- Donjon Monsters
-
Donjon (bande dessinée)
Pour les articles homonymes, voir Donjon (homonymie).Donjon Série Genre(s) Heroic-fantasy
Humour
AnthropomorphiqueScénario Lewis Trondheim
Joann SfarDessin Donjon Zénith (DZ) Donjon Crépuscule (DC)
Donjon Potron-Minet (DPM)
Donjon Monsters (DM)
- Divers
Donjon Parade (DP)
Coloriste Walter (pour la grande majorité des albums)
Lewis Trondheim
Brigitte Findakly
Lucie AlbonPersonnages principaux Herbert de Vaucanson (DZ, DC et DP)
Marvin (DZ, DC et DP)
Hyacinthe de Cavallère (DPM et DZ)
Marvin Rouge (DC)Lieu de l’action Terra Amata Pays France Langue originale Français Éditeur Delcourt Collection Humour de rire Première publication 1998 Nombre d’albums DZ : 6
DC : 6
DPM : 5
DM : 12
DP : 5
DB : 1
Total : 35Donjon est une série de bande dessinée créée par Lewis Trondheim et Joann Sfar en 1998 et publiée chez Delcourt. Parodie d'heroic-fantasy à plusieurs niveaux de lecture, elle s'inspire notamment de l'univers du jeu de rôle Donjons et Dragons.
L'originalité de la série tient dans son rythme de parution, exceptionnel pour une série française, dans la grande variété de ton et de style d'un album à l'autre et dans l'ambition démesurée affichée des deux auteurs principaux et scénaristes Lewis Trondheim et Joann Sfar. La série semble en effet vouloir dépasser les 300 tomes grâce à la collaboration de toute une génération de dessinateurs, souvent, mais non exclusivement, proches de L'Association.
Sommaire
L'univers
L'histoire se déroule dans un monde médiéval, sur une planète nommé Terra Amata.
Cet univers est peuplé de nombreuses espèces animales bipèdes intelligentes, qui définissent les différents peuples: les canards de Vaucanson, les chiens de Clérembard, les lapins de Zautamauxime ou les éléphants Babares. Il existe aussi d'autres espèces non inspirés d'animaux réels comme les Dragons, les gobelins, les olfs, et tous les monstres dans leur immense diversité[1]. Les nations ne vivent pas toujours en paix les unes avec les autres, mais la reproduction inter-espèce est parfois possible[2]. Ce monde, où la magie est très présente, est aussi peuplé de morts-vivants, esprits, vampires, squelettes, invisibles, etc...
L'histoire est centrée sur les aventures d'un donjon, tout au long des âges du monde de Terra Amata. Le Donjon est un lieu où tous les aventuriers viennent tester leur force, chercher la fortune, connaître la renommée — il s'agit d'une parodie des premiers scénarios de Donjons et Dragons et de la fameuse trinité « porte-monstre-trésor ». Le point de vue choisi est celui du Gardien du Donjon et de ses monstres. Le Gardien doit gérer le Donjon à la façon d'une entreprise : « publicité », gestion des employés (les monstres), logistique (nourriture), difficulté des quêtes proposées…
Ce monde évolue au fil de trois époques principales, Potron-minet, Zénith et Crépuscule, qui correspondent à trois séries. Celles-ci sont complétées par des séries annexes : Monsters, Parade et Bonus. Ces séries sont abrégées respectivement dans la suite de l'article en DPM, DZ, DC, DM, DP et DB. Les albums sont numérotés à partir de -99, le numéro s'appelant « niveau ». Mais certains tomes vont plus loin que le niveau -99, comme le DM 11, niveau -400.
Les séries
Donjon Potron-minet
Article détaillé : Donjon Potron-minet.L'époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) raconte la formation de Hyacinthe de Cavallère (l'expression « potron-minet » signifie « la pointe du jour »[3]), qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon. On l'y voit arriver en ville jeune, idéaliste, amoureux et courageux et se transformer en justicier désabusé et vengeur dénommé "la chemise de la nuit".
On peut trouver des éléments des trois mousquetaires dans cette série d'albums décrivant l'initiation et l'arrivée dans la vie adulte d'un jeune noble des campagnes. L'ambiance est celle des histoires de cape et d'épée, dans une ville proche de celles du début de la renaissance.
