- Lac de Neuchâtel
-
Pour les articles homonymes, voir Neuchâtel (homonymie).
Lac de Neuchâtel
Lac de NeuchâtelAdministration Pays Suisse canton Neuchâtel, Vaud, Berne, Fribourg Géographie Latitude
LongitudeType Lac naturel Superficie 217,9 km2 Longueur 38 km Largeur 8,2 km Altitude 429 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
152 m
64,2 mVolume 14 km3 Hydrographie Bassin versant 2 672 km2 Alimentation la Thielle et le canal de la Broye Émissaire(s) Orbe Durée de rétention 8, années Divers Commentaire Villes : Neuchâtel, Yverdon, Estavayer-le-Lac, etc.. Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le lac de Neuchâtel (en allemand Neuenburgersee) est le plus grand lac entièrement suisse. Sa surface est de 217,8 km2. Il fait partie du Pays des Trois-Lacs et sa rive orientale est située sur la frontière linguistique français-allemand et borde le Seeland.
Excentré par rapport à la région lémanique, le littoral a connu un important développement économique avec l'achèvement du réseau autoroutier régional.
Sommaire
Géographie
Le lac de Neuchâtel est situé au pied du Jura, sur le plateau suisse. Principalement en Suisse romande il borde le territoire de quatre cantons : le canton de Neuchâtel (86 km2), Vaud (74 km2), Fribourg (53 km2) et Berne (2 km2)[1].
Ses principaux affluents sont la Thielle et le canal de la Broye qui le relie au lac de Morat. Il se déverse dans le lac de Bienne par le canal de la Thielle (Zihlkanal). Depuis la correction des eaux du Jura, il sert, avec le lac de Morat, de bassin de compensation pour les eaux de l'Aar s'écoulant dans le lac de Bienne. En effet, si le niveau de ce dernier monte trop, l'écoulement peut se stopper voire aller dans le sens inverse.
Le lac de Neuchâtel fait 39.9 km de long et a une largeur maximale de 8,2 km. Sa profondeur maximale est de 152 m et sa capacité est estimée à 14 km³. C'est le plus grand lac situé entièrement sur le territoire helvétique. En effet, le lac Léman et le lac de Constance sont partagés par des pays limitrophes.
Activités
De nombreux vignobles sont cultivés sur les rives du lac, en particulier sur la rive nord. On y cultive principalement les cépages blanc chasselas et rouge pinot noir avec lequel on fait du rosé appelé Œil-de-Perdrix.
Le tourisme est important dans la région mais est surtout concentré dans les villes qui bordent le lac : Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Estavayer-le-Lac. Le tourisme lacustre est aussi développé (principalement) sur sa rive sud.
Une carte « marine » du lac de Neuchâtel est éditée par Jean de Bosset, capitaine au long cours. Elle est utile pour toute navigation, car il y a beaucoup de dangers dans ce lac. Par exemple, une colline sous-marine, au large de la pointe d'Areuse, qui remonte jusqu'à 7 mètres de la surface (nom courant : La Motte).
Si la navigation sur le lac est essentiellement touristique et plaisancière, la pêche y est encore pratiquée professionnellement, encore qu'à très petite échelle : 324 000 kg par année, essentiellement des corégones blancs (bondelle, palée) et des perches[2].
Protection de la nature
Le long de la rive sud, s'étend la Grande Cariçaie. Le littoral est un lieu apprécié des ornithologues pour l'observation d'espèces aquatiques (La Sauge). Mais la protection des sites naturels se heurte souvent aux impératifs économiques ou touristiques.
Littérature
Ce lac fut très apprécié par Jean-Jacques Rousseau, qui le compare au lac Léman dans Les Rêveries du promeneur solitaire (1782).
C'est au bord de ce lac que le 25 septembre 1833, Honoré de Balzac rencontra pour la première fois Ewelina Hańska, qui allait devenir sa femme le 14 mai 1850. La trace de son passage est matérialisée par deux bancs de pierre dits « Bancs de Balzac », à l'origine situés sur la « Promenade carrée de l'Évole » et déplacés ensuite sur la terrasse de la Collégiale.
Galerie de photos
-
le bord du lac depuis Estavayer-le-Lac, 24 octobre 2004
-
compétition de wakeboard sur le lac de Neuchâtel, 26 juin 2004
-
le débarcadère à Estavayer-le-Lac, 27 juin 2004
-
vue à l'est depuis le débarcadère de Vaumarcus, 16 mai 2007
-
vue depuis l'esplanade du Mont-Blanc
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
- Convention de Ramsar : traité international pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.
- Grande Cariçaie : zone marécageuse protégée
- La Tène
Liens externes
- : vue satellite du Lac de Neuchâtel
- OFEV : Données en temps réel du lac de Neuchâtel
- Pays des Trois Lacs
- La Sauge, centre d'observation ornithologique de l'Aspo
- Réserve naturelle de Champ-Pittet
Notes et références
- Le lac de Neuchâtel » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne «
- site de l'ASRPP (Association suisse romande des pêcheurs professionnels)
Catégories :- Système hydrologique de l'Aar
- Lac du canton de Neuchâtel
- Lac du canton de Vaud
- Lac du canton de Berne
- Lac du canton de Fribourg
- Jura bernois
- Paysage, site ou monument naturel d'importance nationale
- Lac du massif du Jura
-
Wikimedia Foundation. 2010.