- Joyce Summers
-
Joyce Summers Personnage de fiction apparaissant dans
Buffy contre les vampiresKristine Sutherland, actrice jouant Joyce Summers Naissance 1956 Décès 2002 Genre Femme Espèce Humaine Famille Buffy (fille), Dawn (fille fictive) Créé par Joss Whedon Interprété par Kristine Sutherland Série(s) Buffy contre les vampires Première apparition Bienvenue à Sunnydale 1/2(1x01) Dernière apparition La Prédiction (7x10) Saison(s) 1 à 7 Épisode(s) 58 Joyce Summers est un personnage de la série télévisée américaine Buffy contre les vampires interprété par Kristine Sutherland.
Sommaire
Biographie fictive
Saisons 1 et 2
Joyce est la mère de Buffy. Elle a divorcé de son mari, Hank, peu avant de venir s'installer à Sunnydale. Elle aime beaucoup sa fille et se préoccupe beaucoup de ses résultats scolaires. On n'en connaît pas beaucoup sur sa vie privée, mais on sait qu'elle s'occupe d'une galerie d'art qu'elle a ouverte à son arrivée à Sunnydale. Malgré tous les indices qu'elle aurait pu voir, elle ne connaît rien des activités de sa fille ni de sa condition de tueuse. Elle ne se rend même pas compte que Sunnydale n'est pas une ville comme les autres. Ce n'est qu'au dernier épisode de la saison 2 (Acathla) qu'un concours de circonstances lui ouvrira les yeux. Elle ne veut rien savoir de tout ce que lui révèle Buffy et lui interdit même de sortir sauver le monde sous peine de ne pouvoir revenir (c'est une des raisons qui a poussé Buffy à fuir la ville). Joyce tient Giles pour responsable et lui reproche son influence sur sa fille. Elle lui demandera de lui expliquer la mission de sa fille.
Saison 3
Elle se fera assez bien aux fonctions de Buffy, même si elle est terrorisée à l'idée de la voir mourir. Elle prend pour parti de ne pas interférer avec les missions de Buffy. Buffy voit son mode familial revenir à une mère, Joyce, et un père de substitut, Giles, parents qui auront une aventure unique sous l'effet d'un sort (épisode Effet chocolat). En voulant en apprendre plus sur les activités de Buffy, Joyce voudra l'accompagner en patrouille. Elle y sera le témoin de la mort de 2 jeunes enfants. Elle deviendra le temps d'un épisode le leader du M.O.O. (Mères Opposées à l'Occulte) et essaiera même, sous l'influence d'un démon, de faire périr Buffy et Willow sur un bûcher (épisode Intolérance).
Saisons 4 et 5
Une fois Buffy à l'université, Joyce se sent seule, mais continue à profiter de la vie. Elle n'apparait que très peu durant la saison 4.
Au début de la saison 5, lorsque Dawn apparait, il est clair que Joyce a une préférence pour elle, son bébé (même si elle n'est pas sa vraie fille ce dont elle se rend compte par la suite). C'est aussi à ce moment que la santé de Joyce se détériore. Elle se retrouve souvent à l'hôpital pour des problèmes au cerveau et se fait opérer d'une tumeur. Ce n'est que lorsque tout le monde croit qu'elle est totalement guérie que Buffy la retrouve morte d'un anévrisme dans le salon familial au début de l'épisode Orphelines.
Saisons 6 et 7
Joyce apparait dans l'épisode 17 Saison 6 À la dérive dans lequel Buffy est contaminée par un puissant poison qui fait croire à la Tueuse qu'elle se trouve dans un asile psychiatrique où elle retrouve sa mère et son père toujours mariés.
Puis au cours de la Saison 7, Joyce revient dans la vie de ses filles dans les épisodes 7 Connivences et 10 L'Aube du dernier jour où La Force prend l'apparence de Joyce pour affaiblir Dawn et Buffy en les confrontant avec le fantôme de leur mère.
Catégorie :- Personnage de Buffy contre les vampires
Wikimedia Foundation. 2010.