- La Séguinière
-
La Séguinière Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Cholet 1 Code commune 49332 Code postal 49280 Maire
Mandat en coursJean-Paul Boisneau
2001-2008Intercommunalité C.A.C. Site web Site de la Ville Démographie Population 3 630 hab. (2006[1]) Densité 115 hab./km² Gentilé Zinierois, Zinieroise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 139 m Superficie 31,48 km2 La Séguinière est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Zinierais ou Zinierois.
Sommaire
Géographie
Commune angevine des Mauges, La Séguinière se situe près de la ville de Cholet.
Histoire
La paroisse et la châtellenie de La Séguinière sont connues depuis l’an mille. Point stratégique sur le cours de la Moine, la commune sépare les provinces historiques d’Anjou et de Poitou. C’est sans doute pour cette raison que La Séguinière tire son nom du latin « sequinaria », qui signifie frontière.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la population vit de l’agriculture et de l’élevage. Entre 1900 et 1950, l’industrialisation du textile à Cholet et de la chaussure à La Séguinière créent de nouveaux emplois. Au plus fort de la production, 300 Ziniérais travailleront dans ce secteur, mais l’activité périclite à la fin des années 1950.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 Jean-Paul Boisneau UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1.593 1.672 2.225 3.108 3.482 3.506 3.678 source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes).
source : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=3&ref_id=17002 .La population a fortement augmenté dans les années 70, ce qui a entraîné un fort développement de l’habitat. Le nombre de jeunes ménages est maintenu à un niveau raisonnable ce qui permet aux effectifs scolaires de se maintenir.
Économie
On compte 1 500 emplois sur la commune et 90 ha de zones d’activités. Les magasins d’usine du « Circuit des marques » ou de « Marques Avenue » , zone de la Ménardière, sont très fréquentés : les clients viennent de bien au-delà des limites du département.
Les deux autres zones (ZI des Grands Bois et ZI de la Bergerie) accueillent quant à elles une cinquantaine de PME/PMI dans des domaines d’activité très variés : du transport de marchandises à l’automatisation industrielle en passant par la bureautique ou la fabrication de vérandas.
D’autres entreprises sont implantées hors-agglomération : une briquèterie, un abattoir de volailles et une minoterie. Elles comptabilisent ensemble près du tiers des emplois de la commune.
D’autre part, une quarantaine d’exploitations agricoles s’étendent sur 2 000 ha.
Située dans le bassin de vie de Cholet, la ville fait partie de la Communauté d'agglomération du Choletais.
Héritage religieux
La tradition religieuse a laissé de profondes empreintes dans le patrimoine communal.
La célèbre sculpture de Notre-Dame-De-Toute-Patience, visible dans la chapelle du même nom, est attribuée au Père Grignon de Montfort, missionnaire apostolique, venu à La Séguinière en 1713 et en 1715. Il l’aurait taillé dans le tronc d’un poirier provenant d’un jardin de la commune. Les frères Montfortains, missionnaires du Saint-Esprit, se présentent encore à elle pour prononcer leurs vœux religieux.
Dans les années 1950, l’Abbé Chauveau, bien connu pour son caractère et ses frasques, a lui aussi profondément marqué les esprits. De nombreuses anecdotes circulent encore à son sujet. Lorsque l’état de santé de l’un de ses paroissiens inspirait quelque inquiétude par exemple, il partait visiter le malade, Notre-Dame-de-Toute-Patience dans une des sacoches de son solex et une bouteille de Veuve Amiot dans l’autre, pour apporter un peu de réconfort au « mal-en-point ».
Une partie de l’héritage lui venant de ses parents servit à rénover l’église de la commune. Notre-Dame-de-l’Assomption, classée monument historique en 1970, abrite grâce à lui une superbe collection de vitraux contemporains sur les Guerres de Vendée et la vie du Père de Montfort.
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame
- Un sentier d’interprétation, le long de la Moine à partir du Moulin de la Cour,pour valoriser la faune, la flore et l’histoire locale a été inauguré en mai 2005.
- Ce site est déjà aménagé et offre un espace de détente, des postes de pêche pour handicapés et une frayère.
- Deux autres sentiers balisés parcourent le territoire communal :
- sur les Pas du Père de Montfort : promenade de quelques kilomètres à la découverte du patrimoine architectural de la commune.
- du Chemin de Tiffauges à l’Etang Ruiné : une belle balade de 14 km à travers les paysages de campagne ziniéraise.
Personnalité liée à la commune
- Ron Anderson, né le 15 octobre 1958 à Chicago, 2 m 01, est un ancien joueur professionnel de basket-ball dans les championnats NBA et français. Il évolue depuis 2001 au sein du club de La Séguinière Saint-Louis Basket[2],[3].
- Louis-Marie Grignion de Montfort dit le Père de Montfort venu à La Séguinière en 1713 et 1715. Certains vitraux de l'église Notre-Dame de l'Assomption retrace ça vie.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.