Le dessin est de Christophe Blain pour les quatre premiers albums, Christophe Gaultier prenant le relais pour les suivants.
Donjon Zénith
Article détaillé : Donjon Zénith.L'époque Zénith (niveaux 1 à 100) raconte comment Herbert est entré en possession des différents objets du destin. C'est l'apogée du Donjon, qui, géré par le Gardien, doit faire face à différentes crises.
Cette série marque le début du déclin du monde vers un univers plus sombre et obscurantiste[4]. Cependant, l'humour y est très présent, car cette periode est une parodie des archétypes de l'Heroic fantasy classique et des jeux de rôle. Herbert est un anti-héros par excellence et Marvin, s'il est plus serieux, possède des éléments comiques, comme le fait d'être végétarien malgré sa férocité.
Le dessin est de Lewis Trondheim pour les quatre premiers albums, puis de Boulet pour au moins les trois suivants.
Donjon Crépuscule
Article détaillé : Donjon Crépuscule.On suit, pendant l'époque Crépuscule (niveaux 101 à 200), le personnage de Marvin Rouge. Le monde est vieux et fatigué, violent et barbare. Il s'est arrêté de tourner et est dirigé d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux de Terra Amata: Le Grand Khân. Il règne dans son château, l'ancien Donjon, rebaptisé la Forteresse noire. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit. Cette série retrace la fin du mécanisme de déclin amorcé dans Donjon Zénith en un univers effrayant et figé.
Après l'explosion de la planète, le monde devient un archétype d'univers post-apocalyptique, où se mène un combat primaire du bien contre le mal. La fin d'un monde n'est alors pas vue comme un événement forcément négatif car il annonce la naissance d'un nouveau monde et de l'espoir que celui-ci soit meilleur, moins vicié, corrompu ou pollué que l'ancien. Cette idée est fréquente dans les récits de Science-fiction post-apocalyptique, comme Nausicaä.
Le dessinateur est Joann Sfar pour les trois premiers albums, puis Kerascoët, un couple de jeunes auteurs (Marie Pommepuy & Sébastien Cosset), pour les deux suivants et Obion pour le sixième.
Donjon Monsters
La série Monsters est une série qui se place en parallèle des trois séries principales. Elle est composée d'albums qui se centrent non pas sur l'univers, mais sur des personnages, secondaires ou non. Ainsi, les épisodes sont situés à différents moments des trois séries principales, et parfois même très longtemps avant le 1er tome de la série[5]. Les séries se complètent donc en offrant différents points de vue. Chaque album est d'ailleurs réalisé par un dessinateur différent.
Les numéros « officiels » des albums de la série monsters (ceux imprimés sur la tranche de l'album) correspondent à l'ordre dans lequel ils ont été publiés, mais il existe aussi un numéro de niveau, imprimé sur la page 1 (entre parenthèses sous le titre) qui informe sur leur emplacement dans le déroulé de la série. Par exemple, le Monsters n°6 correspond au niveau 40, l'histoire se déroule donc vers le milieu de la période Zénith.
Donjon Parade
Article détaillé : Donjon Parade.Avec la série Parade, on suit les aventures des amis Herbert et Marvin. Chronologiquement, cette série se place entre les niveaux 1 et 2 des Donjon Zénith.
Le nom de la série (Parade) fait explicitement référence aux Mickey Parade et autres Pif Parade qui étaient publiés dans les années 1970 : de la bande dessinée à lire par pur plaisir, sans souci de chronologie. Les couvertures des albums sont dans le même esprit: des gags visuels n'ayant qu'un rapport lointain ou inexistant avec l'histoire racontée. Les Parade ont un nombre de pages moins important que les autres albums de la série. Jusqu'en 2007, soit le tome 5, les albums sont dessinés par Manu Larcenet.
Donjon Bonus
La série Bonus comprend uniquement un jeu de rôle, Donjon - clefs en main, pour le moment.
Par commodité, les éditions spéciales d'albums (comme le DM10 Des soldats d'honneur en grand format, noir et blanc, en tirage limité à 3000 exemplaires) sont classés dans cette catégorie, mais officiellement il n'en est rien.
