- Canal de la Broye
-
Canal de la Broye
Entrée dans le canal de la Broye par le lac de MoratCaractéristiques Longueur 8,8 km Histoire Année début travaux 1874 Géographie Début Lac de Morat Fin Lac de Neuchâtel Traverse Pays des 3 lacs Pays Suisse modifier Le canal de la Broye est un canal situé en Suisse dans le Seeland à la frontière des cantons de Vaud, de Fribourg et de Berne, qui remplace le cours de la Broye entre les lacs de Morat et Neuchâtel.
Le canal a une longueur de 8,8 kilomètres. La vitesse de navigation est de 15 km/h. Le canal prend sa source dans le lac de Morat plus précisément à Sugiez et se jette dans le lac de Neuchâtel entre Cudrefin et La Tène.
Histoire
Le canal a été creusé lors des travaux de la première correction des eaux du Jura. Auparavant la Broye reliait les lacs de Morat et Neuchâtel par un cours sinueux. Le canal a été creusé afin de relier ces deux lacs par une voie navigable relativement droite et correspondant au nouveau niveau d'eau engendré par les travaux ; niveau d'eau inférieur de 2,5 m environ. L'élargissement du canal a eu lieu dans les années 60.
Source
- [PDF] Daniel L.Vischer, Histoire de la protection contre les crues en Suisse, Rapports de l'OFEG, Séries Eaux, 2003.
Catégories :- Canal de Suisse
- Transport dans le canton de Vaud
- Transport dans le canton de Berne
- Transport dans le canton de Fribourg
- Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.