivain de comédies en tant que comédien dans New york’s catch a rising star, the improv et the comedy cellar, il co-fondera plus tard au Manhattan Punch line Theater la troupe de théâtre de comédie encensée par la critique Brain trust qui s’est produite dans The Tonight Show et Comic Strip Live. Paradoxalement, le fait que la troupe improvisait essentiellement, l’amena à écrire petit à petit des sketchs...
Les succès de New York amenèrent la troupe à jouer à Los Angeles où il écrivit une version « cote ouest » de leur show. C’est là que sa carrière prit pour lui une direction inattendue. Ses talents en écriture eurent plus de succès que ses talents de comédien. Il avouera, au grand dam de tous ceux qui rêvaient de vivre de l’écriture, qu’il faisait cela à défaut de pouvoir jouer. Pire, il parlera toujours de lui en tant que comédien frustré au chômage.
Avant d’obtenir le travail à plein temps sur Buffy, Fury écrivit un nombre de séries TV se comptant sur les doigts de la main, comme The Jackie Thomas Show et House of Buggin’ de john Leguizamo. Il a aussi écrit pour la série nominée aux emmy HBO Dream On, et la série animée Pinky and the Brain de Steven Spielberg.
Buffy : Un long chemin vers les bureaux de Joss Whedon
Voici comment il raconte sa rencontre avec le concept de Buffy :
« [J’ai rencontré Joss lorsque Buffy était en développement. À cette époque j’écrivais avec ma femme Elin et nous étions demandés sur la série Life’s work pour ABC Disney. Puis on nous a donné rendez-vous pour Buffy, qui était à ce moment-là, en présentation chez Warner. Ils devaient acquérir 6 épisodes pour la mi-saison. La WB était une chaine sur sa fin. Elle n’avait pas réussi à trouver ses marques et allait se faire écrémer. J’ai dit à Elin « Humm, Buffy the vampire slayer ? ». Finalement, j’ai amené Elin à la première du film dans lequel jouait Kirsty Swanson, parce que j’avais bien aimé la présentation. (Sourire). J’avais vu la campagne pub et j’avais dit « J’aime bien ! ». J’étais si excité que j’ai posé une journée pour le voir. Ca s’est révélé être un gaspillage. « J’ai détesté, je ne crois pas que ca va marcher, Ce n’est qu’un navet ! »] »
« [Par la suite, ma curiosité avait été attirée par les locaux de la série. J’ai dit « rencontrons Joss, mais cette fois faisons le dans ses anciens bureaux de Santa Monica ». Nous avons discuté et notre confrontation a bien fonctionné. Joss était quelqu'un de drôle et de charmant. Nous avons plaisanté ensemble et il nous a complimentés sur notre travail. Puis l’inévitable survint, une question a surgi au sujet du film et j’ai dit « je dois vous le dire, je n’ai vraiment pas aimé le film », il a eu l'air de dire « oh, Dieu merci ! Quelqu’un qui me comprend enfin! » et je me suis rendu compte que, mince ! Ce type était extraordinaire !
Nous sommes sortis du rendez-vous et je me suis tourné vers Elin pour dire « je crois que je veux faire Buffy ».
- Elle, « vraiment ? ».
- Moi « Ouais, ça sonne joyeusement et c’est exactement le type de choses que j’aime faire »
sauf que ça ne c’est pas fait…]»
«[ Malheureusement, nos agents ont argumenté contre, nous disant que nous serions fous d’aller à la mi-saison, sur la foi d’une première, dans une sitcom qui ne doit son prestige qu’à une grande campagne de pub prise en sandwich entre Roseanne et Home improvement. Nous pensions que nous ne pouvions pas perdre. Nous les avons laissé dire et nous avons pris trop tard la série, qui bien sur se termina après 18 épisodes. Entre temps, nous regardions Buffy devenir un phénomène dès sa première saison.(un silence) Nous avons viré nos agents respectifs et en avons pris de nouveaux qui se sont révélés, par pure coïncidence, être les mêmes que ceux de Joss.]»
«[ Profitant de la fin de saison, Elin et moi avons contacté nos agents (communs ce coup-ci) en émettant cette requête : « Nous aimerions vraiment rencontrer Joss à nouveau » sans réel espoir qu’elle aboutisse puisque nous lui avions tourné le dos la première fois. Au lieu de cela Joss semblait ouvert. Il nous a amené à lui raconter, pendant la deuxième saison, une histoire qu’il acheta tout de suite : Go Fish. Ce succès motiva Mutant Enemy à nous faire signer tous deux à plein temps sur la série.
Comble de malchance, cela tombait pile au moment où Elin obtint la série Mad About You, séparant notre duo d’écriture. Nous avions loupé la première saison, maintenant la seconde et la troisième semblait se plier aux lois d’un mauvais destin ».]»
« [J’ai demandé à mon agent « Joss peut il considérer comme possible ma participation freelance ? » à ce point, Joss n’avait jamais rien lu provenant uniquement de moi. Quelle n’a pas été ma surprise d’avoir une réponse positive « oui, je veux lui donner la chance de faire cela. » Ce qui donna l’épisode Helpless qui scella mon destin. Après ca, ils dirent « bienvenue dans la série, nous voulons aussi que vous écriviez le second épisode d’Angel, une série que nous sommes en train de développer et nous voulons vous avoir dans l’équipe l’année prochaine ! » ] »
Après Buffy
David Fury deviendra co-producteur exécutif, et plus tard producteur exécutif du spin off Angel. Depuis la fin prématurée de cette série, il offrit ses services de co-producteur exécutif sur les séries télévisées Lost et maintenant 24 heures chrono.
Filmographie
Réalisateur
- 2002 et 2003 : Buffy contre les vampires (épisodes La Femme invisible et Un lourd passé)
- 2004 : Angel (épisode Le Retour de Cordelia)
Scénariste
- 1998 à 2003 : Buffy contre les vampires, 17 épisodes : Les Hommes-Poissons, Sans défense, La Boîte de Gavrock, Le Démon d'Halloween, La Fin du monde (en collaboration), Piégée, Phase finale, Jalousies, Incantation, La Déclaration, Chaos (en collaboration), Tous contre Buffy (en collaboration), La Femme invisible, Toute la peine du monde, partie 2, Ça a commencé (en collaboration), Exercice de style et Un lourd passé (en collaboration)
- 1999 à 2004 : Angel, 12 épisodes
- 2004 et 2005 : Lost, les disparus, 4 épisodes
- 2006 à 2010 : 24 heures chrono, 17 épisodes
Liens internes
Lien externe
(en) David Fury.com, "LE" site complet consacré à David Fury
Catégories :- Scénariste américain
- Staff technique de Buffy contre les vampires ou Angel
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.