Personnages
Personnages Principaux
Hyacinthe de Cavallère, le gardien du Donjon
Article détaillé : Hyacinthe de Cavallère.Hyacinte est le héros de Donjon Potron-Minet. Jeune fils de la vieille noblesse de campagne, il arrive en ville, à Antipolis, où son père l'envoie faire ses études chez son oncle, riche entrepreneur. Jeune homme idéaliste, croyant en un monde de paix et de justice, abreuvé de romans de cape et d'épée, il décide de devenir justicier masqué sous le nom de la Chemise de la nuit. Sous ce nom, il est accusé à tort d'avoir assassiné le Professeur Fontaine, et est donc activement recherché par la police d'Antipolis.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Plus tard, entre les périodes Potron-Minet et Zénith, il devient le chef de la guilde des voleurs et des assassins de la ville, avec l'aide d'Alexandra, tueuse dont il est depuis longtemps amoureux. Plus froid et calculateur que dans sa jeunesse, Hyacinte apprend alors à gérer un groupe et se débarrasse de ses scrupules, ce qui lui est par la suite très précieux. Il devient en effet le fondateur et le gardien du Donjon dans Donjon Zénith. Personnage cynique et désabusé depuis la mort d'Alexandra, il n'en est pas moins pour autant un bon gardien, attaché à son donjon et à ses créatures. Celles-ci le lui rendent bien en manifestant envers lui une grande loyauté.
Herbert de Vaucanson, le Grand Khân
Article détaillé : Herbert de Vaucanson.Herbert est un des deux héros des séries Donjon Zénith et Donjon Parade. Au début de la période Zénith, c'est un simple canard employé dans le donjon comme homme à tout faire. Ce n'est absolument pas un combattant mais il apprend ensuite à se battre. On découvre plus tard qu'il est en fait le fils du duc de la ville de Vaucanson, dont il a été banni. Personnage sympathique, séducteur, maladroit, un peu paresseux et « j'm'en foutiste », il sert de référence comique et de lien avec une certaine normalité pour le lecteur.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il arrive au cours de la période Zénith à rassembler par hasard tous les Objets du Destin. Cela fait de lui un être habité par L'Entité noire : le Grand Khân. Celui-ci est le chef religieux et militaire de Terra Amata pendant la période Crépuscule. Aux antipodes du sympathique Herbert, le Grand Khân transforme le Donjon en forteresse, et règne d'une main de fer, cruel et despotique, sur le monde entier.
Marvin, le Roi Poussière
Article détaillé : Marvin (Donjon).Marvin est, à ce jour, le seul personnage que l'on rencontre dans les trois périodes : Potron-Minet, où on le voit, enfant, durant un épisode, Donjon Zénith et Donjon Crépuscule. C'est l'autre héros des séries Donjon Zénith et Donjon Parade. C'est alors un draconiste végétarien, et l'un des meilleurs soldats du donjon. Il sympathise avec Herbert et lui apprend à se battre. Marvin est fier, courageux et possède un sens de l'honneur particulièrement développé, même si sa religion lui interdit de se battre contre quelqu'un qui l'a insulté. Il est même parfois un peu strict et rigide, limité dans sa vision du monde par ses croyances et son éducation.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Pendant la période Crépuscule, il devient le Roi Poussière, ennemi mortel du Grand Khân. Devenu aveugle à cause des lois imposées par son culte, il est beaucoup plus souple moralement que durant sa jeunesse. La vieillesse semble lui avoir amené la sagesse nécessaire pour prendre du recul sur la religion, ce qui le fait parfois traiter d'hérétique par d'autres draconistes.
