- Laurence Catinot-Crost
-
Laurence Catinot-Crost Nom de naissance Laurence Catinot Activités Écrivaine, Historienne Naissance 16 décembre 1958 (52 ans)
Juvisy-sur-Orge, FranceLangue d'écriture français Genres Roman historique Laurence Catinot-Crost est un écrivain, novelliste, une historienne passionnée d'histoire et littérature russe et une ethnologue. Elle a publié diverses biographies, des contes pour enfants et nouvelles. Spécialisée en histoire russe, ses ouvrages y sont lus et étudiés.
Sommaire
Biographie
Née à Juvisy-sur-Orge (Seine-et-Oise) le 16 décembre 1958, Laurence Catinot-Crost a vécu durant vingt ans dans la commune voisine d'Athis-Mons. Elle a fait des études de langues étrangères (espagnol, anglais, latin, chinois et russe) et de sciences humaines (archéologie, histoire, droit, ethnologie et herméneutique) qu'elle poursuit toujours. Passionnée de littérature et d'histoire, elle a publié des recueils historiques et s'est spécialisée dans la rédaction de biographies de personnalités marquantes ou dynastiques. Elle est sociétaire de la Société des gens de lettres. Elle intervient régulièrement dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées, elle donne des conférences dans les prisons. Certaines de ses œuvres ont récemment été présentées au baccalauréat de français par des élèves toulousains.
Œuvres
Laurence Catinot-Crost est l'auteur, entre autres œuvres, des premières biographies françaises sur la reine Amélie de Portugal, Rosemonde Gérard et Katia Dolgorouky.
- (fr) Uzerche historique, Nouvelles Éditions latines, 1981
- (fr) D'ombres et de lumières, éditions du CIPAF, 1991
- (fr) Les mots noctambules, éditions du CIPAF, 1992
- (fr) La coccinelle bleue, éditions du CIPAF, 1994
- (fr) Neige écarlate, éditions APL, 1996
- (fr) Amélie, princesse de France, reine de Portugal, éditions J & D, 1996[1]
- (fr) L'homme qui écoutait pousser les fleurs, éditions Nouvelle Pléiade, 1998
- (fr) Les oubliés de l'Histoire, éditions Atlantica, 1999[2]
- (fr) Amélie de Portugal, princesse de France, éditions Atlantica, 2000[3]
- (fr) La tsarine martyre, dernière impératrice de Russie, éditions Atlantica, 2001[4]
- (fr) La Chine impériale, histoire des dynasties, éditions Atlantica, 2002[5]
- (fr) Autrefois Toulouse, éditions Atlantica, 2002[6]
- (fr) Le démon bleu du tsar. Katia Dolgorouky, l'épouse du tsar libérateur, éditions Atlantica, 2003
- (fr) Autrefois Carcassonne, éditions Atlantica, 2003[7]
- (fr) L'hippodrome de la Cépière, éditions Atlantica, 2003
- (fr) Wallis la magnifique ! L'extraordinaire destin de la duchesse de Windsor, éditions Atlantica, 2004[8]
- (fr) Autrefois Albi, éditions Atlantica, 2004[9]
- (fr) Autrefois Lourdes, éditions Atlantica, 2005[10]
- (fr) Valeureuse Pologne, éditions Atlantica, 2005[11]
- (fr) Eva Perón, la révolutionnaire, éditions Séguier, 2005[12]
- (fr) Autrefois Montpellier, éditions Atlantica, 2006[13]
- (fr) Rosemonde Gérard, la fée d'Edmond Rostand, éditions Séguier, 2006[14]
- (fr) La marche du destin, l'icône de Korsun, éditions Atlantica, 2007[15]
- (fr) Le Thé, la merveilleuse histoire, éditions Atlantica, 2008[16]
- (fr) Madame Pouchkine, Les malheureuses amours de Pouchkine, éditions Atlantica, 2008[17]
- (fr) Le souffle du chaman, éditions Atlantica, 2010[18]
Pour approfondir
Article connexe
Liens externes
- (fr)Site officiel
- (fr)Laurence Catinot-Crost sur le site du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées
Bibliographe
Sources
- Fiche du livre Amélie, princesse de France, reine de Portugal sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Les oubliés de l'Histoire sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Amélie de Portugal, princesse de France sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre La tsarine martyre, dernière impératrice de Russie sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre La Chine impériale, histoire des dynasties sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Autrefois Toulouse sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Autrefois Carcassonne sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Wallis la magnifique ! L'extraordinaire destin de la duchesse de Windsor sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche dulivre Autrefois Albi sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Autrefois Lourdes sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Valeureuse Pologne sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Eva Perón, la révolutionnaire sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Autrefois Montpellier sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Rosemonde Gérard, la fée d'Edmond Rostand sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre La marche du destin, l'icône de Korsun sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Le Thé, la merveilleuse histoire sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Madame Pouchkine, les malheureuses amours de Pouchkine sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
- Fiche du livre Le souffle du chaman sur le site des éditions Atlantica. Consulté le 09/02/2010.
Catégories :- Femme de lettres française
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Historien français du XXIe siècle
- Naissance en 1958
- Naissance à Juvisy-sur-Orge
Wikimedia Foundation. 2010.