- Lac-aux-Sables
-
Lac-aux-Sables Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Mékinac Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 24 avril 1899 Maire
Mandat en coursYvan Hamelin
2009 - 2013Démographie Population 1 389 hab. (2006) Densité 5 hab./km2 Gentilé Sablois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 285,45 km2 Code géographique 24 35010 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Lac-aux-Sables est une municipalité de paroisse du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de Mékinac et dans la région administrative de la Mauricie.
Hervey-Jonction, avec une population de 300 habitants, est un territoire d'aventures parsemé de quelques rares chalets de villégiature, de rivières, de lacs et de forêts sauvages.
La Gare de Hervey-Jonction a été construite en 1905 et est alors le point de jonction des trains de Montréal vers la ville de Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Haut-Saint-Maurice et l'Abitibi. Maintenant, le train s'arrête quelques minutes afin d'effectuer la séparation et l'aiguillage des deux trains voyageurs (l'Abitibi et le Saguenay).
Lien externe
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Lac-aux-Sables », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.