Marvin Rouge
Article détaillé : Marvin Rouge.Marvin Rouge est le héros de Donjon Crépuscule. Lapin rouge , il a été rejeté par les autres lapins qui l'ont baptisé Marvin, « en mémoire du Marvin qui a détruit Zootamauxime ». Il s'enfuit avec Grogro et Tonfa, un combattant étrange dont on ne sait pas grand chose qui deviendra son maître. Il devient un adolescent téméraire et bagarreur, un peu immature, qui va accompagner le Roi Poussière et Pipistrelle. Il a tendance à foncer dans le tas sans réfléchir et à séduire les filles sans vraiment savoir ce qu'il veut. Cependant il est moins bête qu'il n'en a l'air et mûrit au fil des albums. Il est aussi très fidèle au Roi Poussière, qu'il aime et respecte. Il remplace en effet peut être le père que Marvin n'a jamais eu[6]. Pour une raison inconnue, il est effrayé par la magie et les sorciers. Il est au cours de l'histoire équipé d'une armure de Vaucanson armée d'un fusil-nitro à chaque main. Marvin rouge apprend à s'en servir pour voler, grâce au recul provoqué par le tir.
Personnages secondaires
Article détaillé : Liste de personnages secondaires de Donjon.Lieux
Article détaillé : Liste de lieux de Donjon.Les objets du destin
Les objets du destins sont au nombre de sept. On ne sait pas exactement qui les a créés ni quel est leur rôle. Cependant, le destin d'Herbert est lié à celui des objets : il est le premier à tous les rassembler.
On apprend au fil des épisodes leurs pouvoirs respectifs :- L'épée du Destin : Epée parlante, elle refuse de se laisser tirer de son fourreau avant que son porteur n'ai accompli trois hauts faits à mains nues. Elle empêche aussi son porteur d'utiliser une autre arme sous peine d'être foudroyé, et ne peut être retirée qu'à la mort de ce dernier. Si quelqu'un tente de la prendre sans tuer le porteur avant, la ceinture invoque l'un des anciens porteurs en lequel il se transforme pour punir le responsable du vol. Ceux-ci sont souvent puissants et mythiques, comme Bouboulou le roi des Olf ou Friedrich le Babare[7]. Elle émet une faible lueur dans le noir et un de ses tranchant coupe sans tuer. On apprend aussi que tous les anciens porteurs ont finis décapités.
C'est, avec les bottes, le premier objet récupéré par Herbert.
- Les Bottes du destin : Si des larmes entrent en contact avec ces bottes, le porteur se transforme immédiatement en un géant monstrueux très puissant. S'il ne porte qu'une seule des bottes, le géant est moins grand et plus proche du physique d'origine du porteur.
Contrairement à l'épée, Herbert ne se rend compte qu'il porte les bottes du destin qu'assez tard, dans l'album Retour en fanfare (DZ 6).
- Le Manteau du Destin : Ce long manteau protège son porteur mieux que n'importe quelle armure. En effet, celui qui le porte est immunisé contre le feu, les chutes, les armes... Cependant, les parties du corps non couvertes par le manteau sont vulnérables : le porteur peut, par exemple, se faire assommer.
Herbert obtient à nouveau le manteau par hasard, au détriment de Guillaume De La Cour qui le lui réclame sans cesse.
- La Pipe du Destin : Cette pipe, la "Pipe du bon Dieu", comme l'appellent les Lutins, permet, en fumant le tabac nécessaire, d'acquérir différents pouvoirs, comme voir à travers les vêtements, traverser la matière, faire apparaitre des monstres de fumée... Chaque tabac ne produit qu'un pouvoir et celui-ci n'est que temporaire.
C'est Hyacinthe de Cavallère qui reçoit cette pipe des lutins qu'il a aidés. A l'époque Crépuscule cependant, Herbert avoue qu'elle ne sert plus à rien car il n'a plus le tabac qu'il faut (DM 4).
- Les Lunettes du Destin : Elles permettent de lire les ouvrages que nul ne peut lire.
Dans l'album Le grimoire de l'inventeur (DM 12), on s'aperçoit que c'est Guillaume De La Cour qui les possède.
- L'Anneau du Destin : C'est un anneau de téléportation. En touchant la perle du bout de la langue et en murmurant l'endroit que l'on veut atteindre, il y transporte immédiatement le porteur et ceux qui sont à son contact.
- La Clef du Destin : Son usage est inconnu. Elle ne doit jamais entrer en contact avec une serrure.
Albums
Ordre de lecture
Les différents tomes peuvent se lire de différentes manières, soit par série, soit par ordre chronologique du Donjon ou soit par ordre de parution.
