- La République Démocratique d’Azerbaïdjan (1918-1920)
-
République démocratique d'Azerbaïdjan
République démocratique d'AzerbaïdjanAzərbaycan Xalq Cümhuriyyəti az
1918 — 1920
Drapeau Armoiries
Devise : Bir kərə yüksələn bayraq, bir daha enməz!
(« Le drapeau soulevé une seule fois ne tombera jamais! »)Hymne : Marche azerbaïdjanaise
Carte de la République démocratique d'Azerbaïdjan
Informations généralesStatut République Capitale Bakou, Gandja Langue(s) Azéri Religion(s) {{{religion}}} PIB {{{pib}}} PIB/hab. {{{pib hab}}} Monnaie Manat azéri Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}} Dom. internet {{{domaine internet}}} Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}} {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}} {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}} {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}} {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}} {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}
Population2 000 000 hab. (1918) {{{population2}}} {{{population3}}} {{{population4}}} {{{population5}}}
Superficie99 908,86 km² (1919) {{{superficie2}}} {{{superficie3}}} {{{superficie4}}} {{{superficie5}}}
Histoire et événements28 mai 1918 Proclamation d'indépendance 27 avril 1920 Soviétisation {{{evt3}}} {{{evt9}}} {{{evt10}}} {{{evt11}}} {{{evt12}}}
Pouvoir exécutifPremier ministre 1918 - 1919 Fatali Khan Khoyski 1919 - 1920 Nasib Yusifbeyli {{{leaderA3}}} {{{leaderA4}}} {{{leaderA5}}} {{{titre leaderB}}} {{{leaderB1}}} {{{leaderB2}}} {{{leaderB3}}} {{{leaderB4}}} {{{leaderB5}}} {{{titre leaderC}}} {{{leaderC1}}} {{{leaderC2}}} {{{leaderC3}}} {{{leaderC4}}} {{{leaderC5}}} {{{titre leaderD}}} {{{leaderD1}}} {{{leaderD2}}} {{{leaderD3}}} {{{leaderD4}}} {{{leaderD5}}} {{{titre leaderE}}} {{{leaderE1}}} {{{leaderE2}}} {{{leaderE3}}} {{{leaderE4}}} {{{leaderE5}}}
Pouvoir législatifParlement Assemblée nationale d'Azerbaïdjan {{{parlement1}}} {{{parlement2}}} {{{parlement3}}} {{{parlement4}}} {{{parlement5}}}
Entité précédente Entité suivante République démocratique fédérative de Transcaucasie République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan La République démocratique d'Azerbaïdjan (RDA; azéri : Azərbaycan Xalq Cümhuriyyəti) a été le premier établissement laïque et démocratique dans le monde musulman et turques (antérieurs à la République de Turquie).
Le 28 mai 1918, la première République azerbaïdjanaise est proclamée indépendante à Tbilissi, en Géorgie. Mais dix jours après la capitale est transférée à Gandja (une ville azerbaïdjanaise) et cela a été possible seulement après la libération de Bakou (l’actuelle capitale de l’Azerbaïdjan) des forces prorusses. En 1918 avec la proclamation de la République démocratique d’Azerbaïdjan (RDA) a débuté l’acceptation juridique des certaines valeurs européennes en Orient. Ainsi la création du Parlement National, la garantie des certains droits et libertés individuels, la connaissance aux femmes de droit de vote etc. La vie politique était dominée par le parti Mussavat (Egalité), l’acteur essentiel de la proclamation de la République, qui possédait 38 députés sur 125 au Parlement élu le 5 décembre 1918. Pourtant la République était gouvernée par les coalitions composées des partis politiques tels que le Mussavat, le Bloc socialiste, les Indépendants, les Libéraux, le parti Social-démocrate, le Parti Hummat (Effort) et le parti Ittihad (Union).
Après avoir constitué un gouvernement stable, la RDA décide de mener une politique plus neutre vis-à-vis de la Guerre civile en Russie et le 16 juin 1916 elle signe un traité de défense collective avec la Géorgie contre l’Armée blanche du Général Anton Dénikine, qui à son tour avait signé un pacte militaire avec l’Arménie à la suite duquel l’Arménie commence une guerre contre la RDA afin de conquérir la région de Garabagh (Karabagh). Mais la défaite de Dénikine contre l’Armée rouge empêche la réalisation de ce plan et l’Arménie est obligées d’arrêter la guerre avec la RDA juste quelques jours avant l’intervention de l’Armée Rouge en Azerbaïdjan. Effectivement, la République est très rapidement confrontée à une menace venant de la Russie Socialiste. La Russie avait décidé de réoccuper les territoires azerbaïdjanais qui ont été laissés à leur sort après la révolution de 1917. Finalement les armées russes s’approchent des frontières de la République, l’armée russe propose aux dirigeants de la République de démobiliser l’armée et de laisser les troupes russes entrer dans le pays. La République démocratique d’Azerbaïdjan se trouve dans une situation difficile. Les forces de Dénikine, l’Armée blanche se rapprochent de plus en plus des frontières et elle ne peut pas compter sur l’aide de l’Iran qui ne voulait pas voir un pays indépendant riche de pétroles dans son voisinage et l’armée britannique commandée par le Général Thomson se montre indifférent au destin du pays.
Le 28 avril 1918 la RDA est occupée par les forces tsaristes et elle perd son indépendance. Ainsi, la durée de vie de la première République n’a été que 23 mois.
En 1920, le pays est occupé par l’Armée rouge et intégré en 1922 à la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie au sein de l’Union soviétique, et devient en 1936 la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan.
Le pouvoir soviétique a duré jusqu’à 1991 et après l’effondrement de l’Union Soviétique, une nouvelle République a proclamé son indépendance.
- Portail de l’Azerbaïdjan
- Portail du Caucase
Catégories : Article protégé | Histoire de l'Azerbaïdjan
Wikimedia Foundation. 2010.