- La vengeance des fantômes
-
Poltergeist (film)
Pour les articles homonymes, voir Poltergeist (homonymie).Poltergeist est un film américain réalisé par Tobe Hooper en 1982, et dont les acteurs principaux sont Craig T. Nelson et JoBeth Williams.
Sommaire
Synopsis
Dans la petite ville américaine de Cuesta Verde, en Californie, la famille Freeling mène une vie tranquille et sereine, mais d'étranges événements commencent à avoir lieu dans leur maison. En effet, les meubles s'agitent, des objets se déplacent tout seuls... jusqu'à une nuit d'horreur où le vieil arbre du jardin essaye d'avaler le jeune Robbie Freeling, tandis que sa sœur, Carol-Anne, est happée par le placard à jouets et disparaît dans une autre dimension.
Les parents des deux jeunes enfants font alors appel aux services du docteur Lesh, une parapsychologue. Celle-ci les informe que les tragiques événements survenus dans la maison ont pour origine un « poltergeist » (un esprit frappeur). Elle leur explique également que Carol-Anne risque de disparaître à jamais avec l'âme errante qui hante leur demeure si Tangina, une grande medium, ne tente pas de la sauver... C'est alors que commence leur lutte face au paranormal pour récupérer au plus vite la petite Carol-Anne.
Fiche technique
- Réalisateur : Tobe Hooper, Steven Spielberg (certaines scènes)
- Producteurs : Tobe Hooper, Steven Spielberg
- Scénaristes : Steven Spielberg, Michael Grais, Mark Victor
- Montage : Michael Kahn et Steven Spielberg
- Directeur de la photographie : Mattew F. Leonetti
- Musique : Jerry Goldsmith
- Distribution : MGM
- Durée : 114 min.
- Budget : 10 700 000 $
- Date de sortie : 4 juin 1982
Distribution
- Craig T. Nelson : Steve Freeling
- JoBeth Williams : Diane Freelings
- Heather O'Rourke : Carol Anne Freeling
- Beatrice Straight : Docteur Lesh
- Dominique Dunne : Dana Freeling
- Oliver Robins : Robbie Freeling
- Zelda Rubinstein : Tangina
- Richard Lawson : Ryan
- Martin Casella: Marty
Commentaire
Bien que réalisé par Tobe Hooper, auteur de Massacre à la tronçonneuse, ce film pourrait être considéré comme une œuvre de Steven Spielberg. Celui-ci a imaginé l'histoire originale, a co-écrit le scénario, a produit le film, était omniprésent sur le plateau de tournage, et aurait même dirigé certaines scènes du film. D'ailleurs, Poltergeist a des aspects très « spielbergiens », ne serait-ce que par la thématique, notamment, chère à Spielberg, d'une honnête famille américaine qui bascule dans une situation pour le moins extraordinaire (voir Les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, etc.)
Le succès du film engendrera deux suites :
- en 1986, Brian Gibson réalisera Poltergeist II, avec les mêmes acteurs excepté Dominique Dunne (assassinée en 1982 par son ancien petit ami)
- puis, en 1987, Gary Sherman réalisera Poltergeist III.
- Durant le tournage, la jeune Heather O'Rourke contracta la Maladie de Crohn, puis un blocage des intestins et mourut en 1988 d'un arrêt cardio-pulmonaire.
Une série du même nom Poltergeist, les aventuriers du surnaturel a été créée en 1996.
Autour du film
- Steven Spielberg a travaillé presque en même temps sur Poltergeist et sur E.T. l'extra-terrestre. Le tournage de Poltergeist s'est terminé en août 1981 puis, après quelques semaines de congé, il a commencé celui de E. T. Spielberg a supervisé les effets visuels des deux films en même temps.
- En hommage à son ami George Lucas, Spielberg a garni la chambre d'enfants avec les jouets de Star Wars. Il a fait la même chose dans E. T.
- La maison utilisée dans le film est située à Simi Valley en Californie et existe toujours aujourd'hui.
- On a songé à Drew Barrymore pour jouer le rôle de Carol-Ann, mais Steven Spielberg voulait une petite fille avec un visage plus angélique. Drew Barrymore a cependant été retenue pour jouer dans E. T.
- Bien que ce soit un film d'horreur, il n'y a aucun meurtre ni même aucune mort dans le film.
- Craig T. Nelson et JoBeth Williams ont seulement 14 et 11 ans de plus que Dominique Dunne qui joue le rôle de leur fille adolescente.
- Heather O'Rourke (Carol-Ann) et Dominique Dunne (Dana) sont enterrés dans le même cimetière, au Westwodd Memorial Park à Los Angeles. Dominique Dunne a été étranglée par un petit ami qu'elle venait de quitter l'année de la sortie du film, en 1982 ; Heather O'Rourke est morte suite à des problèmes intestinaux six ans plus tard.
- Les mains qui tirent la chair du visage de l'enquêteur, lors de la scène de la salle de bain, sont celles de Steven Spielberg.
- La maison aspirée dans un trou noir à la fin du film est un modèle d'environ 4 pieds de diamètre qu'on a pris plusieurs semaines à construire.
- Le tournage a eu lieu du 11 mai au 4 août 1982.
Voir aussi
Liens externes
- (en)
(fr+en) Poltergeist sur l’Internet Movie Database
- (fr) Psychovision Movies
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1982 | Film d'horreur | Film de fantômes | Titre de film en P | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Film de Metro-Goldwyn-Mayer
Wikimedia Foundation. 2010.