- Lire les tomes par séries permet de s'habituer au style de narration et du style du dessin qui diffèrent d'une série à l'autre et de ne pas perdre le fil des aventures du héros.
- Lire les tomes par ordre chronologique du Donjon permet de suivre l'évolution du Donjon et celle des personnages et de comprendre les différentes implications entre les époques.
- Lire les tomes par ordre de parution permet de suivre la construction de l'univers de Donjon dans l'ordre où les auteurs l'ont créé.
Trilogies
Cependant, il existe de nombreux liens entre les différentes séries. Ainsi, les auteurs ont créé deux trilogies, qui forment chacune un tout cohérent :
- Armageddon (DC103), La Carte majeure (DM3 - niveau 103) et Le noir Seigneur (DM4 - niveau 103) racontent les mêmes événements, mais selon les points de vue de personnages différents, à savoir (respectivement) le Roi Poussière, Marvin Rouge et le Grand Khân.
- La trilogie de l'automate, composée de Après la pluie (DPM-84), Le grand animateur (DM11 - niveau -400) et Le grimoire de l'inventeur (DM12 - niveau 7) suivent le même personnage - le Professeur Cormor - sur des époques différentes.
Titres
On notera les rimes des titres de chaque série :
La régularité des rimes des titres d'une même série est remarquable et rapprocherait Donjon de l'Oubapo.[réf. nécessaire]
Anecdotes
Certains personnages de Donjon font directement référence à des personnalités du monde de l'édition. Ainsi, le personnage de Guillaume De La Cour fait référence à Guy Delcourt, fondateur de la maison d'édition éponyme et Mourad Le Pirate, représenté avec un soleil sur son couvre-chef dans le tome Donjon Monsters - 1, est une référence à Mourad Boudjellal, fondateur de la maison d'éditions Soleil Productions.
Notes & références
- ↑ "Beaucoup de monstres peuplent Terra Amata. Il y a tellement de sortes de Monstres qu'en fait, on n'en trouve pas deux qui se ressemblent. En fait, dès qu'on ne sait pas donner un autre nom à quelque chose de vivant, on l'appelle "Monstre" mais ce n'est pas péjoratif" (DCM)
- ↑ Papsukal, par exemple, est le fils d'Herbert, un canard, et d'Isis, une chatte.
- ↑ Étymologie de l'expression « dès potron-minet » sur le Wiktionnaire
- ↑ Le maitre de Marvin, dans l'épisode de Donjon Zénith 2, Le roi de la bagarre, en est un très bon exemple. Il s'oppose à la vision scientifique et "évoluée" du monde par ses croyances et superstitions: « Je leur ai ensuite parlé des démons qui envahissent nos esprits si le nombre de nos respirations est impair trois jours de suite. »
- ↑ Le Donjon Monster 11, le Grand animateur se déroule au niveau -400, des années avant les premiers évenements de Potron Minet
- ↑ « C'est ton deuxième père. » (DC 101)
- ↑ Liste de tous les porteurs de l'épee du Destin
Voir aussi
Articles connexes
- Donjon - clefs en main
- Liste des albums de Donjon par série
- Liste des albums de Donjon par ordre de parution
- Liste des albums de Donjon par niveau
- Liste de personnages secondaires de Donjon
- Liste de lieux de Donjon
Liens externes
- Les murmures du Donjon : site le plus complet sur l'univers de Donjon.
- Donjon, ou la fantasy par la prolifération
- Donjon Potron Minet : La chemise de la nuit : analyse par Loleck de La chemise de la nuit, premier titre de Donjon Potron Minet. Ce texte, initialement publié sur le forum fr.rec.arts.bd, est repris sur de très nombreux sites.
- Donjon Pirate et Donjon Pirate, saison 2 : des dessinateurs aux identités mystérieuses se relaient pour créer, chacun, une page d'un album de Donjon qui n'existe pas (encore).
- Donjon Pirate Pirate : principe identique à Donjon Pirate, mais cette fois, absolument tout le monde peut proposer une page.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Donjon (bande dessinée) | Série Delcourt | Delcourt - Humour de rire | Fantasy humoristique | Bande dessinée anthropomorphique
Wikimedia Foundation. 2010.