- Quiche
-
Cet article possède un paronyme, voir : Quiché. La quiche est une tarte salée garnie de migaine.
Sommaire
Étymologie
Le nom dériverait de l'allemand « Kuchen » (gâteau), du patois lorrain francique « Küchen » .
On retrouve pour la première fois l'utilisation du mot quiche dans les comptes de l'hôpital Saint-Julien de Nancy en mars 1605 (Guy Carbourdin). Auparavant on parlait de tarte, de fouace ou d'eschaudez.
Composition de la quiche
La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine[réf. nécessaire]. La quiche lorraine de nos jours est une tarte salée composée d'une pâte brisée garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d'œufs et de crème fraîche.
Au départ, la quiche lorraine arrive sur nos tables pour la première fois en 1605 parsemé de fromage (Fromage Allemand, Allgäuer Emmentaler ), avec le temps le fromage disparait de la recette pour laisser place au morceau de lard.
On parle maintenant de quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage, et de quiche alsacienne lorsqu'elle est additionnée d'oignons rissolés.
La quiche est une entrée tellement populaire au XXIe siècle siècle que son nom est désormais employé à tort pour désigner des tartes garnies d'un appareil à crème prise, salées et garnies d'ingrédients divers[1].
Notes et références
Bibliographie
Michel Maincent-Morel, La cuisine de référence : techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication, Éditions BPI, 2002 (ISBN 2857083602)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Tarte
- Gastronomie française
Wikimedia Foundation. 2010.