- Cœur de loup-garou
-
Cœur de loup-garou Épisode de Buffy contre les vampires Un loup-garou sur une gravure du XVIIIe siècle, par Ian Woodward. Titre original Wild at Heart Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 6 Réalisation David Grossman Scénario Marti Noxon Diffusion États-Unis : 9 novembre 1999 sur The WB Chronologie Breuvage du diable Intrigues en sous-sol Liste des épisodes Cœur de loup-garou est le 6e épisode de la saison 4 de la série télévisée Buffy contre les vampires.
Sommaire
Synopsis
Alors que Spike observe Buffy, il est capturé par l'Initiative. Tandis que la pleine lune approche, Oz commence à ressentir une forte attirance vis-à-vis de Veruca, qu'il rencontre de plus en plus fréquemment, à la grande inquiétude de Willow. La nuit venue, Oz parvient à s'échapper de sa cage et prend en chasse le professeur Walsh avant de croiser le chemin d'un autre loup-garou et de se battre avec lui. Au matin, Oz se réveille aux côtés de Veruca et tous deux sont couverts de blessures. Oz enferme Veruca avec lui pour la nuit d'après afin qu'ils ne puissent faire de mal à personne et, quand Willow vient le libérer au matin, elle les trouve nus tous les deux et, bouleversée, comprend qu'ils ont fait l'amour. Le troisième soir de pleine lune, Veruca va trouver Willow dans l'intention de la tuer mais Oz intervient à temps pour la sauver. Ils commencent à se battre sous leurs formes de loup-garous et Oz finit par tuer Veruca. Alors qu'il se retourne contre Willow, Buffy arrive et l'endort avec un fusil tranquillisant. Le lendemain, Oz annonce à Willow son intention de quitter Sunnydale et de ne pas revenir tant qu'il n'aura pas trouvé comment maîtriser sa nature de loup-garou.
Élaboration du projet et sources
À l'origine, Joss Whedon avait prévu que le triangle amoureux constitué par Oz, Willow et Veruca interagirait pendant une grande partie de la saison 4 mais la décision prise par Seth Green de quitter la série pour se consacrer au cinéma l'a obligé à revoir ses plans et à mettre un terme à la relation amoureuse entre Willow et Oz à l'occasion de cet épisode[1].
Références extérieures
Le titre original de l'épisode (Wild at Heart) est le même que celui d'un film de 1990 de David Lynch, dont le titre en français est Sailor et Lula.
Statut particulier de l'épisode
C'est le dernier épisode dans lequel Oz apparaît en tant que personnage régulier. Le personnage fait à la fin de la saison deux apparitions en tant qu'invité dans les épisodes Un amour de pleine lune et Cauchemar mais il quitte le générique de la série après cet épisode.
Analyse
Pour Marti Noxon, scénariste de l'épisode, celui-ci traite du ça réprimé qui, lorsqu'il est exprimé, prend des formes monstrueuses. Le loup-garou est ici la métaphore de cette créature qui est tapie au fond de chaque être humain. Veruca cède à cet aspect de sa nature et n'obéit qu'à ses seuls désirs alors que Oz représente l'homme civilisé qui garde le ça sous contrôle[2].
Distribution
Acteurs et actrices crédités au générique
- Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
- Nicholas Brendon : Alexander Harris
- Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
- Anthony Stewart Head : Rupert Giles
- Seth Green : Oz
Acteurs et actrices crédités en début d'épisode
- Lindsay Crouse : Maggie Walsh
- James Marsters : Spike
- Paige Moss : Veruca
- Marc Blucas : Riley Finn
Références
- Interview de Joss Whedon par Laura Miller
- Intégrale de la saison 4, disque 6, documentaire sur l'ensemble de la saison
Catégories :- Épisode de Buffy contre les vampires, saison 4
- Épisode de série télévisée réalisé par David Grossman
Wikimedia Foundation. 2010.