- Laboratoires Anios
-
Logo de Laboratoires AniosCréation 1898 Fondateurs Fernand COLLET DELVAL Forme juridique Société anonyme Slogan « Le professionnel de la désinfection » Siège social Pavé du Moulin
59260 Lille-Hellemmes
FranceDirection Bertrand LETARTRE, Président Directeur Général Activité Production et commercialisation de produits désinfectants professionnels Produits Aniosgel, Manugel Filiales Laboratoires FARMEC, Unident S.A. Site web www.anios.com, www.extranios.com modifier
Les Laboratoires Anios sont une entreprise française spécialisée dans l'hygiène et la désinfection professionnelle.Sommaire
Histoire
- 1898 : Fernand COLLET DELVAL crée, sur le site de Lille, la société Anios, spécialisée dans la fabrication de désinfectants destinés aux brasseries.
Commercialisation de produits antimicrobiens à base de sels de vanadium. - 1918 : René COLLET, fils de Monsieur COLLET DELVAL prend la suite et installe la société sur le site de Saint-André.
- 1953 : Odette COLLET prend la suite de son mari.
- 1968 : Luce LETARTRE-COLLET, petite fille du fondateur, prend la direction de la société. Elle appuiera le développement de l’entreprise sur un partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille et le conseil scientifique du Professeur Henri BEERENS.
Commercialisation du premier produit basé sur une synergie d’aldéhydes et d’ammoniums quaternaires. - 1974 : Thierry LETARTRE développe une nouvelle activité capitale : le secteur hospitalier.
- 1982 : Bertrand LETARTRE préside les Laboratoires Anios.
- 1986 : Nouveau département, DMD (cabinets médico-dentaires).
- 1989 : Installation du nouveau site sur Lille-Hellemmes.
- 1994 : Nouveau département, HYDENET (collectivités).
- 1995 : Certification ISO 9002.
- 1996 : AIR LIQUIDE SANTE INTERNATIONAL entre dans le capital Anios.
Certification EN 46002 (Marquage CE Dispositifs Médicaux). - 2000 : Inauguration du 2ème site à Sainghin-en-Mélantois, dédié à la logistique.
- 2001 : Certification ISO 9001 v.2000.
- 2002 : Rachat des Laboratoires Peters (division hygiène), création des Laboratoires Stéridine.
- 2004 : Anios exporte dans plus de 60 pays.
- 2005 : Rachat des Laboratoires FARMEC (Verone - Italie).
- 2006 : Rachat d'Unident S.A. (Genève - Suisse)
Ouverture d'une seconde usine de production sur le site de Sainghin-en-Mélantois. - 2008 : Mise en place de l'engagement ANIOSAFE.
- 2009 : Le site de Sainghin-en-Mélantois, usine éco-gérée, obtient la certification ISO 14001 – OHSAS 18001.
- 2010 : Construction du Centre de Recherche sur le site de Sainghin, regroupant tous les laboratoires de recherche dotés des dernières technologies.
Métiers
Hôpitaux et Cliniques
Stérilisation centrale, blocs opératoires, salles blanches, salles de soins, chambres, ambulances, VSAB, urgences, service d'endoscopie, radiologie, médecine nucléaire, filtration de l'eau, lavabos chirurgicaux, ...
Cabinets Médicaux et Dentaires
Médecins généralistes et spécialistes (biologistes, gastro-entérologues, radiologues…), Chirurgiens dentistes, Sages femmes, Infirmières, Kinésithérapeutes, Podologues, ...
Collectivités et Professionnels
Maisons de retraites, crèches, cafés, hôtels, restaurants, boulangeries, boucheries, mairies, ...
Industries Agroalimentaires et Biotechnologies
Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques
Services et prestations
Protocoles d’utilisation, audits, HACCP, centre de formation interne, prestations associées, services techniques, ...
Liens externes
Catégorie :- Entreprise française du secteur de la santé
- 1898 : Fernand COLLET DELVAL crée, sur le site de Lille, la société Anios, spécialisée dans la fabrication de désinfectants destinés aux brasseries.
Wikimedia Foundation. 2010.